Éditeur : Palémon (26/02/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 9 notes)
— La cour !
Les deux policiers postés à mes côtés m’obligent à me lever. Le rituel est bien rodé. […]
Je fixe les neufs jurés et observe leur attitude pour connaître mon sort. S’ils me regardent, c’est que la sentence sera, d’une certaine manière, légère… atténuée. S’ils ont les yeux rivés sur les plaignants et m’évitent, la condamnation sera lourde.
Pas de doute : personne ne me regarde.

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Stonerandmore
11 octobre 2014
Ce "Curriculum Vitae" là est gratiné . On suit en effet les faits et méfaits d'un homme depuis son enfance dans les années 50 jusqu'à nos jours . En fait d'homme il s'agit d'un voleur , d'un meurtrier sans pitié qu'on suit à la trace ( de sang) de France en Espagne . Il est vrai qu'il a de sacrées circonstances atténuantes qui pourraient presque tout expliquer . Elles pourraient presque expliquer ces multiples facettes de caractère , cette violence exacerbée , cette haine viscérale et cette folie qui , outre le danger qu'elle représente pour les autres et pour ses proches , sera le catalyseur de sa future perdition . Brillant roman qui prend aux tripes et qui ne vous laisse aucun répit du début à la fin . Belle surprise pour moi que cet auteur jusqu'alors inconnu qui ne vous épargnera rien des contreforts les plus obscurs de l'être humain .
Merci aux éditions Palémon et à Babelio pour cet envoi .

Kevinaaaa
04 novembre 2014
Vraiment chouette !!
Le livre s'ouvre sur une scène de procès que nous vivons à travers le personnage principal, un "monstre" de ses propres mots, qui attend sa sentence, qui s'annonce terrible ...
Dès le début on est happé ! C'est d'ailleurs sur ce critère-là que mon choix s'est porté sur ce livre lors de l'opération masse critique ! Dès l'incipit on est dedans et on ne va plus le lâcher !!!
Nous voilà donc partis dans les méandres de la vie du personnage principal ... Une enfance traumatisante, passée entre un père (qui n'est pas vraiment le sien) alcoolique et violent, une mère complètement effacée, des curés pédophiles, des grands parents un peu rustres et qui lui donneront qques ficelles pour ses meurtres futurs mais qui ne seront finalement pas le pire dans tout ça ...
Heureusement il y a aussi des moments de joie, de repos, de bienveillance et même d'amour ! Il y a d'abord Pablo, rencontré chez les curés et qui restera son compagnon de coeur, de fortune et d'infortune jusqu'à la fin du livre ! Et Lydia, qui malheureusement entrainera la première vague de meurtres ... Puis Véronica et surtout la fille qu'il aura avec elle et qui sera d'abord le soleil de sa vie tout en gardant en son sein sa part d'ombre !
Tout ceci se mêle, s'entremêle ... Il y a la vie douce en Espagne, les braquages en France, le procès de nos jours et ce va-et-vient perpétuel entre hier et aujourd'hui ... aujourd'hui et demain ...
Et quelle fin !!!!!
Époustouflante !
Elle nous met une grosse gifle et nous assène le coup de grâce en frappant fort là où l'on s'y attend le moins !
Vraiment j'ai adoré ! Tiens je vais le noter même :)
tana77
24 septembre 2014
Tout commence dans la salle d' un tribunal: un accusé attend le verdict des jurés. On ne sait pas qui il est, simplement qu' il est enchaîné et que son procès est très médiatisé.
Et là il va se mettre à raconter son parcours....et c'est un parcours noir très noir qu' il va nous livrer. le parcours d' un homme qui va être confronté à tant de violences physique et morale que l' issue de sa vie ne pouvait pas être autre.
De son enfance à son procès, chaque étape de sa vie nous est livrée sans fioriture, brute, dure, les mots nous atteignent au plus profond de notre être, nous nous interrogeons : y avait il un autre destin possible pour cet homme? Aurait il pu échapper à cela?
Christian Blanchard ne prend pas de gant : le lecteur est projeté dans le monde de l accusé sans ménagement et cela marche. On ne peut pas poser ce livre. Un régal! On tremble, on est écoeuré lors de certains passage mais on ne le lache pas.
Le final est à la hauteur de tout le livre : grandiose! Inattendue.
Une belle réussite. Plongez vous vite dans cet ouvrage!
lestribulationsdunelectrice
05 novembre 2014
En commençant ce roman, on se demande quel rapport ont l'histoire et le titre mais plus on avance plus le lien prend un sens car on entre dans un vrai Curriculum vitae qui va prendre le lecteur aux tripes du début à la fin.
Ce Curriculum se déroule dans un tribunal où un condamné raconte son parcours qui est très prenant. Une fois la première page de ce roman tournée, il est très difficile de le reposer tellement on se retrouve happé par l'écriture entraînante de Christian Blanchard.
J'ai été bouleversée par le chemin parcouru par notre condamné. Notre homme est un sacré psychopathe mais, quand on connait son passé et surtout son enfance, on pourrait plaider les circonstances atténuantes.
Ce roman noir est un condensé d'émotions dont on ne ressort pas indemne. L'auteur a beaucoup de talent pour jouer avec son lecteur et il ne l'épargne pas une seule seconde.
Les autres protagonistes sont également très bien travaillés et ils sont tous autant l'un que l'autre très important au déroulement de l'histoire.
Quant à la fin, même si elle est finalement dans la continuité de l'histoire, j'avoue avoir été très agréablement surprise. A aucun moment, je ne l'ai vu venir.
Bref, si vous aimez les thrillers remplis d'émotions, ce roman est fait pour vous. de mon côté, une chose est certaine, je ne vais pas en rester là avec l'auteur.
Je tiens à remercier Babelio et les Editions du Palémon pour cette très agréable découverte.

Lien : http://lestribulationsdunele..
topobiblioteca
29 juillet 2015
D'une redoutable efficacité : l'auteur nous expose une oeuvre puissante, faite d'ambiguïté et d'empathie là où nous ne pensions trouver que dégoût.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..