AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jour J tome 43 sur 48

Fred Blanchard (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre)Fred Blanchard (Autre) Brada (II) (Autre)
EAN : 9782756090962
56 pages
Delcourt (06/01/2021)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Deux agents, travaillant pour les services secrets américains sont en passe de mettre à jour le grand secret des nazis, à savoir l'extermination totale et systématique des juifs d'Europe. Cette révélation pourrait bien faire entrer les USA dans la guerre et rebattre les cartes du conflit. Les agents d'Hitler doivent donc tout faire pour les réduire au silence.
Que lire après Jour J, tome 43 : Le grand secret (2/3)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
second volet de cette histoire prévue en trois tomes, qui comme toujours dans cette série partent d'un fait authentique, puis imagine ce qui se serait passé si l'histoire en avait été autrement.

La bataille d'Angleterre est perdue La Grande-Bretagne demande un armistice aux nazis, et une conférence de «la paix» doit avoir lieu à New York pour en régler les modalités. Tout devrait se passer comme les nazis le souhaitent s'ils ne cachaient pas un «grand secret»....

Les dessins ne sont pas à la hauteur du scénario car le scénario est bon et intéressant, en effet partir du principe que le sort des peuples et des êtres humains dit inférieur aurait pu changer le cours de la Guerre est une excellente idée. Dans la réalité le sort du peuple juif n'a intéressé les alliés qu'à la marge, les camps de concentration n'ont jamais été bombardés (par exemple).

Cette trilogie est donc passionnante si ce n'est le dessin qui m'a laissé dubitatif et dans une bande dessinée est tout de même essentiel!!!



Commenter  J’apprécie          491
New York City 1943.
Mary Kate Danaher sort de ses cauchemars dans une chambre d'hôpital. Par la fenêtre, elle découvre un énorme Zeppelin arborant fièrement la svastika. Que fait-elle là ? L'attentat ! Elle a échappé de peu à l'attentat préparé par les nazis pour se débarrasser d'elle et de son garde du corps, Sterling. Les nazis auraient-ils pris possession de New York ? Pas tout-à-fait… C'est la fameuse délégation qui se présente pour signer les accords de paix avec le Royaume-Uni vaincu par le IIIe Reich.
Kissinger vient trouver Mary pour lui proposer une petite balade à Shanghai dans la concession internationale. Voyage d'agrément pour se remettre de ses blessures ? Que nenni ! Une nouvelle tentative pour faire capoter les négociations de paix en prouvant que les nazis veulent que les Japonais mettent en oeuvre la même politique qu'eux : « Nacht und Nebel » (Nuit et Brouillard), faire disparaître les juifs que les Japs ont déjà enfermés dans un ghetto de la ville.
Elle a beau protester qu'elle ne parle ni chinois, ni japonais et qu'elle ne connaît rien à la ville, Kissinger lui montre une photo qui change sa vision des choses…

Critique :

Magnifique couverture, n'est-ce pas ? Elle n'est pas l'oeuvre du dessinateur de la bande dessinée, Brada, mais bien l'enfant de Nicolas Siner et de Fred Blanchard. Elle n'a qu'un tout petit rapport avec la bande dessinée elle-même. Il n'y a pas à dire, les éditions Delcourt s'y connaissent pour appâter les lecteurs en confiant à des artistes talentueux le soin de peindre les couvertures. Les dessins de Breda sont toujours aussi sommaires et peu intéressants.
Le scénario est un vrai thriller avec une héroïne que rien, pas même de vilains SS, ne saurait arrêter. Là voilà condamnée à se rendre dans une Chine où les concessions internationales sont encore respectées par un Japon qui n'est pas en guerre avec les Etats-Unis. Les Nippons espèrent que les Américains les laisseront tranquilles pour faire leurs sales besognes en Chine. Ils n'ont rien contre les juifs mais leurs alliés nazis veulent les convaincre de la nécessité de s'en débarrasser. Dans le récit, les auteurs font plusieurs fois référence à un livre de science-fiction réellement publié en 1937, Swastika Night. Ce récit-là n'a donc rien d'une uchronie puisqu'il a été écrit par une Britannique, Katharine Burdekin, quatre ans après l'accession au pouvoir d'Adolph Hitler et deux ans avant l'invasion de la Pologne. Méconnue des Français jusqu'il y a peu, elle dénonçait dans ses romans la société phallocratique britannique… Mais pas que ! Ce roman se situe peu après "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, mais bien avant "1984" de George Orwell. Il semblerait qu'elle y parle déjà des chambres à gaz pour éliminer les opposants du régime nazi, idée irrecevable en 1937, quand l'Allemagne était encore considérée comme une nation comme les autres…
Commenter  J’apprécie          205
La série BD Jour J construit ses intrigues autour d'uchronies historiques. Ce 43 éme tome est la suite directe du précédent.
Après un épisode très new-yorkais, l'action se déplace en Chine. L'unique survivante du bureau 103, Mary Danaher est envoyée là-bas à la demande du tout jeune Henry Kissinger, conseiller du président pour tenter d'obtenir des preuves des crimes nazis en Europe ; des crimes que les Allemands aimeraient voir leurs alliés japonais également perpétuer à Shangaï où vivent des réfugiés juifs (c'est d'ailleurs une des informations réelles et surprenantes du récit).

Les auteurs s'amusent à empiler lors du road-trip de Mary les personnages connus : outre Kissinger, on va par exemple croiser Richard Sorge. Ce tome est rythmé, inattendu et distrayant.
Commenter  J’apprécie          130
Mary Kate travaille pour le bureau 103 et a rencontré Jan Karski qui lui a révélé le programme Nuit et Brouillard chargé d'éliminer les juifs en Europe.
Elle est envoyé en mission pour retourner Bob Simon, un de ses ex, qui tient un bar à Shanghai et connait beaucoup de monde. Dans le même temps, un dignitaire allemand vient dans la même ville pour convaincre les japonais d'adhérer à leur programme d'élimination des juifs.
Histoire surprenante, intéressante, un vrai roman d'espionnage mais qui souffre d'un graphisme limite. C'est un peu dommage. A lire!
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu le premier tome il y a très longtemps mais la mémoire Babelio aidant (en l'occurrence ma critique de l'époque), il semblerait que je n'avais apprécié que modérément le premier album.
Pourtant ce second album est plutôt intéressant. Tout l'enjeu de l'enquêtrice américaine est de trouver des preuves accablantes de l'extermination des juifs par les Nazis afin de faire capoter la conférence de Paix et provoquer l'entrée en guerre des États-Unis. Un récit qui verse donc plutôt dans l'espionnage, ce qui n'est pas forcément la thématique que j'aime le plus mais l'histoire est plutôt bien rythmée et les personnages plutôt intéressant ; à commencer par le personnage principal de la série qui n'est pas trop stéréotypée « héroïne badass ».
Il est vrai que l'on a très peu d'informations en ce qui concerne l'uchronie en elle-même (où en est la guerre sur le front de l'ouest ? Où en est la guerre dans le pacifique ?…) mais le récit est suffisamment prenant pour pallier à ce manque.
Bref, ce deuxième tome est plutôt bon mais j'espère un tome 3 qui soit un peu plus original et déroutant que les deux premiers albums.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
10 février 2021
Les couleurs de Jean-Paul Fernandez sont en osmose avec le récit et collent parfaitement à l'ambiance. Cette seconde partie nous tient en haleine et donne envie de découvrir la suite.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SS-Obergruppenführer Josef Albert Meisinger, dit « le boucher de Varsovie », une tête de tueur pour un boucher, c’est logique.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Fred Duval (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}