Éditeur : Editions de La Salamandre (13/09/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Pourquoi la neige est-elle blanche ? Peut-on être aspiré par une tornade ? Peut-on mourir de chaud ? A quelle vitesse tombe une goutte de pluie ?
La météo et ses phénomènes, exceptionnels ou quotidiens, sont un sujet favori de conversation. Voici 50 antisèches pour rester dans le vent par tous les temps.
Ce qui fait la pluie... et le beau temps s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon... >Voir plus

orbe
  01 décembre 2018
Le temps reste une énigme pour un grand nombre d'entre nous. Ce documentaire basé sur un jeu de questions réponses bien ciblées et accrocheuses, nous apporte les connaissances nécessaires dans le domaine de la météorologie.
L'ensemble des phénomènes sont explicités : les nuages, la pluie, la neige, la foudre, les tornades, les orages, la sécheresse, les couleurs du ciel, le gel, les prévisions, le vent, la grêle, les mirages, le brouillard, les glaciations, les températures, les avalanches, la rosée, les icebergs ou encore le réchauffement climatique...
Chaque double page est illustrée et se concentre sur une interrogation comme "Quels vents ont permis de découvrir l'Amérique ? Ou bien Qu'est-ce que la mer de nuages ?

Un lien est proposé entre les différents chapitres à la manière des hypertextes car la plupart des présentations renvoient à une question complémentaire, ce qui démultiplie les manières possibles de lire l'ouvrage.
Les images sont à la fois belles et informatives et souvent humoristiques. Elles nous rappellent qu'il est plus facile d'apprendre en s'amusant. Des anecdotes en fin de page complètent l'aspect ludique de l'ouvrage.
Un livre complet qui permet aussi de revenir sur certaines idées fausses.
A lire, seul, en famille ou en groupe !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Jangelis
  02 novembre 2018
Voici mon premier recueil d'Antisèches qui ne concerne pas les animaux.
Et il est tout aussi intéressant que les autres.
C'est fou ce qu'on se sent plus intelligent après avoir lu ces livres !!!
Même maquette que les précédents (voir le détail dans Les records du monde chez les animaux) même humour dans les illustrations, toujours plein de questions que l'on se pose, ou que les enfants nous posent sans que l'on ait de réponses vraiment précises à leur proposer.
On est sauvé par cette collection !!
Le sujet de la météo est particulièrement intéressant. après tout, on parle bien de la pluie et du beau temps à tout propos, aussi bien quand on rencontre une vague connaissance que en famille ou pour répondre aux questions des enfants.
Et on s'amuse toujours beaucoup.
Sur mon blog, je vous montre quelques exemples.
Lien : https://livresjeunessejangel..
JangelisJangelis   02 novembre 2018
65% de la surface de la Terre est recouverte par des nuages. En raison de l’évaporation, ils sont bien plus nombreux au-dessus des océans qu'au-dessus des continents.
JangelisJangelis   02 novembre 2018
Collecter la pluie et s'en servir est un geste écologique et économique. Lorsqu'il pleut, une toiture évacue plusieurs centaines de litres d'eau. Stockée dans une citerne, elle peut servir à l'arrosage ou à l’alimentation de la chasse des toilettes.