Le programmeur tome 1 sur 1
Auto édition (15/08/2018)
Un jeu en ligne seulement pour les mauvaises et populaires filles ! Il ne fallait pas le provoquer…

Un étudiant a créé un jeu en ligne. Dans lequel les quatre filles les plus populaires de son lycée « Chery Hill » sont les personnages principaux. Veronica, Cassie, Tamara et Emma se voient alors confier des missions l'une après l'autre par celui qui se fait appeler « le programmeur ».
Si elles réussissent la mission qui leur est confiée tant mie... >Voir plus
Que lire après Le programmeur, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Veronica, Cassie, Tamara et Emma sont quatre jeunes filles populaires. Leur première année au lycée s'est bien passée mais elles sont un peu pestes avec leurs camarades. Alors l'un d'eux a décidé de se venger.
Il se fait appeler le Programmeur et il a inventé un nouveau jeu : Populars Secrets.
Un jeu en quinze niveaux qui promet de dévoiler le secret des vilaines filles si elles ne respectent pas les règles du jeu !
Veronica, Cassie, Tamara et Emma vont vite se rendre compte que le Programmeur ne rigole pas et que leurs vilains secrets vont être dévoilés...
Le Programmeur est un roman intéressant.. mais je n'ai pas été très convaincue.
L'idée de départ est bonne, pas forcément hyper originale mais ça promettait quelque chose de sympathique. Sauf que j'ai trouvé ça un peu trop facile, un peu trop... cliché.
Quatre filles populaires donc forcément désagréables avec une grande partie de leurs camarades. Elles sont belles, tout leur réussi, et elles sont donc forcément insupportables ! Un peu trop facile, mais bon, pourquoi pas.
L'idée du programmeur est bonne, c'est crédible. Un jeune homme en a marre de leurs méchancetés et décide de se servir de la technologie pour se venger. Ce jeu me donnait envie malheureusement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman.
Les personnages ne m'ont pas plu plus que ça, j'ai eu des difficultés à m'attacher à eux.
Là où ça pêche.. c'est avec le style. Il fait avouer que ce n'est pas toujours très bien écrit. Certaines phrases sont vraiment longues, je me suis parfois demandé ce que l'auteure voulait écrire. J'ai du lire certaines phrases à voix haute car je ne comprenais pas ce que je lisais.
A un moment, c'est Véronica la narratrice puis au milieu du chapitre la narration est à la troisième personne (??).
Le programmeur est un roman que je pensais lire d'une traite mais que j'ai eu du mal à lire à cause du style. La lecture n'est pas fluide car en plus des phrases longues il y a pas mal de répétitions. Ce qui a vraiment gêné ma lecture. Cela manque de punch, c'est dommage.
Attention, tout n'est pas mauvais dans ce roman dont la fin est très réussi et promet un tome deux plus intéressant.
Il faudrait améliorer le style, mais même si je ne suis pas totalement convaincue ça mérite trois étoiles.
Après, lirais je la suite quand elle sortira ?? Je n'en suis pas certaine...
Tout d'abord, je remercie les éditions.... Et l'autrice de m'avoir permis de lire ce roman. Adorant le genre de thème abordé, je me suis plongé dès que possible sur le roman.

Pour commencer, une fois n'est pas coutume, l'e-book n'est pas passer sur ma liseuse, ce qui fait que j'ai dû le lire sur mon ordinateur... Chose assez fatigante et soûlante, il faut l'avouer. Ensuite, que je trouve la couverture très originale, elle change de ce qu'on peu avoir en temps normal et que j'ai trouvé le résumé des plus attrayant. Voir les reines de l'école être prise pour cible, sans savoir par qui et pour quoi, m'a donner envie de le découvrir.

Nous débutons donc à la fin de l'année scolaire, où sont vite présenté nos 4 victimes. 4 jeunes filles totalement différentes par le caractère, mais pourtant très fusionnelle. On rencontre aussi très vite l'identité du programmeur, enfin presque, car on ignore tout de son nom. En tout cas, les 4 jeunes filles sont vite détestables, du moins à mon goût, détestant ce genre de filles, et on a du mal à vraiment avoir de la compassion pour elles.

J'ai bien aimé le coté jeu à réalité augmentée, et j'étais impatiente de découvrir quelles seraient les épreuves, que subiront les filles. Surtout qu'à chaque épreuve, on a le point de vue de la fille qui subit l'épreuve, enfin point de vue... C'est vite dit.

Il y a beaucoup de maladresse dans ce roman. Que ce soit au niveau des mots et expressions choisies, des fautes de conjugaison et de répétition de mot à n'en plus finir. Sans parler que ça manque de développement, ce qui fait qu'on est souvent perdu, étant donné que l'autrice passe d'une scène à l'autre en l'espace d'un point ou d'une virgule.

En ce qui concerne l'autrice, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à son style. Trop simple et maladroit, elle nous met trop de longueur ou s'éternise sur des détails peu importants. Elle ne développe pas assez et saute souvent d'une scène à une autre, sans réelle séparation. C'est assez perturbant, et un peu gênant et cela rend le texte moins prenant. Ensuite, il y a beaucoup de répétition du même mot dans la même phrase, ou paragraphe, ce qui peut être un peu lassant. Mais sinon, hormis tout ça, son roman ce lit vite et sans trop de difficulté, une fois habitué à son style.

Pour ce qui est des personnages... Ce n'est pas facile à développer. Je n'ai pas accroché aux 4 filles, qui, il faut l'avouer, ne m'ont pas du tout toucher où vraiment intéresser. Je suis le genre de personne à me dire « bien fait pour elles, elles l'ont bien mérité d'agir comme elles l'ont fait jusqu'à maintenant, ce n'est que le juste retour des choses ». Ensuite le jeune homme mystérieux... Lui j'ai eu du mal à vraiment le cerné, enfin surtout à comprendre le pourquoi de sa non célébrité. Bref, parlons d'elles. Veronica est la pure fille de riche qui à toujours eu tout ce qu'elle voulait et surtout le plus cher possible. Elle sait qu'elle est belle et riche, ce qui veux dire pour elle, être au-dessus de tout le monde, sans parler qu'elle s'y crois vraiment beaucoup, mademoiselle a de très grosses chevilles. Tamara est une fausse, grande gueule, fausse forte. Elle se cache toujours derrière une fausse excuse à deux balles, même si à certains moments, elle nous fait douter de ce fait. Emma est celle que j'ai le plus... Apprécié, je dirais. Elle est moins pourris que les autres. Cassie est... Une fille sans coeur. Elle se moque de blesser les autres, tant que ce n'est pas une personne de son entourage.
Mon seul coup de coeur va pour Jamie. Il est le seul personnage qui a su me toucher, sûrement sont côté mauvais garçon au coeur tendre. J'ai tellement eu mal au coeur pour lui... Comment fait-il pour être amoureux d'une telle fille ? Ça me dépasse.

La fin... Comment dire. Je ne m'attendais pas à ça. Un tome 2? J'espère qu'il sera aussi prenant, mais mieux travailler que ce premier volume et surtout. Qu'on apprendra enfin qui est le programmeur.

En conclusion : c'est un roman qui se lit, mais sans plus. L'autrice ne développe pas assez et il y a encore beaucoup de fautes malgré 2 correcteurs, ce qui est surprenant. Les 4 héroïnes sont peu, voir pas, attachantes, hormis Emma qui sort un peu du lot. Côté histoire, j'ai adoré le procédé, étant fan de jeu télé-réalité ou réalité augmentée, mais malgré beaucoup de potentiel dans ce livre, je n'ai pas réussi à trouver tout ce que je voulais. En bref, c'est un roman somme toute prenant, mal exploité et aux personnages peu attachants. Je pense qu'il mérite une réécriture de l'autrice, pour enfin nous montrer tout son potentiel.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Merci a l'auteure qui m'a proposé de découvrir son histoire via simplement.

Quand j'ai lu le résumé j'ai tout de suite accepté! franchement ça prévoit du lourd! mais j'ai vite "déchanté"...Attention pas que le livre n'est pas bien, mais je suis plutôt mitigée en faite...

Franchement l'idée de l'histoire est vraiment géniale! Faire payer aux pestes du lycée les humiliations qu'elles ont fait subir volontairement aux autres a travers un jeu est vraiment bien! ça fait tout de suite monter le suspens! On se réjouit de les voir prendre un retour de bâton, on se languit de connaitre leurs secrets et de voir si elles sont prêtes a tout pour les cacher.Des le début on est sûr de savoir qui est le programmeur puis au fil de l'histoire on commence a se poser vraiment des questions...
Mais trop de coquilles entachent l'histoire...des erreurs de prénoms, des mots qui manquent ou en trop, des scènes bâclées...

Les + :
- l'histoire qui est sympa : sujet qu'on ne retrouve pas souvent sous cette forme car on traite mine de rien du harcèlement scolaire
- l'identité du programmeur qui au fil de l'histoire devient de plus en plus flou : est-ce un ou une programmeur/se? un ou plusieurs? est-ce vraiment celui auquel on pense des le début?
- les missions et secrets a protéger : on est impatient de les découvrir, de savoir ce que des filles populaires, riches peuvent cacher au fond de leurs placards
- mettre l'accent sur les dangers des réseaux sociaux , service de messanger et smartphone : toute notre vie est étalée dessus et il est finalement très facile de se la faire voler

Les - :
- on survole trop les personnages du coup on ne s'attache pas a elles
- certains chapitres contiennent trop de descriptions inutiles, trop de détails et du coup bah trop c'est trop...
- certains chapitres ou devrait se trouver plus de précisions, de détails n'en contiennent pas du coup on passe a coté de certaines choses...

Bref une lecture du coup ou je ressors un peu mitigée, je suis trop restée sur ma faim...je pense qu'une bonne relecture et surtout un approfondissement des persos et de certaines scènes pourraient rendre cette histoire encore meilleure, plus accrocheuse! Mention quand même pour la fin qui relance un bon cliffhanger pour le tome 2!
J'avoue que malgré mes petites déceptions, je suis quand même curieuse de connaitre le fin mot de l'histoire et lirait très certainement le tome 2

L'originalité du point de départ de cette histoire m'a poussée à accepter ce roman. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Nous faisons ici connaissance avec Veronica, Cassie, Tamara et Emma, quatre lycéennes qui sont, en quelque sorte, les reines du lycée. A la fin de leur première année, elles bousculent un lycéen « quelconque », ne prêtent pas attention à lui et viennent même à se moquer de lui lors d'une soirée. A la rentrée, elles se retrouvent embarquées dans un jeu où des secrets inavouables seront mis en jeu. Leur amitié pourra-t-elle survivre aux secrets qui vont ressurgir ? Pourront-elles conserver leur statut de « reines du lycée » ? Sont-elles prêtes à tout pour protéger leurs secrets ? Et surtout, qui est ce mystérieux programmeur qui tire les ficelles ?

Les quatre lycéennes ont beaucoup de points communs : arrogantes, sûres d'elles, elles ont tendance à ranger les autres élèves dans des cases. Egocentriques, elles ne font que ce qui les arrange et ce qui est dans leur intérêt…. En bref, elles sont détestables ! Quand elles vont se retrouver piéger dans ce jeu, elles vont devoir aller au-delà de leurs préjugés et elles vont toutes évoluer dans le bon sens. Les personnages masculins décrits dans le roman sont nombreux et sont représentatifs des lycéens : les sportifs, les geeks, les rebelles, les populaires…. Et évidemment, ils ne se mélangent pas ! Même si elle peut sembler caricaturale, la description faite par l'auteure des élèves et de l'environnement du lycée est assez proche de ce qu'on peut côtoyer dans la réalité et malgré la présence de clichés, j'ai adhéré avec l'atmosphère et l'environnement de l'histoire.

A la fin de ma lecture, je suis mitigée car j'ai adoré l'histoire, cette idée de jeu qui vient perturber l'ordre établi dans le lycée et qui oblige les pestes à se remettre en question, c'est absolument génial ! Par contre, le seul bémol que je mettrais concerne le caractère des personnages. En effet, impossible pour moi de m'attacher à eux. J'ai trouvé certaines réactions un peu excessives et j'ai regretté de ne pas en savoir plus sur le programmeur, notamment sur ses réactions ou ses pensées au moment où les filles réussissent ou échouent leurs missions. Concernant la plume de l'auteure, je suis là aussi mitigée car j'ai trouvé l'histoire prenante mais je n'ai pas accroché avec son style d'écriture. J'ai eu du mal à me représenter l'environnement dans lequel évoluent les personnages et il m'a donc manqué des descriptions. J'ai également trouvé qu'on passait parfois très/trop rapidement d'un narrateur à un autre, ce qui m'a déstabilisé. En effet, le roman est écrit tantôt du point de vue d'un personnage, tantôt d'un point de vue externe. C'est une bonne idée de départ mais le fait de changer souvent de narrateur m'a parfois déstabilisé.

Vous l'aurez compris, cette lecture fait partie de celles qu'on n'oublie pas car vous n'en ressortez pas indemne. J'ai adoré la trame de l'histoire, l'idée de ce jeu qui oblige les filles populaires à « agir » pour protéger leurs secrets mais je n'ai pas adhéré avec le caractère des protagonistes. Ce roman est un bon young adult qui pose les bases d'une série dont il me tarde de lire la suite !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Dans ce roman nous retrouvons quatre jeunes filles populaires au sein de leur lycée « Véronica, Tamara ,Emma et Cassie ,elle aime se moquer et humilier les autres jusqu'au jour ou un jeu va être créé par un certain « programmeur ».Ce jeu consiste à ce que les quatre filles effectue des missions ,si elles réussissent ouf tant mieux pour elles mais si elles échouent elles verront leurs secrets dévoilés aux yeux de tous par le programmeur ,mais au fur et a mesure que le jeu avance le programmeur va changer les règles et obliger les filles à se défier et jouer les unes contre les autres .

Qui est ce programmeur ?

Pour quelle raison a t-il créer ce jeu et choisi ces quatre filles ?

Vont -elles réussir à conserver leur amitié intacte ?

Vont-elle réussir à garder leurs secrets?

A vous de le découvrir 😉

Un très bon roman qui plaira autant aux adolescents qu'aux adultes La plume de l'auteur est fluide et addictive.

Les personnages sont attachants,bien construits. L'auteur a fait un bon travail de descriptions que ce soit sur les personnages,les lieux,leurs secrets et le jeu mis en place par le programmeur tout y est bien décrit.

L'intrigue est bien menée,les rebondissements bien présents on ne s'ennuie pas une seule seconde pendant notre lecture ,l'auteure nous transporte dans l'histoire facilement ,ce roman se lit rapidement une fois commencer on ne le lâche plus on veut connaître l'identité de ce programmeur mais aussi ce qu'il va se passer pour ces quatre jeunes filles .Pour ce qui est de la fin je ne m'y attendais pas du tout et je vous avoue que je suis pressée de découvrir le tome 2.

Vous l'aurez compris j'ai passé un excellent moment et ce roman fut pour moi une très belle découverte je vous invite donc à suivre ce lien et découvrir le premier tome du programmeur vous passerez comme moi un excellent moment et ne serez pas déçu.

Il regarda en direction des deux ordinateurs éteints et eût une idée en tête. L’espoir d’avoir une simple vie de lycéen sans tracas de la part des autres était mort mais quelques chose de différent venait de se réveiller en lui, quelque chose d’inconnu qu’il n’avait encore jamais ressenti auparavant et qui s’éveilla comme une flamme ardente dans sa poitrine pile au bon moment.
[Le programmeur]
– TU AIMES ÇA ? NOUS FAIRE ANGOISSER À N'EN PLUS DORMIR POUR TON PETIT JEU MALSAIN ! ET BIEN C'EST MOI LA PROCHAINE ET JE T’ATTENDS PROGRAMMEUR ! TU NE ME FERAS PAS TRÉBUCHER, hurla de toutes ses forces Tamara.