Une enquête de Bonneau et Lamouche tome 1 sur 3
EAN : 978B08YK1QJ9N
Groupe Fides (17/03/2021)
3.81/5   99 notes
Quelle raison pousse un jeune enquêteur brillant mais irrévérencieux à seconder un inspecteur médiocre dont on cherche désespérément à se débarrasser? Et par quel calcul machiavélique a-t-on voulu les réunir? Ce duo parfaitement incongru se retrouve pourtant au milieu d'une affaire dont personne ne soupçonnait l'importance. Au cours de cette enquête qualifiée prématurément de routinière par l'administration, la mort d'une jeune étudiante apparemment sans histoire pr... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Bonneau et Lamouche : Le silence des pélicansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Comment doit-on qualifier une personne qui ne comprend pas grand-chose à ce qu'elle fait, mais qui réussit quand même à obtenir des résultats, parfois même meilleurs que ceux de ses collègues bien plus futés ?
Un incompétent, un chanceux, un malin dans le genre de Columbo, qui se faisait toujours passer pour un idiot mal dégrossi afin de ne pas éveiller les soupçons des suspects ?
Bonneau est un policier dont sa hiérarchie ne sait pas quoi faire, il accumule les bourdes, il gêne tout le monde, il crée des problèmes partout où il passe, bref, s'il pouvait lui arriver un malheur, personne ne le regretterait.
Alors, pour le pousser à la faute, son chef lui confie un assistant, Lamouche, un jeune gars brillant mais insupportable, le but étant de pouvoir se débarrasser des deux si possible !
Cette enquête policière se passe au Québec, les expressions y sont donc savoureuses.
L'enquête en elle-même, qui commence par le décès d'une jeune étudiante, est intrigante et m'a tenu en haleine du début à la fin.
L'humour qui se dégage de ce roman m'a fait rire à de nombreuses reprises tant les scènes y sont cocasses, ridicules et vraiment excellentes.
L'inspecteur Bonneau a une sacrée réputation ! Dans sa catégorie, il est imbattable ! Non seulement au sein de la police montréalaise, mais même dans toutes les forces de l'ordre du Québec, voire du Canada, il n'a pas son pareil ! Bonneau est con ! Extrêmement con ! Suprêmement con ! … Un vrai qui ne le fait même pas exprès ! Et il est apparemment le seul à ne pas s'en rendre compte ! Bien au contraire ! Il est convaincu d'être l'élite de la police ! Il est tellement « bon » que son syndicat a plus de litiges à défendre pour le seul Bonneau que pour tous les autres policiers réunis !
Saint-Pierre, non pas celui qui a les clés du paradis mais bien le supérieur de Bonneau, ne sait comment l'empêcher de nuire et de ridiculiser la police montréalaise. Pourquoi lui adjoint-il le jeune La Mouche, ce policier qui a signé un bien particulier contrat avec la splendide directrice des ressources humaines de la police sur laquelle La Mouche a des visées ?

Une jeune fille se fait écraser… Accident avec délit de fuite ? Pas d'après une trotteuse des rues qui affirme que la voiture l'a délibérément écrasée… le « couple » Bonneau – La Mouche est chargé de l'enquête. Bonneau ne voit là qu'un banal accident… Son adjoint découvre très vite que la jeune victime avait des faux papiers et qu'elle n'existe dans aucun registre canadien…

Critique :

Mais que voilà un excellent polar québécois ! L'auteur, J. L. Blanchard, fait preuve de beaucoup d'humour grâce à ses deux héros atypiques. le texte est plein d'expressions et de mots québécois qu'un non Canadien n'aura pas beaucoup de mal à comprendre. Ce vocabulaire contribue au dépaysement. Certaines expressions, très savoureuses, ne manqueront pas de vous faire sourire. Malgré les situations dramatiques, puisque victimes il y a, les occasions de rire ne manqueront pas grâce aux maladresses de Bonneau… Maladresses qui permettront à l'enquête de progresser… A l'insu de son plein-gré !
Un livre vraiment agréable à lire… Une fois que vous vous mettrez l'accent québécois dans la tête pour en profiter pleinement !
Il n'y a pas plus boétien que l'inspecteur Bonneau ! Une espèce d'incompétent -l'inspecteur Bonneau- depuis plus de 25 ans dans les services de police qui rencontre l'intelligence, la classe, la compétence, la sophistication en la personne de son jeune stagiaire -l'inspecteur Lamouche-.
Et bien cette rencontre deviendra cocasse, bouffonne, parfois burlesque mais jamais ennuyeuse.
Cette collaboration se manifeste sur l'enquête de ce qui semble un accident. Une jeune fille se fait frapper par une voiture qui détale. Mort et délit de fuite.
Mais ça ira beaucoup plus loin que cela et le récit nous donnera l'occasion de suivre les bêtises de Bonneau, ses prouesses impayables, mais aussi racontera une sordide histoire d'abus , de trafic, de commerce bien sur illégal mais surtout immoral.
Et c'est là que vous comprendrez ce qu'est réellement le Silence des Pélicans.
Pas parce que c'est local que c'est pas bon comme dirait Infoman. On peut dire que le silence des pélicans de J.L. Blanchard est plus que bon, même excellent un polar très drôle, l'inspecteur Clouseau est un génie comparé a Bonneau de notre roman. Tous les ingrédients sont là pour faire de cette histoire un bon film d'été. Heureusement que son collègue Lamouche un jeune stagiaire qui est rebelle a l'autorité sauve l'enquête malgré les gaffes de Bonneau. Un roman que j'espère sera récompensé, le premier roman de cet auteur qui fait mouche.
Bonneau, un inspecteur limite stupide, mais qui se croit le meilleur des enquêteurs, se voit contraint de travailler avec Lamouche, un contractuel intelligent et réactif, mais peu en phase avec le respect de la hiérarchie.
Ce duo inimaginable se retrouve avec une affaire compliquée, au cours de laquelle ils devront apprendre à se supporter, et éventuellement, à travailler ensemble.
Un polar irrésistiblement drôle, qui mixe les comiques de situations et de personnages: les déplacements en voiture m'ont fait rire aux larmes... en plus de ça, le français du Québec enclenche des incompréhensions... c'est trop sympa.
J'ai passé un très bon moment!

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
06 avril 2021
Un duo d’enquêteurs dépareillés, c’est du déjà-vu, mais quand l’intrigue est bonne, on accepte bien des gaffes !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Quelle raison pousse un jeune enquêteur brillant mais irrévérencieux à seconder un inspecteur médiocre dont on cherche désespérément à se débarrasser ? Et par quel calcul machiavélique a-t-on voulu les réunir ? Ce duo parfaitement incongru se retrouve pourtant au milieu d’une affaire dont personne n’avait soupçonné l’importance. Au cours de cette enquête qualifiée prématurément de routinière par l’administration, la mort d’une jeune étudiante apparemment sans histoires prend une tournure inattendue. Ce drame aurait-il un lien avec le cadavre d’un marin, amputé de ses pieds, que l’on vient de repêcher des eaux du fleuve ? Ou même avec cette fameuse « affaire des pélicans », survenue vingt ans plus tôt ? Et si c’est le cas, qui donc se cache derrière cette toile inquiétante, tissée dans le plus grand secret ?Au cœur d’une intrigue policière ficelée sur fond d’humour et de satire sociale, Bonneau et Lamouche mènent l’enquête, pour le meilleur et pour le pire…
— Pis, as-tu pris des notes, le jeune ?
— Bien sûr.
— Lis-moi donc ça…
— Votre patron est un tantinet ridicule.
Un silence se fit, long de plusieurs secondes…
— Ridicule, peut-être ! Mais un tantinet, jamais !
- Allez mon bon Lamouche, et pas de bobards, crache moi ce caillou tombé dans ta mare

L’autre le regarda un moment, perplexe, avant de résumer en quelques mots :

- D’abord, on m’expulse de l’école de police pour insubordination chronique puis on me rappelle le lendemain pour m’offrir un poste d’assistant enquêteur supposément taillé sur mesure pour moi. Une déesse authentique me convainc de signer un contrat qui est de la frime. Je me retrouve sur une affaire d’accident qui n’en est pas vraiment un impliquant une jeune femme qui n’existe pas officiellement, tout ça aux côtés d’un inspecteur qui surréaliste qui lui s’avère parfaitement couillon et dont le processus de raisonnement est surtout facultatif !
— Chaque chien a sa spécialité, expliqua Lacoste. Ça nous en prend un pour la dope et un pour essayer de trouver la trace de Marise Véronneau.
— Marise Véronneau ?
— Notre sourde, oui… Bonneau le regarda, éberlué :
— Eh ben ! Je savais pas qu’y avait des chiens exprès pour les sourds !

Une conterie de plus
Bonneau ne bougeait toujours pas. Les deux pieds bien ancrés sur la moquette, il maintenait la pose caractéristique des personnages flamboyants des vieux films de Sergio Leone. Le flamboiement en moins.