Critique de isabelleisapure

C'est avec ce roman que je découvre Christian Blanchard dont j'ai souvent entendu parler par l'un de mes amis qui est accro à ses histoires.
Ce qui m'a frappée de prime abord c'est la clarté de la langue, la précision des détails, l'étude psychologique poussée des personnages.
J'ai tourné les pages frénétiquement pour en savoir plus sur Champey.
Pourquoi est-elle en proie à des cauchemars récurrents qui l'emmènent au Cambodge, son pays d'origine ?
Qui est cette femme qui apparaît dans ses rêves tandis que les bombes pleuvent autour d'elle ? Qui sont ces silhouettes qui tiennent des armes ?
Dans la première partie du livre, j'ai découvert ce qu'était la mémoire transgénérationnelle ou épigénétique.
Vivre des souvenirs que l'on n'a pas subis, mais qui nous ont été transmis par nos ancêtres telle une mémoire ancrée au plus profond d'un individu comme faisant partie intégrante de son être.
Christian Blanchard nous immerge dans la période où les Kmers rouges faisaient régner la terreur sur le pays avec des milliers de morts.
Certains passages de tortures sont particulièrement éprouvants par la précision des détails que nous inflige l'auteur.
Le quotidien de Champey est aussi angoissant, elle élève seule Mau, sa fille de 6 ans qui rêve de son papa qu'elle n'a que peu connu.
Comment lui avouer la véritable personnalité de cet homme ?
Christian Blanchard alterne les chapitres entre présent et passé rendant ainsi son histoire addictive et facile à suivre.
Même si certains passages m'ont dérangée par leur violence, j'ai apprécié ce roman noir, très noir même, qui ménage le suspense jusqu'au point final.
Je remercie vivement les Editions Points et Babélio qui m'ont offert ce livre.