AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903524715
262 pages
Etudes et Réalisations des Techniques d'Imprimerie (ERTI) (17/09/1996)
4/5   1 notes
Résumé :
André Blanchard aime Léautaud, Calaferte, entre autres, K..., Pauline, son éditeur, son chat, ses livres, le silence de la nuit et ceux de ses amis. " Egotriste " mais pas pessimiste, il vit, citadin, au rythme des saisons et reste, selon la définition de Camus : " Un homme libre. Personne ne le sert ". Aussi avez-vous compris que vous ne le verrez jamais paraître en public, signer des dédicaces, discourir dans les médias. Dommage ? Pas si sûr. Pour commencer à le c... >Voir plus
Que lire après Carnets, Tome 1990-1992 : Messe basseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Juillet 1992--
J'entends bien ce qu'on veut dire par "écrivain autodidacte": celui qui s'est fait loin de toute école. Il n'empêche qu'il y a là de quoi pouffer; un vrai écrivain est par définition un autodidacte, car ce qui le distingue, c'est précisément ce qui ne s'apprend pas. « (p. 207)

Un titre des plus réussis, car il joue sur plusieurs "significations" : religieux, image ironique pour exprimer des choses en catimini, toujours jubilatoire car l'auteur est fidèle à lui-même, cultivant la mauvaise foi, comme deux de ses auteurs de prédilection: Paul Léautaud et Jules Renard....

Tout est presque dit… Notre écrivain, il s'en tape des études, des plans de carrière, des mondanités et ronds-de-jambe du Monde des lettres parisiennes !!! Il s'en tape et c'est peu de le dire… Il n'aime qu'ECRIRE… il persiste, il souffre, il dure et il s'obstine … car c'est toute sa vie… et presque tout le reste, il s'en tape… hormis sa compagne K., enseignante et sa première lectrice convaincue…son chat… ses livres… et puis pour tout le reste…BASTA… Il aime et ne peut pas vivre sans la LITTERATURE…mais les humains, et surtout la société l'enquiquinent…au plus haut point !

Ouvrage épuisé… j'ai profité de constater avec plaisir que la Réserve Centrale des Bibliothèques de la ville de Paris possédât ces carnets couvrant les années 1990-1991, alors que notre « ours mal léché » fêtait ses 40 ans, malgré de gros soucis de santé… il traversait une période de doutes plus violents, entre les refus successifs des éditeurs de publier ses « Carnets », et son obstination à « être écrivain et un écrivain de préférence publié » !!! , même si il ne veut pas se plier aux simagrées ultérieures, commerciales !!

Ce diariste et « misanthrope aimable », ainsi que l'a défini son éditeur,Dominique Gaultier [Le Dilettante ], André Blanchard est un écrivain loin des cercles parisiens, atypique, ronchon, dévoré par sa passion de l'Ecriture et de la Littérature, il n'épargne personne dans le monde des Lettres, quand il n'aime pas, il l'exprime sans ambages ; de même, quand il s'enthousiasme… Je l'ai souvent exprimé dans mes chroniques, j'ai une sympathie profonde pour les livres qui mènent à d'autres livres-trésors !!. Ce n'est pas pour rien qu'André Blanchard a eu droit à une filiation assez juste : « Petit-neveu de Léautaud »…

Comme je l'ai déjà formulé précédemment, ces années 1990-1992 sont empreintes aussi de nombreuses phases de découragement, tant par les soucis de santé ,à répétition, que par les refus des éditeurs…et la recherche de petits boulots alimentaires !
Toutefois « notre trublion » persiste, poursuit la rédaction de ces « Carnets », qui le maintiennent debout, en butte avec ce travail d'écriture, dont il ne peut se passer, qui lui offre un « destin », ce « destin » qu'il ne rêve que dans le travail avec les MOTS…, une respiration vitale !

Choix très réussi du titre, entre la consonance religieuse,et le double sens : exprimer des choses en catimini…Titre correspondant parfaitement au ton de ces « Carnets »…
Un ton jubilatoire, caustique, mordant… désabusé…polémique sur la Vie et ses congénères !! Une mauvaise foi…des antipathies aussi vives que ses enthousiasmes… Mauvaise foi parfois incroyable comme celle entretenue par certains de ses auteurs préférés : Léautaud, Jules Renard
L'ensemble reste tonique et drôle… proclamant surtout une liberté de pensée et de parole…indéfectibles ! …
Il parle merveilleusement des textes qui le surprennent comme un écrit de Dagerman… envers lequel il exprime en très peu de lignes, un coup de coeur, le surprenant lui-même…Ses enthousiasmes deviennent « nôtres », tant ils sont communicatifs…

« -Les Ennuis de noce de Stig Dagerman. Je me suis trouvé nez à nez avec un genre d'écriture que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, et qui, sans crier gare, vous fait circuler pleins gaz dans la tête des personnages, de but en blanc. Sont-ce des façons, être ainsi embarqué sans savoir qui est qui ! Seulement, le temps que je fulmine et songe à prendre la tangente, c'était trop tard. Et ce fut une fameuse traversée. “(p. 109)

Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Janvier 1990

(...) Quand je regarde ma bibliothèque, certains jours il me déplaît qu'elle soit si en ordre, les livres dans un garde-à-vous impeccable: cette immobilité statufiée rappelle le tombeau, me dis-je alors. Aussi, de temps à autre, je me mets à farfouiller là-dedans, histoire que ça vive un peu, bon sang ! Je sors des livres et les feuillète, manière de secouer cette léthargie si pesante; ensuite, au lieu de les ranger, je les empile sur le devant, n'importe où, pourvu que l'ensemble fasse capharnaüm. Tout de suite, ce remue-ménage produit son petit effet, je n'ai plus l'impression de veiller des morts, mon esprit partouze.
Il y a dans cette réappropriation des livres une façon d'effectuer un retour sur soi. On se replace à ces époques plus ou moins lointaines où ces livres-là, qu'on tripote à nouveau, venaient d'être acquis et attendaient leur heure. (p.19)
Commenter  J’apprécie          190
juillet 1992

J'entends bien ce qu'on veut dire par "écrivain autodidacte": celui qui s'est fait loin de toute école. Il n'empêche qu'il y a là de quoi pouffer; un vrai écrivain est par définition un autodidacte, car ce qui le distingue, c'est précisément ce qui ne s'apprend pas. (p. 207)
Commenter  J’apprécie          170
Avril 1992

Au train où vont les choses, gageons que nous en serons bientôt à la photographie de l'écrivain entouré de sa petite famille sur la couverture de son livre- la littérature ramenée à l'égal d'une campagne électorale, en ce qu'elle a de pire ! Encore un effort, et l'écrivain fonctionnera au sondage.
(p. 186)
Commenter  J’apprécie          110
Juin 1991

-Les Ennuis de noce de Stig Dagerman. Je me suis trouvé nez à nez avec un genre d'écriture que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, et qui, sans crier gare, vous fait circuler pleins gaz dans la tête des personnages, de but en blanc. Sont-ce des façons, être ainsi embarqué sans savoir qui est qui ! Seulement, le temps que je fulmine et songe à prendre la tangente, c'était trop tard. Et ce fut une fameuse traversée. (p. 109)
Commenter  J’apprécie          70
Janvier 1990

Vu-En attendant Godot- à la télévision, que j'avais vu une première fois à l'Odéon, avec K. ,il y a douze ans à peu près, époque où j'allais encore à Paris une fois l'an, pour le plaisir: cette fois-là devait être dans les dernières: après, ce fut: place à l'ermite, et à la dèche de toute façon. Je n'avais plus le souvenir d'un texte à la fois aussi fort et aussi simple, et tel est le prodige bien sûr: mine de rien, en causant de la pluie et du beau temps, ou c'est tout comme, dépister l'homme et décortiquer son cas. Il est des répliques que tout écrivain voudrait avoir écrites, me suis-je dit (...) (p. 11)
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Que racontent les auteurs de polars ?

Généralement, nous suivons un détective privé très intelligent (en tout cas persuadé de l’être) qui va résoudre une énigme en collectant des indices.

Jean-Patrick Manchette
Agatha Christie
David Goodis
Harlan Coben

6 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}