Serge Bloch (Illustrateur)
EAN : 9782070616763
Gallimard Jeunesse (10/09/2009)
3.67/5   9 notes
Le monde ne les a pas satisfaits... Ils l'ont révolutionné ou ont tenté de le faire ! Esclaves, soldats ou simples êtres humains, ils ont dit "non" aux tyrans et aux oppresseurs. Penseurs ou écrivains, ils ont lutté contre les inégalités et les injustices. Scientifiques ou artistes, ils ont questionné les principes, repoussé les limites. Retournons avec tendresse sur les pas de l'enfance de ces rebelles. Partageons avec humour leurs interrogations de jeunesse. Décou... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie des rebelles insoumis et autres révolutionnairesVoir plus
Cet ouvrage présente quelques personnalités qui ont marqués l'histoire et essayant de révolutionner la société humaine, de façon plus ou moins réussie : Matin Luther King, Gandhi, Trotski, Beethoven, Spartacus, Marie Curie...
Ces personnes sont très connues mais l'ouvrage aborde aussi des personnalités qui mériteraient d'être plus reconnues par leurs actions ou leurs idées.
Le style d'écriture est assez atypique, mélange d'humour, d'ironie et de bons mots (un peu compliqué à expliquer), j'ai apprécié cette originalité de présentation.
Un livre regroupant la vie d'une vingtaine de figures "révolutionnaires" de l'histoire. de Spartacus à Galilée, en passant par Toussaint Louverture et Marcel Duchamp sans oublier Louise Michel et Marie Curie !
Peu importe l'âge, on aime à se plonger et surtout replonger dans ces portraits pétillants, pleins d'humour et d'anecdotes.

A propos de Marie Curie:
Je suis la première femme à avoir été enterrée au Panthéon et mon cercueil est bien plus lourd que celui des "grands hommes" qui sont mes voisins. Parce qu'il est plombé: simple mesure de protection contre mon corps irradié et radioactif ... Et j'en connais un rayon ...
Or, Galilée ne croit pas que la Terre est au centre de l’Univers, immobile, comme le dit la Bible, relayant les idées d’un philosophe de l'Antiquité, Aristote. Galilée trouve d’ailleurs « fatigant et honteux d’avoir à employer tant de paroles pour réfuter les arguments puérils » de ce vieux grec.