Critique de orbe

orbe
01 décembre 2018
Le temps reste une énigme pour un grand nombre d'entre nous. Ce documentaire basé sur un jeu de questions réponses bien ciblées et accrocheuses, nous apporte les connaissances nécessaires dans le domaine de la météorologie.

L'ensemble des phénomènes sont explicités : les nuages, la pluie, la neige, la foudre, les tornades, les orages, la sécheresse, les couleurs du ciel, le gel, les prévisions, le vent, la grêle, les mirages, le brouillard, les glaciations, les températures, les avalanches, la rosée, les icebergs ou encore le réchauffement climatique...

Chaque double page est illustrée et se concentre sur une interrogation comme "Quels vents ont permis de découvrir l'Amérique ? Ou bien Qu'est-ce que la mer de nuages ?

Un lien est proposé entre les différents chapitres à la manière des hypertextes car la plupart des présentations renvoient à une question complémentaire, ce qui démultiplie les manières possibles de lire l'ouvrage.

Les images sont à la fois belles et informatives et souvent humoristiques. Elles nous rappellent qu'il est plus facile d'apprendre en s'amusant. Des anecdotes en fin de page complètent l'aspect ludique de l'ouvrage.

Un livre complet qui permet aussi de revenir sur certaines idées fausses.

A lire, seul, en famille ou en groupe !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..