Critique de Agaberte

Le duc d'Epernon, Un destin de cape et d'épée, est la biographie d'un homme d'épée vivant au XVIè et XVIIè siècle. Cadet de la famille, donc destiné à rester en retrait, il sut s'élever et devenir l'un des plus grands hommes du royaume. Il mit son talent de stratège et sa ténacité de gascon à la portée de six monarques (Charles IX, Catherine de Médicis, Henri III, Henri IV, Marie de Médicis et Louis XIII) lors de la période houleuse des multiples guerres de religion et de succession.

Jean-Louis de Nogaret de la Valette, duc et pair d'Epernon, fut le favori de Henri III, l'ami de Henri IV, et l'homme à abattre pour Richelieu (cardinal et Premier Ministre de Louis XIII). Il avait une vision des événements qui lui ont souvent permis d'avoir un coup d'avance sur ces adversaires, qui se sont faits de plus en plus nombreux à mesure que sa fortune croissait. Il était perçu comme "invincible" parce qu'il a survécu à de multiples attentats conter sa personne.

Un héros en somme, que Denis Blanchard-Dignac s'évertue à nous dépeindre le plus justement possible. Cette biographie s'appuie sur de nombreuses sources, et le travail réalisé pour rédiger cet ouvrage a dû être phénoménal. En cela, M. Blanchard-Dignac est un biographe de talent.
Malgré tout, un point d'ombre à ce travail : on se perd parfois dans les dédales de titres de chacun des protagonistes, ou même dans les périodes. L'auteur décrit avec une précision hors pair les événements, mais nous perd parfois dans un style plus littéraire que scolaire (ce qui rend l'ouvrage si plaisant à lire par ailleurs). Il m'a manqué, également, l'accroche, presque romanesque, qui nous fait vivre l'histoire plutôt que de la lire, cette accroche que l'on peut voir chez Charles Samaran, dans sa magnifique biographie de d'Artagnan.

Pour conclure, c'est un excellent livre pour apprendre l'histoire de France et d'un personnage très important, mais il ne faut pas hésiter à relire un passage pour être sûr de savoir de qui l'on parle, parmi les personnages secondaires!