Je me suis demandé quelques instants si c'est pour Babelio ou pour le guide Michelin que j'ai mis cinq étoiles tellement j'ai "dévoré" ce livre avec plaisir... (et mon mari également). Voilà un livre d'histoire très bien documenté, qui se lit facilement et nous apprend en 263 pages qui couvrent le règne de six rois de France (profitez-en pour réviser votre histoire de France) qui était
Jean-Louis de Nogaret de la Valette, duc et pair d'Epernon, colonel-général de l'infanterie, grand amiral de France, gouverneur de plusieurs grandes provinces et places militaires, comme le dit le résumé du livre (excusez du peu), mais qui fut d'abord le conseiller de Catherine de Médicis et de Charles IX, , le protégé d'Henri III, l'ami d' Henri IV, le complice de Marie de Médicis et ...l'ennemi de Richelieu. Il faut dire que son caractère entier, qu'on pourrait du reste qualifier de fort susceptible le desservit à moult reprises. Il a fallu toute l'aménité d'Henri IV pour parvenir à se faire obéir du grand homme "votre lettre, lui écrivit un jour le roi, est d'homme en colère, je n'y suis pas encore, je vous prie, ne m'y mettez pas." Homme capable s'il en fût, d'Epernon servit la France en lui assurant une continuité dont elle avait bien besoin en cette époque troublée par les guerres de religion et où l'assassinat était une pratique courante.
Tout en le situant bien dans le contexte historique du moment,
Denis Blanchard-Dignac campe avec beaucoup d'humanité et de véracité un personnage qui fut l'un des derniers grands féodaux avant l'ère de centralisation du pouvoir royal voulue par Louis XIII et imposée par Richelieu et dont les défauts furent à la mesure de la force qu'il dut déployer pour pouvoir s'imposer parmi les très-puissantes grandes familles, telles celles des Guise et des Montmorency.
Un grand merci à Babelio et aux Editions du Sud Ouest pour cette lecture passionnante faite dans le cadre de la masse critique et que je recommande à tous les férus d'histoire qui ont envie de s'instruire sérieusement mais sans s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie         110