Veronica, Cassie, Tamara et Emma sont quatre jeunes filles populaires. Leur première année au lycée s'est bien passée mais elles sont un peu pestes avec leurs camarades. Alors l'un d'eux a décidé de se venger.
Il se fait appeler le Programmeur et il a inventé un nouveau jeu : Populars Secrets.
Un jeu en quinze niveaux qui promet de dévoiler le secret des vilaines filles si elles ne respectent pas les règles du jeu !
Veronica, Cassie, Tamara et Emma vont vite se rendre compte que le Programmeur ne rigole pas et que leurs vilains secrets vont être dévoilés...
Le Programmeur est un roman intéressant.. mais je n'ai pas été très convaincue.
L'idée de départ est bonne, pas forcément hyper originale mais ça promettait quelque chose de sympathique. Sauf que j'ai trouvé ça un peu trop facile, un peu trop... cliché.
Quatre filles populaires donc forcément désagréables avec une grande partie de leurs camarades. Elles sont belles, tout leur réussi, et elles sont donc forcément insupportables ! Un peu trop facile, mais bon, pourquoi pas.
L'idée du programmeur est bonne, c'est crédible. Un jeune homme en a marre de leurs méchancetés et décide de se servir de la technologie pour se venger. Ce jeu me donnait envie malheureusement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman.
Les personnages ne m'ont pas plu plus que ça, j'ai eu des difficultés à m'attacher à eux.
Là où ça pêche.. c'est avec le style. Il fait avouer que ce n'est pas toujours très bien écrit. Certaines phrases sont vraiment longues, je me suis parfois demandé ce que l'auteure voulait écrire. J'ai du lire certaines phrases à voix haute car je ne comprenais pas ce que je lisais.
A un moment, c'est Véronica la narratrice puis au milieu du chapitre la narration est à la troisième personne (??).
Le programmeur est un roman que je pensais lire d'une traite mais que j'ai eu du mal à lire à cause du style. La lecture n'est pas fluide car en plus des phrases longues il y a pas mal de répétitions. Ce qui a vraiment gêné ma lecture. Cela manque de punch, c'est dommage.
Attention, tout n'est pas mauvais dans ce roman dont la fin est très réussi et promet un tome deux plus intéressant.
Il faudrait améliorer le style, mais même si je ne suis pas totalement convaincue ça mérite trois étoiles.
Après, lirais je la suite quand elle sortira ?? Je n'en suis pas certaine...
Pour son premier roman, Marguerite Blanchard fait fort ! D'ailleurs, il me semble que le programmeur est une série, et non un one-shot alors attendez-vous à ce que je continue avec cette histoire – parce qu'elle est addictive. Pour prendre des grandes références (assez) connues, imaginez-vous en plein milieu de Pretty Little Liars (en étant bien évidemment sous les ordres de A) et de Nerve (acteur ou voyeur ?). Intrigué(e), n'est-ce pas ?

Véronica, Tamara, Cassie et Emma sont des adolescentes au lycée. Dès leur première année, elles ont réussi à devenir les populaires grâce à leurs amitiés. Elles sont en seconde, invitées dans toutes les fêtes et ont le droit de s'amuser tant que leurs parents n'ont pas à intervenir. Si c'est le cas, elles savent que toutes les sorties, les voitures et les copains ne sont plus acceptés pendant une durée exponentielle face à la (légère) bêtise qu'elles ont pu faire...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
A Cheryl Hill, nous faisons la connaissance de Veronica Ward, la fille la plus populaire du lycée et de ses 3 copines : Cassie Cox, Tamara Luve et Emma Ben. Elles ont entre 16 et 17 ans, sont en première année et font toutes les quatre partie du groupe des “populaires”. Leur réputation n'est plus à faire ; elles piétinent les autres sans se soucier des conséquences, jusqu'au jour de trop …

A la veille de la rentrée en deuxième année, les quatre adolescentes reçoivent chacune une notification sur leur portable. Une application c'est installée seule : Populars Secrets. Elles vont vite découvrir que ce jeu en quinze niveau est une sorte de purgatoire pour elles. Les amies vont devoir se soumettre aux règles si elles veulent protéger leurs secrets. Et attention le programmeur veille …

Les 4 jeunes filles sortent toutes du lot. Veronica la brune au caractère foudroyant, Cassie la blonde époustouflante de beauté, Tamara la rousse crainte pour ses excès de nerf et Emma la châtain à l'humour sensationnelle.

Bien qu'elles soient presque à l'âge adulte elles sont immatures et ne se rabaissent pas pour aider les autres, elles se jouent du malheur des autres. Mais le jeu va les obliger à faire de bonnes actions et elles vont prendre conscience (un peu) de leur attitude.

L'histoire est originale, dans l'ère du temps et bien ficelée ce qui plaira aux ados. J'ai passé un bon moment avec cette lecture, le seul petit bémol pour moi (qui ne suis pas une ado) est parfois le manque de crédibilité.

J'ai ma petite idée sur notre programmateur qui restera secret jusqu'à la fin, mais seule la suite me le dira, Marguerite j'attend donc de pouvoir lire le tome 2
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Merci a l'auteure qui m'a proposé de découvrir son histoire via simplement.

Quand j'ai lu le résumé j'ai tout de suite accepté! franchement ça prévoit du lourd! mais j'ai vite "déchanté"...Attention pas que le livre n'est pas bien, mais je suis plutôt mitigée en faite...

Franchement l'idée de l'histoire est vraiment géniale! Faire payer aux pestes du lycée les humiliations qu'elles ont fait subir volontairement aux autres a travers un jeu est vraiment bien! ça fait tout de suite monter le suspens! On se réjouit de les voir prendre un retour de bâton, on se languit de connaitre leurs secrets et de voir si elles sont prêtes a tout pour les cacher.Des le début on est sûr de savoir qui est le programmeur puis au fil de l'histoire on commence a se poser vraiment des questions...
Mais trop de coquilles entachent l'histoire...des erreurs de prénoms, des mots qui manquent ou en trop, des scènes bâclées...

Les + :
- l'histoire qui est sympa : sujet qu'on ne retrouve pas souvent sous cette forme car on traite mine de rien du harcèlement scolaire
- l'identité du programmeur qui au fil de l'histoire devient de plus en plus flou : est-ce un ou une programmeur/se? un ou plusieurs? est-ce vraiment celui auquel on pense des le début?
- les missions et secrets a protéger : on est impatient de les découvrir, de savoir ce que des filles populaires, riches peuvent cacher au fond de leurs placards
- mettre l'accent sur les dangers des réseaux sociaux , service de messanger et smartphone : toute notre vie est étalée dessus et il est finalement très facile de se la faire voler

Les - :
- on survole trop les personnages du coup on ne s'attache pas a elles
- certains chapitres contiennent trop de descriptions inutiles, trop de détails et du coup bah trop c'est trop...
- certains chapitres ou devrait se trouver plus de précisions, de détails n'en contiennent pas du coup on passe a coté de certaines choses...

Bref une lecture du coup ou je ressors un peu mitigée, je suis trop restée sur ma faim...je pense qu'une bonne relecture et surtout un approfondissement des persos et de certaines scènes pourraient rendre cette histoire encore meilleure, plus accrocheuse! Mention quand même pour la fin qui relance un bon cliffhanger pour le tome 2!
J'avoue que malgré mes petites déceptions, je suis quand même curieuse de connaitre le fin mot de l'histoire et lirait très certainement le tome 2

Ce roman m'a tapé dans l'oeil dès que je l'ai vu, sa couverture originale et son synopsis m'ont donné l'envie de le découvrir alors je me suis empressée de le commencer une fois reçu. Concernant l'histoire, aucune déception, elle est à la hauteur de mes attentes!

On fait la connaissance de 4 filles très populaires dans un lycée, 4 filles plutôt belles, riches et aimées de presque toute l'école. Je dis presque parce que bien-sûr, ceux qui ne font pas de sport, qui ne sont pas beaux comme des Dieux et qu'on appelle les "geeks" les détestent au plus haut point! Pourquoi? Parce que ce sont des garces et qu'elles leur font vivre un calvaire depuis la seconde. Moqueries, méchancetés ou encore mauvais coups, elles se font un plaisir de les rabaisser pendant toute l'année. Mais en cette fin d'année de seconde, un jeune homme en a marre et décide de se venger... Et sa vengeance, il la prépare tout l'été, il leur prévoie un programme de première aux petits oignons... Qui va gagner? Pour le savoir, il faut lire ce roman...

Bon, même si c'est un peu cliché (4 bombasses, une blonde, une brune, une rousse et une châtain), j'ai passé un excellent moment. J'ai adoré découvrir les secrets les plus cachés de ces garces, les rivalités qu'il peut y avoir au sein d'un lycée, la merveilleuse vengeance que ce "programmeur" leur a concocté... C'est génial!

J'ai adoré le suspense mis en avant à chaque message du programmeur, je me suis prise au jeu en espérant que l'une réussisse son défi ou que l'autre le rate pour en voir les conséquences. J'ai été happée par cette histoire un peu "too much" mais qui sort de l'ordinaire et qui permet de bien rire. Pour certains, ceux qui n'auront pas eu une vie scolaire agréable, ce sera l'occasion de voir ces filles rabaissées et, qui sait, ce roman leur servira peut-être de vengeance à eux aussi! Ça pourra même donner quelques idées à ceux qui subissent encore aujourd'hui des brimades de leurs camarades.

Par contre, ce n'est pas super bien écrit, les phrases sont parfois trop longues, il y a des erreurs de syntaxe, des coquilles oubliées et des incohérences dans le texte. Mais ça n'a pas entaché ma lecture et l'auteur m'a affirmé que son roman était en relecture pour une nouvelle version.

L'histoire a pris le dessus, j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 afin d'en savoir plus sur ce programmeur et découvrir également qui sont vraiment Tamara, Cassie, Emma et Veronica, ainsi que leurs amis...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
L'originalité du point de départ de cette histoire m'a poussée à accepter ce roman. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Nous faisons ici connaissance avec Veronica, Cassie, Tamara et Emma, quatre lycéennes qui sont, en quelque sorte, les reines du lycée. A la fin de leur première année, elles bousculent un lycéen « quelconque », ne prêtent pas attention à lui et viennent même à se moquer de lui lors d'une soirée. A la rentrée, elles se retrouvent embarquées dans un jeu où des secrets inavouables seront mis en jeu. Leur amitié pourra-t-elle survivre aux secrets qui vont ressurgir ? Pourront-elles conserver leur statut de « reines du lycée » ? Sont-elles prêtes à tout pour protéger leurs secrets ? Et surtout, qui est ce mystérieux programmeur qui tire les ficelles ?

Les quatre lycéennes ont beaucoup de points communs : arrogantes, sûres d'elles, elles ont tendance à ranger les autres élèves dans des cases. Egocentriques, elles ne font que ce qui les arrange et ce qui est dans leur intérêt…. En bref, elles sont détestables ! Quand elles vont se retrouver piéger dans ce jeu, elles vont devoir aller au-delà de leurs préjugés et elles vont toutes évoluer dans le bon sens. Les personnages masculins décrits dans le roman sont nombreux et sont représentatifs des lycéens : les sportifs, les geeks, les rebelles, les populaires…. Et évidemment, ils ne se mélangent pas ! Même si elle peut sembler caricaturale, la description faite par l'auteure des élèves et de l'environnement du lycée est assez proche de ce qu'on peut côtoyer dans la réalité et malgré la présence de clichés, j'ai adhéré avec l'atmosphère et l'environnement de l'histoire.

A la fin de ma lecture, je suis mitigée car j'ai adoré l'histoire, cette idée de jeu qui vient perturber l'ordre établi dans le lycée et qui oblige les pestes à se remettre en question, c'est absolument génial ! Par contre, le seul bémol que je mettrais concerne le caractère des personnages. En effet, impossible pour moi de m'attacher à eux. J'ai trouvé certaines réactions un peu excessives et j'ai regretté de ne pas en savoir plus sur le programmeur, notamment sur ses réactions ou ses pensées au moment où les filles réussissent ou échouent leurs missions. Concernant la plume de l'auteure, je suis là aussi mitigée car j'ai trouvé l'histoire prenante mais je n'ai pas accroché avec son style d'écriture. J'ai eu du mal à me représenter l'environnement dans lequel évoluent les personnages et il m'a donc manqué des descriptions. J'ai également trouvé qu'on passait parfois très/trop rapidement d'un narrateur à un autre, ce qui m'a déstabilisé. En effet, le roman est écrit tantôt du point de vue d'un personnage, tantôt d'un point de vue externe. C'est une bonne idée de départ mais le fait de changer souvent de narrateur m'a parfois déstabilisé.

Vous l'aurez compris, cette lecture fait partie de celles qu'on n'oublie pas car vous n'en ressortez pas indemne. J'ai adoré la trame de l'histoire, l'idée de ce jeu qui oblige les filles populaires à « agir » pour protéger leurs secrets mais je n'ai pas adhéré avec le caractère des protagonistes. Ce roman est un bon young adult qui pose les bases d'une série dont il me tarde de lire la suite !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Cherry Hill aux Etats-Unis, vous connaissez ce genre de lycée où se démarquent les populaires ? Et bien, un petit futé a décidé qu'après s'être fait humilier une fois de trop, tout devait changer. Il leur réserve un jeu dont il a le secret...

L'idée du roman est très bonne ou en tout cas très accrocheuse. Il s'agit de piéger des pimbêches un peu trop sûres d'elles-mêmes, de les menacer et de les pousser très loin.
On est très proche de ses histoires de harcèlement "made in Japan". Pour Cassie, Tamara, Emma et Véronica, la mise en place va installer la peur, la suspicion et in fine, très vite tourner au cauchemar. Ces jeunes filles vont voir leur monde vaciller, mises en face de leurs secrets et de leurs méfaits.

L'auteur a su recréer l'ambiance potache et bling-bling du lycée. Les dialogues sont criants de vérité. On assiste à un cataclysme ébouriffant sur "les populaires". Cela crée des jalousies, des méfiances, des tensions qui donnent tout son piment au récit. Ce feuilleton nous titille, nous amuse, nous tient en haleine. On assiste à un spectacle grinçant à la fois tragique et comique. Il y a quelque chose de malsain dans ses cartes que la victime abat sous nos yeux. Son regard est perçant, accusateur. Il entretient le mystère autour de son identité et ses plans.

Son but est de taper fort, rassembler d'abord pour mieux diviser ensuite. Impitoyable après un premier round, "le programmeur" n'a certainement pas fini de faire parler de lui...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Le programmeur c'est l'histoire d'un garçon qui se fait humilier par les "populaires" de son lycée. Il décide de créer une application pour se venger. Avec, il va demander aux "populaires" d'accomplir des tâches sinon elles verront leurs secrets dévoilés. Les cibles de cette vengeance ? 4 filles qui sont vraiment très amies, qui sont hautaines et qui méprisent les autres. Pourtant, entre elles, elles sont loyales, soudée et elles montrent qu'elles ne sont pas juste des pestes.

Pour commencer, le plus gros défaut du livre est : les fautes d'orthographe et de syntaxe. Je ne vais pas m'étaler là dessus, mais c'est dommage qu'il en reste autant après relecture. Après, j'ai vu que l'auteure avait mis à jour les versions de son livre (mais je l'avais déjà lu) donc je suppose que les fautes ont été corrigées !

Ensuite, ce livre me laisse perplexe. D'un côté, j'ai vraiment adoré ma lecture parce que le roman est addictif, l'auteure nous offre toujours plus de rebondissements mais de l'autre, il y a des parties du roman affreusement clichées et je trouve ça dommage. Cela donne une image de "série américaine". Après, les personnages sont nuancés, comme je le disais, les "populaires" sont vraiment fusionnelles, loyales et elles sont fortes à leur façon. Au fur et à mesure, elles se rendent même compte de ce qu'elles ont fait et du mal qu'elles ont créés. Pourtant, on ressent une certaine empathie puis-qu'aujourd'hui, ce sont elles qui se font harceler et manipuler.

Au delà de ça, les histoires s'enchaînent. Au fur et mesure, on en découvre plus sur les personnages avec leurs secrets mais surtout, avec les différents points de vue. Et même si c'est terriblement cliché, il est vrai qu'au lycée, aujourd'hui on a une réputation et parfois, les élèves ne se mélangent pas. Il y a toujours des personnes populaires, d'autres "geek", les invisibles et le reste. Alors comme je le disais, pour moi c'est cliché mais en même temps, cela pose un questionnement : pourquoi les enfants endurent ça ? Est-ce normal ? D'où cela vient?

Pour en revenir au livre, j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai trouvé ça intéressant à lire. C'est une sorte de thriller young adult qui vous met tantôt mal à l'aise, tantôt dans l'incompréhension. Il y a vraiment plusieurs intrigues qui font qu'on ne s'ennuie pas, les personnages évoluent et souvent en mieux et on passe un véritable bon moment aux côtés de Marguerite Blanchard !
Lien : http://loudesbois.fr/2018/09..
En premier lieu, j'ai mis ce livre dans la catégorie roman jeunesse, car je suis certaine que toutes les adolescentes vont l'adorer. Véronica, Tamara, Cassie et Emma forment un groupe de filles populaires à leur lycée ! Mais, disons qu'elles ne sont pas spécialement très gentilles avec les autres. Leurs passe-temps favoris : humilier les autres élèves. Bien qu'elles soient toutes presque adultes, leurs comportement est très immature. Mais il y a quelqu'un qui va se « tanner » de se faire ridiculiser et de voir les autres se faire ridiculiser aussi. Il va mettre au point un jeu où les quatre filles devront faire des épreuves chacune leurs tours et si elles échouent, un de leurs secrets sera dévoilé. Je vous dis que leurs amitiés vont en prendre un méchant coup. Réussiront-elles à surmonter les épreuves ? C'est ce que vous découvrirez en lisant cet excellent livre. Je vous dis que malgré que je sois adulte, Marguerite Blanchard a réussi à me tenir captivé tout le long du livre. J'ai adoré les épreuves et bien sûr les secrets. Je suis méchante, mais j'étais contente lorsque tout se retournait contre elles. Ceux et celles qui avaient été intimidés pouvaient dans un sens prendre leurs revanches. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est qu'il n'y a aucune longueur donc on reste accroché au livre d'un bout à l'autre. Comme l'histoire tourne autour de jeunes hommes et jeunes filles, les ados vont sûrement le dévorer tout comme moi. Un livre remarquable à vous procurer ou bien à offrir sans aucune hésitation. J'attends le tome 2 avec impatience.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre.
Je pense donc que mon avis ne pourrait pas être optimiste.
Cependant, à l'époque je donner mon avis en vidéo, directement après avoir lu. Mon avis ne sera donc que meilleur si je vous partage le lien de la dite vidéo.