Critique de belette2911

Des romans traitant de l'univers carcéral, j'en ai lu quelques uns et je suis toujours ressortie nauséeuse de ces histoires.

Non pas que je sois contre l'enfermement des criminels, violeurs et autres personnes ayant commis des méfaits graves, juste que j'y ai toujours ressenti une inhumanité crasse.

Pas de faux suspense dans ce roman, Jefferson Petitbois est coupable, il méritait la réclusion, sans aucun doute et même la peine de mort (même si je ne suis pas pour).

Mais Jefferson méritait aussi les circonstances atténuantes ! Abandonné à sa naissance, ses débuts dans la vie n'ont guère été brillants. Ensuite, la faute revient sans doute à une administration trop lente, trop froide, trop archaïque et au manque de moyens, qu'ils soient financiers ou humains.

Et on se retrouve ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil…

La faute aussi à Jefferson car môssieur s'indigne que ce soit toujours à lui de faire des efforts pour être poli, gentil, alors qu'on n'exige pas cela des gens qui se trouvent en face de lui, que ce soient les familles d'accueil ou des matons, bien plus tard.

Le récit est prenant, poignant, un huis-clos qui se déroule sous la musique des chaînes qui entravent les poignets et les chevilles de Jefferson.

Jefferson, notre jeune narrateur, nous raconte sa vie dans les murs de deux prisons différentes, son passé, sa rencontre avec Max, ses crimes et le comportement affreux de certains matons (je ne jetterai pas la pierre à toute la profession, leur boulot n'est pas une sinécure non plus).

C'est un récit poignant, mais l'émotion attendue n'était pas au rendez-vous… Non pas que j'aie un coeur de pierre ou que je manque d'empathie, non, juste que j'avais ressenti des tonnes d'émotions dans d'autres livres du même genre et que je désirais les ressentir à nouveau dans celui-ci.

Pourtant, des émotions, il y en a, même si pour moi, elles ont un goût de trop peu. Sans doute aussi la faute au fait que l'on se retrouve avec l'habituel maton sympa et le détestable, comme souvent.

Ou alors était-ce parce que le récit était trop réaliste, comme réellement écrit par un assassin qui laisserait une trace de sa vie sur 21 carnets ?

Là où l'auteur a bien bossé, c'est dans son personnage car on devrait mépriser Jefferson, surtout à la lumière de ses crimes, mais je ne suis pas arrivée à le détester tout à fait, j'ai même eu de la peine pour lui, un comble lorsque l'on pense que c'est un criminel !

Iboga est un roman qui, comme les douze alcaloïdes tirés des racines de cet arbre, a un goût acre et amer particulièrement fort dans la bouche. le milieu carcéral n'est pas celui des Bisounours et si la rédemption est toujours possible, l'espoir, lui, est aux abonnés absents.

Malgré le manque d'émotions ressenties (je suis peut-être la seule responsable), Iboga est un roman fort, profond, où l'on ressent très bien la sensation d'étouffement dans ces 10m2 que font la cellule.

Un roman bourré d'humanité mais aussi d'inhumanité.

Si vous voulez les noms des romans qui m'ont émotionné, je vous citerai "Papillon de nuit" de R.J. Ellory, "Meurtres pour rédemption" de Karine Giebel, "La ligne verte" de Stephen King, "Oscar Wilde et le mystère de Reading" de Gyles Brandreth et "En ce lieu enchanté" de Rene Denfeld.

Lien : https://thecanniballecteur.w..