AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847366273
447 pages
Nouveau Monde (22/09/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Le « problème nord-africain » : c'est ainsi que la police parisienne a pris pour habitude de qualifier après-guerre la question des Algériens installés en région parisienne. Théoriquement égaux en droit avec les autres citoyens français, ils étaient cantonnés à certains emplois et quartiers, en butte à une forte emprise policière et objets de nombreux fantasmes touchant à leurs pratiques sexuelles ou délinquantes.
De 1925 à 1945, les Algériens ont été « suivi... >Voir plus
Que lire après La police parisienne et les Algériens (1944-1962)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Amoindrie par l'exclusion mais forte de somptuosité de «l'insurrection» d'août 1944 (contre l'occupant nazi) et de ses 167 «martyrs» de la Libération de Paris, la préfecture de police de Paris est devenue puis restée (jusqu'à nos jours ?) une sorte d' «Etat dans l'Etat», auquel il était très difficile, sinon impossible d'imposer des réformes. Entre 1947 et 1963, sa cible favorite a été d'abord et surtout les «Nord-Africains», en particulier les «Français musulmans d'Algérie» (les Fna) arrivés, émigrés forcés ou volontairement, en «métropole». Les Algériens furent donc ciblés, continuellement, soit comme des étrangers, soit comme des «indigènes» que l'on pouvait discriminer en raison de la situation coloniale. Sous divers motifs étaient mis en place des dispositifs qui empruntaient au traitement habituel des «indésirables».

La marge de manoeuvre fut élargie avec la nouvelle configuration politique née du déclenchement de la guerre d'Algérie et encore plus lorsque celle-ci déménagea une partie de son action en «métropole» (ouverture rendue nécessaire d'un «second front»). On passa donc de l'«indigène» au citoyen diminué puis à une nouvelle clientèle policière. Les structures changèrent ainsi que les méthodes. La mentalité, elle, n'avait pas changé, avec «l'absence du vécu colonial des gardiens de paix parisiens».
Après 1962... Aujourd'hui... une parenthèse refermée ? Pas si sûr...
On en perçoit bien des séquelles aujourd'hui encore.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
LaViedesIdees
21 mars 2012
Il s’agit d’un travail extrêmement rigoureux, convaincant et nuancé, qui s’appuie principalement sur les archives de la préfecture de police (PP) et du ministère de l’Intérieur.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees

Video de Emmanuel Blanchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Blanchard
Emmanuel Blanchard : "Histoire de l'immigration algérienne en France"
autres livres classés : policeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3167 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}