AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130618782
Éditeur : Presses Universitaires de France (06/03/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Cet ouvrage relève que les changements sociétaux qui atteignent l’école malmènent la professionnalité enseignante et que la souffrance professionnelle que provoquent ces modifications est peu prise en compte dans le cadre de la formation initiale ou continue. L’auteur se propose, tout en déclinant les spécificités de la situation d’enseignement déjà esquissées dans son ouvrage de 2001, Les enseignants entre plaisir et souffrance, de faire vivre au lecteur, au traver... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lesptitchats
  29 décembre 2013
Bien que parlant de la formation des enseignants, ce livre est une lecture qui profitera à toutes personnes travaillant en relation avec du public (animateurs, médecins, infirmiers, formateurs...)
De plus, sa structure lui permet d'aborder de façon assez simple des auteurs et notions de psychanalyse assez compliqués. En effet, Claudine Blanchard-Laville nous présente à chaque fois des situations tirées de son vécues de formatrice animant des séances d'analyse de pratique. Puis elle aborde des notions plus théoriques et donne de nombreuses explications sur la façon de mener ses séances.
Très intéressant!
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lesptitchatslesptitchats   27 décembre 2013
Un métier qui oblige les enseignants jour après jour à se relier. Se relier aux élèves d'abord, à leurs parents, aux collègues de l'établissement, à la hiérarchie de l'institution qui les emploie, ensuite ; cette position les contraint à instaurer des relations intersubjectives de divers ordres et notamment durant de longues heures avec des groupes d'élèves.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Claudine Blanchard-Laville (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Blanchard-Laville
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52284&motExact=0&motcle=&mode=AND
JE T'ÉCRIS DANS LE TRAIN
Correspondance littéraire
Claudine Blanchard-Laville, Frédéric Teillard
Amarante
La publication des correspondances est souvent posthume. Nous sommes en vie. Nous parlons, nous écrivons, nous nous parlons, nous nous écrivons. D'où viennent, dans nos histoires individuelles, le désir, la peur, la nécessité, l'interdit d'écrire ? L'obsession de la trace ? Qu'est-ce qui nous fait défier le vide, l'informulé, la mort ? Les trente lettres de ce recueil couvrent un an et demi de nos vies, elles sont la quête à deux, dans l'échange épistolaire, et chacun pour soi, dans la solitude de l'écriture, de l'ombilic du désir d'écrire. A ce désir, à ses ressorts intimes, nous devons ce que nous sommes, mais aussi notre rencontre, et notre amitié.
Broché ISBN : 978-2-343-10717-2 ? janvier 2017 ? 174 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : mélanie kleinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre