Critique de Ptitelilie

L'originalité du point de départ de cette histoire m'a poussée à accepter ce roman. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Nous faisons ici connaissance avec Veronica, Cassie, Tamara et Emma, quatre lycéennes qui sont, en quelque sorte, les reines du lycée. A la fin de leur première année, elles bousculent un lycéen « quelconque », ne prêtent pas attention à lui et viennent même à se moquer de lui lors d'une soirée. A la rentrée, elles se retrouvent embarquées dans un jeu où des secrets inavouables seront mis en jeu. Leur amitié pourra-t-elle survivre aux secrets qui vont ressurgir ? Pourront-elles conserver leur statut de « reines du lycée » ? Sont-elles prêtes à tout pour protéger leurs secrets ? Et surtout, qui est ce mystérieux programmeur qui tire les ficelles ?

Les quatre lycéennes ont beaucoup de points communs : arrogantes, sûres d'elles, elles ont tendance à ranger les autres élèves dans des cases. Egocentriques, elles ne font que ce qui les arrange et ce qui est dans leur intérêt…. En bref, elles sont détestables ! Quand elles vont se retrouver piéger dans ce jeu, elles vont devoir aller au-delà de leurs préjugés et elles vont toutes évoluer dans le bon sens. Les personnages masculins décrits dans le roman sont nombreux et sont représentatifs des lycéens : les sportifs, les geeks, les rebelles, les populaires…. Et évidemment, ils ne se mélangent pas ! Même si elle peut sembler caricaturale, la description faite par l'auteure des élèves et de l'environnement du lycée est assez proche de ce qu'on peut côtoyer dans la réalité et malgré la présence de clichés, j'ai adhéré avec l'atmosphère et l'environnement de l'histoire.

A la fin de ma lecture, je suis mitigée car j'ai adoré l'histoire, cette idée de jeu qui vient perturber l'ordre établi dans le lycée et qui oblige les pestes à se remettre en question, c'est absolument génial ! Par contre, le seul bémol que je mettrais concerne le caractère des personnages. En effet, impossible pour moi de m'attacher à eux. J'ai trouvé certaines réactions un peu excessives et j'ai regretté de ne pas en savoir plus sur le programmeur, notamment sur ses réactions ou ses pensées au moment où les filles réussissent ou échouent leurs missions. Concernant la plume de l'auteure, je suis là aussi mitigée car j'ai trouvé l'histoire prenante mais je n'ai pas accroché avec son style d'écriture. J'ai eu du mal à me représenter l'environnement dans lequel évoluent les personnages et il m'a donc manqué des descriptions. J'ai également trouvé qu'on passait parfois très/trop rapidement d'un narrateur à un autre, ce qui m'a déstabilisé. En effet, le roman est écrit tantôt du point de vue d'un personnage, tantôt d'un point de vue externe. C'est une bonne idée de départ mais le fait de changer souvent de narrateur m'a parfois déstabilisé.

Vous l'aurez compris, cette lecture fait partie de celles qu'on n'oublie pas car vous n'en ressortez pas indemne. J'ai adoré la trame de l'histoire, l'idée de ce jeu qui oblige les filles populaires à « agir » pour protéger leurs secrets mais je n'ai pas adhéré avec le caractère des protagonistes. Ce roman est un bon young adult qui pose les bases d'une série dont il me tarde de lire la suite !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..