ISBN : 221362853X
Éditeur : Fayard (15/03/2006)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Trop longtemps, Philippe de Commynes (1445-1511) a été cantonné dans une image réductrice: traître à Charles le Téméraire, il avait rejoint Louis XI, dont il était devenu un ministre éminent, sans cesser pour autant de porter en son coeur le poids ce "péché originel". A la lumière de documents nouveaux apparaissent des pans entiers d'un personnage infiniment plus complexe, aux champs d'activité bien plus vastes.
Ancré dans le Moyen âge par son attachement... >Voir plus

Sileva76
  31 mai 2018
Joël Blanchard est aussi le traducteur des Mémoires de Philippe de Commynes. C'est donc quelqu'un qui connaît son sujet. le risque avec ce personnage, nous met-il en garde d'emblée, est de "remodeler la réalité" (p.10). Il ne faut pas réduire Commynes au conflit entre Louis XI et le Téméraire. Il est même rare de voir souligné qu'il n'a jamais abandonné sa terre d'origine, la Flandre. Il a gardé de sa jeunesse une culture de la négociation. C'est quelqu'un de très pragmatique et de mobile, mais qui peut se montrer âpre et procédurier. Pour Blanchard, trois mots le caractérisent : diplomatie, argent et procès. Très moderne, au moins pour les deux derniers. L'homme correspond avec les capitalistes du temps, dont la famille Médicis ou le marchand Francesco Gaddi. Pour avoir une idée objective, regarder Commynes du point de vue de ses contemporains, en particulier ses adversaires, est une démarche intéressante. En un mot, cette biographie apporte un éclairage sur la jeunesse et l'éducation de Commynes, tout en abordant le reste, mais c'est cet apport qui me paraît le plus intéressant.
En 2015, Blanchard a signé chez Perrin une biographie de Louis XI. Elle permet de compléter habilement, et de manière très intéressante, celle de Philippe de Commynes. Bref, lisez les Mémoires, puis complétez cette lecture par les deux biographies de Blanchard sur Commynes et sur Louis XI, et vous aurez déjà une bonne base pour comprendre cette période et ce règne.