AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Lambert (Traducteur)
EAN : 9782268067247
141 pages
Les Editions du Rocher (26/03/2009)
3.83/5   12 notes
Résumé :

Pendant la guerre, Lesley Blanch rencontre à Londres un jeune aviateur français nommé Romain Gary de Kacew : c'est le début d'une histoire d'amour peu ordinaire qui va lui assurer le dépaysement dont elle raffole tant.

Bien sûr, la brillante carrière diplomatique qu'accomplira son époux n'y est pas étrangère : de Sofia à New York, en passant par Berne, Los Angeles, La Paz, Paris, les Gary voyagent, s'étonnent et... déménagent dans tous le... >Voir plus
Que lire après Romain, un regard particulierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici le livre qui me donne soudain envie de lire du Romain Gary.
Cette année 2013 est décidément pleine de bonnes surprises littéraires et de découvertes. Un personnage que je connaissais peu, quelques images, l'histoire d'Emile Ajar tant de fois entendue...Loin d'une grosse biographie, ce petit livre par sa première femme, est très bien écrit, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          141
Un bel hommage à Romain Gary par celle qui fut sa femme de 1944 à 1962 : Lesley Blanch. Elle-même était écrivain et journaliste, elle le rencontra à Londres où il figurait parmi les compagnons du général De Gaulle. Elle l'initia à la vie anglaise et servit, en partie, de modèle à Lady L. Ce portrait des qualités et des petits travers de l'écrivain est aussi un hymne à l'amour. Beau récit sensible.
Commenter  J’apprécie          30
Lesley Blanch a partagé la vie de Romain Gary durant 18 ans de 1944 à 1962. Elle nous livre le portrait intimiste d'un Romain Gary. Lecture rapide et très agréable. On découvre un peu plus le caractère de Gary (excentrique, pessimiste, tragédien, coureur, déprimé...), son parcours de diplomate (Sofia, New York, La Paz, Berne, Paris, Los Angeles...).
Commenter  J’apprécie          30
Pendant la guerre, Lesley Blanch (écrivaine et éditrice de mode britannique) rencontre à Londres un jeune aviateur français nommé Romain Gary de Kacew. C'est le début d'une histoire d'amour peu ordinaire qui les portera pendant 18 ans de 1944 à 1962, jusqu'à ce qu'il la quitte pour Jean Seberg. La brillante carrière diplomatique qu'accomplira son époux va lui plaire : de Sofia à New York, en passant par Berne, Los Angeles, La Paz, Paris. Les Gary voyagent, s'étonnent et déménagent dans tous les sens du terme. Elle nous livre ici le portrait intimiste d'un Romain Gary excentrique, pessimiste, tragédien, coureur, déprimé. Une belle écriture et un bel hommage à l'homme qu'elle n'a jamais cessé d'aimer. On s'en doute !
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais quand il s'agissait de tenir un porte-plume, elles (les mains de Romain GARY) prenaient une vie toute particulière, labouraient la page avec les mots, frappant comme autant de coups de poignard sous l'effet de la furie, transperçant le papier dans une course rageuse, sans la moindre hésitation: une coulée de mots à peine lisibles, griffonnés avec rage par ces mêmes mains apparemment si maladroites.
Commenter  J’apprécie          30
Mais la plomberie fonctionnait et Romain pouvait s'offrir ce qu'il considérait comme le comble du bonheur: se tremper interminablement dans un bain chaud, tandis qu'il préparait un livre en griffonnant des notes sur la paroi de la faïence au moyen des rares tubes de rouge à lèvres qui me restaient.
Commenter  J’apprécie          40
A première vue, je me suis dit qu'il avait l'air d'un ours avançant lourdement sur ses pattes de derrière - un ours brun maladroit, engoncé de façon plutôt négligée...

...Ainsi, l'ours était de surcroît un ours de Russie...

...Telle fut ma première rencontre avec l'homme qui allait se faire connaître sous le nom de Romain Gary , l'écrivain...
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..