AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Serge Bloch (Illustrateur)
EAN : 9782070616763
124 pages
Gallimard Jeunesse (10/09/2009)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Le monde ne les a pas satisfaits... Ils l'ont révolutionné ou ont tenté de le faire ! Esclaves, soldats ou simples êtres humains, ils ont dit "non" aux tyrans et aux oppresseurs. Penseurs ou écrivains, ils ont lutté contre les inégalités et les injustices. Scientifiques ou artistes, ils ont questionné les principes, repoussé les limites. Retournons avec tendresse sur les pas de l'enfance de ces rebelles. Partageons avec humour leurs interrogations de jeunesse. Décou... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie des rebelles insoumis et autres révolutionnairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet ouvrage présente quelques personnalités qui ont marqués l'histoire et essayant de révolutionner la société humaine, de façon plus ou moins réussie : Matin Luther King, Gandhi, Trotski, Beethoven, Spartacus, Marie Curie...
Ces personnes sont très connues mais l'ouvrage aborde aussi des personnalités qui mériteraient d'être plus reconnues par leurs actions ou leurs idées.
Le style d'écriture est assez atypique, mélange d'humour, d'ironie et de bons mots (un peu compliqué à expliquer), j'ai apprécié cette originalité de présentation.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre regroupant la vie d'une vingtaine de figures "révolutionnaires" de l'histoire. de Spartacus à Galilée, en passant par Toussaint Louverture et Marcel Duchamp sans oublier Louise Michel et Marie Curie !
Peu importe l'âge, on aime à se plonger et surtout replonger dans ces portraits pétillants, pleins d'humour et d'anecdotes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A propos de Marie Curie:
Je suis la première femme à avoir été enterrée au Panthéon et mon cercueil est bien plus lourd que celui des "grands hommes" qui sont mes voisins. Parce qu'il est plombé: simple mesure de protection contre mon corps irradié et radioactif ... Et j'en connais un rayon ...
Commenter  J’apprécie          30
Or, Galilée ne croit pas que la Terre est au centre de l’Univers, immobile, comme le dit la Bible, relayant les idées d’un philosophe de l'Antiquité, Aristote. Galilée trouve d’ailleurs « fatigant et honteux d’avoir à employer tant de paroles pour réfuter les arguments puérils » de ce vieux grec.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Francis Mizio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Mizio
La rencontre du samedi 25 juin 2016 à la libraire Decitre Chambéry avec deux auteurs de la collection Helios noir des Indés de l'Imaginaire : Francis Mizio (La Santé par les plantes) et Robert Darvel (Harry Dickson)
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}