Éditeur : Autrement (05/10/2006)

Cinquante ans après le début de la guerre d'Algérie et la défaite indochinoise, la France redécouvre son passé colonial. Néanmoins, il lui reste à découvrir qu'elle est aussi une société post-coloniale, que la colonisation a "fait retour" en métropole et a marqué en profondeur de nombreux champs de la culture, de la politique et le débat sur les mutations contemporaines de la société française. Ainsi, au cours de ces cinq dernières décennies, bien des phénomènes dem... >Voir plus

CLAVIE
  18 août 2012
Ce livre nous présente un autre regard sur les conséquences du colonialisme, sans jugement de valeur, ni moralisation. Il se veut objectif.
Néanmoins, il est parfois difficile de suivre le raisonnement, en dépit des exemples nombreux. Il n'est guère exhaustif également, s'attanchant aux pays les plus populaires (ex Indochine, l'Algérie...) omettant ces autres anciennes colonies qui tracent désormais leur propre voie particulière loin des tapages médiatiques.
Personnellement, je trouve que l'aspect mondalisation économique et culturel n'est pas suffisamment pris en compte.