EAN : 9782373552027
Unicite (02/05/2018)
3.5/5   1 notes
Dans le paysage poétique actuel, Anne-Lise Blanchard occupe une place à part et de choix. Rares sont les poètes qui, en utilisant les mots dans leur sens premier, fassent advenir le merveilleux dans le quotidien, par une présence au monde qui fait d un moment fugace, voire banal, une épiphanie. Instant simple au prime abord par son côté anodin, et métaphysique si l on accueille la charge émotionnelle qu il porte dans sa simplicité même. Anne-Lise Blanchard transcend... >Voir plus
Que lire après Les jours suffisent à son émerveillementVoir plus

Extrait 3

Elle ralentit le pas. Elle se laisse distancer, elle n’est pas pressée. Elle regarde tout ce vert, tout ce rose qui se précipite sur le chemin. Une telle éclosion est comme une offrande à l’amour qui la balaie. C’est un chœur chatoyant dont elle veut qu’il persiste. Elle limite son vœu à un an, elle se résigne. Elle n’ose pas être excessive avec le bonheur. Elle le voit enfin qui surgit après un massif de rhododendrons. Elle le regarde avancer d’un pas têtu, paysan. Pourtant aérien. Il lui fait un petit signe de la main. Il avance les mains croisées, les pouces dans les passants des bretelles du sac. Il dépose un baiser dans son cou. Le soleil se fait plus doux sur ses épaules. Avec soin il rajuste son sac. Elle se laisse faire dans une sorte d’extase. Elle aime regarder ses gestes, sa façon de réfléchir en même temps. Rester là à le regarder. Dans la profusion des couleurs. Pour ne pas avoir peur d’une fin.

Extrait 2

Depuis que la maison est vide, elle va à la plage en fin d’après-midi. Une bande d’ombre recouvre déjà le sable. Elle nage nue dans le rayon de soleil. Ses doigts fendent l’eau brièvement, ses pieds restent souples. Plus chaude que l’air en cette saison, l’eau glisse sous son corps. Elle entend sa respiration régulière. Parfois, elle se retourne et se laisse porter par le ressac. Elle contemple le ciel. Quand le froid compresse la tête, elle reprend la nage. Les bronzeurs ont quitté la plage. Elle cherche la bande de sable encore tiède sous le soleil qui faiblit. Vous nagez vite. Elle ouvre les yeux, le regarde. Il est jeune, calme. Il pourrait être son fils. Il a posé ses vêtements à côté. Elle sourit, l’interroge. Lui aussi vient tard, quand il a terminé son travail. Il ouvre des restaurants. Il lui indique les meilleurs de la région, ils sont rares. Ils bavardent, elle oublie l’heure jusqu’à ce qu’elle frissonne. Vous avez froid. Ses doigts effleurent sa cuisse. Puis il lui tend sa robe. Ils sont silencieux dans leurs sourires. Une entre-vie.

[…]
L’hiver est arrivé…

L’hiver est arrivé. La fenêtre découpe une
ouverture franche sur le ciel. Elle voit le
ciel bleu acier quand le vent souffle sous
les tuiles, le ciel gris quand il pleut, pluie
lourde ou fébrile. Elle voit le ciel blanc qui
illumine la nuit quand il neige. Elle se dit
c’est peut-être la lumière d’un tombeau.
Elle se dit c’est plutôt la couverture
magique de « Madame Holle » qui fabrique
les saisons. La neige fait un rebord contre
la vitre. Elle ne peut plus ouvrir la fenêtre,
c’est le ciel qui entre chez elle. Le ciel qui
apporte la vie d’en bas jusqu’au grenier.
Elle sourit. Une grande baie avec vue
panoramique la déprimerait. Trop de gris,
trop de bleu, trop de blanc, ces trop
s’engouffreraient en son fragile intérieur.
Elle s’endort en fixant le double rectangle
blanc, son unique tableau.

Extrait 1

Combien de joies vivons-nous en une vie ? Elle ne saurait les compter. Parfois un visage ou un paysage la traversent, elle sourit. Parfois un air de musique ou une odeur, elle sourit. Parfois un geste ou un silence, elle sourit.

[…]