Le point de départ de ce roman très noir est absolument passionnant : la double confrontation à des origines troubles et violentes d'une mère et de d'une fille. La mère Champey est une jeune femme adoptée, née pendant le génocide cambodgien qui décima un quart de la population entre 1975-1979. Sa fille, Mau, 6 ans, ne connaît pas la vérité sur son père, sa mère lui faisant croire qu'il est décédé lors d'un accident de voiture lorsqu'elle était bébé. Des événements terribles et le retour de fantômes qu'elle croyait du passé vont faire bouger les lignes en forçant Champey à affronter ses cauchemars, la vérité, sa vérité et celle de sa fille.

Je tiens à souligner à quel point la quatrième de couverture est remarquable peu diserte, ne dévoilant rien de plus que ce qu'il ne faut pour préserver la lecture et les surprises qu'elle recèle. Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, mais ce qui est sûr, c'est que ce roman est très addictif et qu'une fois commencé, on est happé.

La première partie est très puissante, autour de la thématique forte de la mémoire transgérationnelle ou épigénétique : Champey rêve de situations réelles qu'elle n'a pas subies mais qui lui ont été transmis par ses aïeuls, comme si des souvenirs qui n'étaient pas les siens remontaient et explosaient dans son surmoi, tant ils seraient ancré dans sa mémoire cellulaire. Christian Blanchard se sert de cette théorie comme un catalyseur de son intrigue, et c'est très bien amené pour déboucher sur la machine de mort khmer rouge. Les pages sur les suppliciés du camp S-21 ( 17.000 prisonniers torturés dont 1200 enfants, 7 survivant en 1979 ) sont absolument terrifiantes de réalisme.

A mi-parcours, le roman bascule vers de l'action pure, le rythme s'accélère et le coeur du lecteur bat la chamade avec une sensation d'oppression très présente. C'est d'une redoutable efficacité mais j'ai préféré l'ambiance plus introspective de la première partie, qui conférait au roman sa force et son originalité. Là, on retombe sur du plus banal.

°°° Lu en tant que membre des explorateurs du polar Lecteurs.com °°°
C'est avec ce roman que je découvre Christian Blanchard dont j'ai souvent entendu parler par l'un de mes amis qui est accro à ses histoires.
Ce qui m'a frappée de prime abord c'est la clarté de la langue, la précision des détails, l'étude psychologique poussée des personnages.
J'ai tourné les pages frénétiquement pour en savoir plus sur Champey.
Pourquoi est-elle en proie à des cauchemars récurrents qui l'emmènent au Cambodge, son pays d'origine ?
Qui est cette femme qui apparaît dans ses rêves tandis que les bombes pleuvent autour d'elle ? Qui sont ces silhouettes qui tiennent des armes ?
Dans la première partie du livre, j'ai découvert ce qu'était la mémoire transgénérationnelle ou épigénétique.
Vivre des souvenirs que l'on n'a pas subis, mais qui nous ont été transmis par nos ancêtres telle une mémoire ancrée au plus profond d'un individu comme faisant partie intégrante de son être.
Christian Blanchard nous immerge dans la période où les Kmers rouges faisaient régner la terreur sur le pays avec des milliers de morts.
Certains passages de tortures sont particulièrement éprouvants par la précision des détails que nous inflige l'auteur.
Le quotidien de Champey est aussi angoissant, elle élève seule Mau, sa fille de 6 ans qui rêve de son papa qu'elle n'a que peu connu.
Comment lui avouer la véritable personnalité de cet homme ?
Christian Blanchard alterne les chapitres entre présent et passé rendant ainsi son histoire addictive et facile à suivre.
Même si certains passages m'ont dérangée par leur violence, j'ai apprécié ce roman noir, très noir même, qui ménage le suspense jusqu'au point final.
Je remercie vivement les Editions Points et Babélio qui m'ont offert ce livre.

Champey travaille comme serveuse, elle est d'origine cambodgienne et élève sa fille de six ans en lui faisant croire que son père est mort dans un accident de voiture alors qu'elle était bébé. Comment lui dire que son père a été condamné à la perpétuité pour plusieurs crimes pédophiles. C'est elle qui l'a dénoncé après avoir vu des images choquantes dans son ordinateur. Elle a une relation heureuse avec sa mère adoptive, son père est décédé quand elle avait onze ans. Un vingt et un janvier, elle commence à avoir des cauchemars en lien avec la guerre du Vietnam, des évènements antérieurs à sa naissance. Elle demande de l'aide à un psychiatre client de son café, qui lui parle de la transmission des traumatismes transgénérationnelle. Elle décide de se rendre au Cambodge, tandis qu'en France son mari n'a pas renoncé à se venger de Champey.

Je découvre ce roman très noir et son auteur avec grand plaisir. Ce livre est très addictif, avec une écriture fluide et agréable. On ne peut que s'attacher à cette famille soudée, ces femmes qui font face avec courage à un destin difficile et à la violence. Heureusement, Champey avec l'aide de sa mère et de son psychiatre saura prendre le taureau par les cornes et surtout protéger sa fille Mau pour qu'elle ne doive pas à son tour subir la violence d'hommes pervers. La psychologie des personnages est très travaillée et crédible.

La thématique de la mémoire intergénérationnelle est originale et intéressante, elle nous permet d'en apprendre plus sur les méfaits des Khmers rouges qui ont exterminé le quart de la population du Cambodge à la fin des années 1970. Il n'est pas très surprenant que Champey ait épousé le même genre d'homme que son père biologique, qu'elle ne connaissait pas à ce moment, mais elle saura éviter la reproduction de ce drame pour sa fille. La première partie qui traite ce thème est plus intéressante que la vengeance heureusement avortée du mari de Champey. le récit des exactions commises par Noun (parallèle de Douch qui a vraiment existé) est effrayant, les khmers rouges n'avaient rien à envier aux pires nazis. Ce génocide sombre peu à peu dans l'oubli, du moins en Occident et c'est bien qu'on le rappelle.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui me donne envie d'en découvrir d'autres de cet auteur. Merci à Netgalley et Belfond pour cette découverte.

#Angkar #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Merci à NetGalley et aux éditions Belfond de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller. Champey tente de se reconstruire après avoir dénoncé son mari ,condamné pour meurtre et pédophilie et qui a juré qu'il se vengerait.Entourée de sa mère et de sa fille,Mau ,elle essaye d'aller de l'avant mais ses nuits sont hantés par des cauchemars d'une vie qu'elle n'a pas connu ,celle où les Khmers rouges terrorisait la population cambodgienne.Sera -t-elle à jamais débarrassée de son passé ?
Champey élève, seule, Mau, sa fille de six ans, qui ne connaît pas la vérité sur son père. Elle croit qu'il est mort, dans un accident, et que c'était un homme bien, alors qu'en réalité, c'est un monstre.

Depuis quelque temps, Champey fait des cauchemars, dans lesquels une vieille femme lui parle. Elle est entourée de bombardiers, elle ressent la peur et l'horreur. Les scènes se déroulent au Cambodge, sous la dictature des Khmers rouges. Cependant, la jeune femme ne peut pas s'en souvenir puisqu'elle est arrivée en France, à l'âge d'un an, avant d'être adoptée. Elle décide de retourner dans son pays de naissance afin d'exorciser ses rêves effrayants.

Champey et Mau sont confrontées à leur histoire familiale et à leur filiation, de manière violente.

Deux thématiques se superposent dans Angkar. Les deux décrivent l'homme dans ce qu'il a de plus horrible. le premier concerne les atrocités perpétrées par les Khmers rouges, dans le camp de tortures S-21, crée en 1975, et dans lequel entre 14 000 et 20 000 personnes ont perdu la vie après avoir subi des supplices inconcevables. Ce sont malheureusement des faits réels que Christian Blanchard relate et c'est glaçant. La lecture est très difficile. L'auteur semble s'être énormément documenté. Je connaissais peu ces évènements historiques et je suis, une fois de plus, horrifiée par ce que l'humain est capable de faire. le deuxième thème est aussi cruel. Il n'est pas révélé, dans la quatrième de couverture, aussi, je ne le ferai pas non plus, mais je peux vous dire que cela fait très mal. Christian Blanchard traite le sujet avec un réalisme très poussé, certains passages sont insoutenables. Cependant, on ne peut pas lâcher le livre, car il tourne au thriller, avec tout ce que cela comporte de suspense.

Conclusion

Angkar est un livre noir, avec des sujets très durs. Par moments, cela fait si mal, qu'il faut s'accrocher, mais le suspense, avec une course contre la montre, fait que l'on reste scotché. Il est difficile à lire et impossible à lâcher. Un autre élément le rend addictif, c'est l'attachement à Champey et à Mau.

Si vous avez aimé les autres livres de Christian Blanchard, si vous avez été remué par HS7244 de Lorraine Letournel Laloue, si vous avez été touché par Là-haut les anges de Chris Roy, vous devriez avoir le même engouement pour Angkar. Ce qui est certain, c'est que vous ne sortirez pas indemne de cette lecture puissante.

Je remercie sincèrement les éditions Belfond et NetGalleyFrance.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma première lecture du mois d'avril. Toutes vérités sont elles bonnes à dire??toutes vérités sont elles bonnes à savoir??Entre connaître ses origines après son abandon pendant le génocide commis par les khmers rouges et pour qu'elle raison cache t-elle à sa fille Mau que son papa est mort c'est la réflexion que se fait Champey.Elle est face à 2 monstres. D'un côté comme de l'autre l'horreur commise par ces 2 hommes est insupportable impensable. Des passages difficiles dans ce livre qui nous rappelle de quoi est capable l'être humain malheureusement. Champey se battra jusqu'au bout pour sauver sa fille des griffes d'un détraqué,et connaître enfin son géniteur.
Roman d'un grande force et ou l'horreur et le mal sont bien présents. Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Champey est une jeune femme affirmée qui élève seule sa petite fille Mau, de six ans. Elle a décidé de lui mentir sur l'identité de son père, préférant inventer un homme aimant et idéal au lieu de lui dire l'innommable vérité sur ce monstre. Champey est d'origine cambodgienne et adoptée par une famille française. Son quotidien va se retrouver bouleversé lorsqu'elle va commencer à faire des cauchemars étranges. Elle se retrouve au Cambodge pendant ses mauvais rêves, avant même d'être née, au milieu des bombardements et elle a l'impression prégnante d'avoir vécu ces événements. Que lui arrive-t-il ?

C'est encore une réussite que signe ici Christian Blanchard avec ce roman noir, puissant et incroyablement immersif. Je ressors essoufflée de ma lecture et cet auteur m'épate à chaque fois lorsqu'il s'agit de faire des constructions romanesques parfaites.

Ici, la mécanique est parfaitement huilée, et dès les premières pages, l'auteur m'a attrapée dans une intrigue complexe et riche en rebondissements. Christian Blanchard sait ménager son suspense et distiller les éléments au fur et à mesure. Ici, c'est particulièrement réussi. Je me suis demandée tout au long de ma lecture ce qui pouvait bien arriver à Champey, et le pourquoi de ses cauchemars.

L'auteur aborde une dimension psychologique unique dans son intrigue. Des thématiques peu croisées dans d'autres lectures font leur appararition, telles que la mémoire transgénérationnelle. J'ai trouvé cela vraiment passionnant et parfaitement intégré au fond de l'intrigue.

Le deuxième point qui m'a particulièrement plu, c'est le contexte historique peu connu pour ma part que va aborder Christian Blanchard. Il va s'arrêter sur une période noire du Cambodge. Il le fera avec beaucoup de réalisme. le travail de recherches est bien là, et Christian Blanchard a tout fait pour nous restituer au mieux les événements historiques et les intégrer à son intrigue.

La plume de l'auteur est toujours aussi plaisante. Sous forme de petits chapitres et avec une alternance de points de vue, le style est fluide et les pages ont défilé. Ce roman peut aisément se lire d'une traite. le suspense est maintenu jusqu'au bout.

Un roman noir et puissant, abordant des thématiques peu croisées généralement dans les lectures. le suspense est maintenu et l'intrigue est menée tambour battant, le tout servi par une écriture immersive et fluide. Une réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..

Un bon petit thriller qui mélange aujourd'hui avec un pédophile assassin et le régime de Pol-Pot, pas évident comme ça à première vue !

Et pourtant ça fonctionne, le passage de l'un à l'autre au travers du personnage principal est très efficace. On nage un "peu" dans l'horreur entre l'évocation des enfants au mains de l'assassin et des détails du régime des Khmers rouges , la vie n'est pas toujours douce et pavée de pétales de roses ...

Roman prenant et se lisant bien, il y manque néanmoins un petit truc que je ne saurais définir et qui m'avait tellement pris à la gorge dans Iboga.
Lien : http://theetlivres.eklablog...

J'ai déjà eu un avant goût sur l'histoire du cambodge grâce à des recherches faites après ma lecture du dernier roman de guillaume sire ''Avant la longue flamme rouge'', je me lance donc dans celui-ci avec un minimum de connaissance sur l'histoire de ce pays ravagé par tant d'ignominies, causant la mort de 2 millions de personnes.
Angkar: un roman excellent !!! un thriller sur base historique, le cambo parfait.
On suit Champey dans sa quête identitaire, elle l'enfant orpheline adoptée par un couple français à l'âge de un an.
Des cauchemards récurrents... Bombardements.. cris... terreurs... explosions de chairs et d'os...
ces visions, ces rêves ne lui appartiennent peut être pas!
Un psychothérapeute tente de l'aider, elle qui n'a jamais vécu de guerre...Une explication scientifique à tout ça, une transmission épigénétique par ses ancêtres ayant vécu ces horreurs!
En plus de cet hommage aux victimes du camp de concentration des khmers rouges S-21 ''Tuol Sleng'' où 20000 personnes ont été torturées et emprisonnées, puis exécutées et jetées dans une fosse à Choeug Ek; une autre histoire tout aussi terrible et angoissante que celle-ci est greffée dans ce passé cambodgien, celle de pédophilie et d'assassinat.
Champey protège sa fille, maquille son identité, saura-t-elle la protéger du monstre?
Le rythme est soutenu, je n'ai pas pu lacher ce polar... il y a une bonne dose de suspens, même si les événements peuvent être prévisibles à certains moments mais l'écriture est addictive, stressante, angoissante, ça monte crescendo mais on ne peut s'empêcher de tourner les pages.
J'ai passé un excellent moment de lecture donc je recommande fortement.

Lu dans le cadre des explorateurs du polar de lecteurs.com
Maison d'édition: Belfond
Pour le résumé du début, voir vos critiques habituels, qqui font ça très bien...
Sinon, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un livre intéressant, sur fond historique pour une partie.
A un certain moment, l'intensité monte en flèche (dernier tiers du bouquin), puis à la fin le suspense chute, et la narration devient plus détachée : on sent que l'auteur lui-même n'y croit plus, et qu'il faut bien finir ! [Bien sûr, il ne s'agit que de mon ressenti. ]
A part cela, j'ai apprécié l'alternance entre la partie narrée à la première personne, et le récit externe.
Enfin, l'histoire est prenante: il y a à la fois une personne en quête d'identité, et une histoire policière...

Un livre à recommander.