EAN : 9782075089142
Gallimard Jeunesse (29/03/2018)
3.75/5   6 notes
De l'Antiquité à l'époque actuelle, les portraits de 40 grands chercheurs scientifiques, des hommes et des femmes, qui ont découvert et établi des théories permettant de comprendre notre monde. Mathématiciens, physiciens, chimistes, biologistes, ils cherchent à comprendre d'où viennent les forces de la nature, quels sont les mécanismes de l'évolution, en quoi consiste l'intelligence artificielle, comment fonctionne le génome humain.
Que lire après Sciences: 40 savants et chercheursVoir plus
Pas mal !

Le livre nous montre en quasi-totalité des hommes, mais dès l'avant-propos nous informe que les femmes, jusqu'au 20e siècle, ont été tenues à l'écart des laboratoires, ce qui explique leur absence dans ce livre. Précision importante.

Le format 1 savant = 1 double-page est bien réalisé, la mise en page change un peu à chaque fois. On a des petites anecdotes sur le contexte historique de l'époque, des faits étonnants ou amusants sur la personnalité de certains savants, ce qu'ils ont apporté à la recherche... Les illustrations ne sont pas désagréables à regarder.

Néanmoins, j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture, sûrement que c'est un format qui ne se prête pas à une lecture exhaustive mais plutôt à du "picorage", mais je pense aussi qu'il manque quelque chose pour en faire un livre vraiment passionnant. J'ignore quoi... Il est quand même instructif, et la frise chronologique à la fin du livre, qui récapitule tout ce qu'on a lu, remet les idées en place.
Un petit livre qui présente 40 savants (astronomes, physiciens, mathématiciens, chimistes...) qui ont marqués les sciences (Pythagore, Copernic, Bacon, Pasteur, Lavoisier, Darwin...).
Ce sont des présentations plutôt rapides et simples (c'est à destination des jeunes ados) mais quand même avec pas mal d'informations sur des scientifiques connus et beaucoup moins connus.
Une présentation plutôt infographique intéressante qui permet de piocher, ici et là, les infos essentielles.

La plus grande reconnaissance
Bien des savants n’obtiennent jamais la reconnaissance qu’ils méritent. En sciences, par exemple, moins de 20 femmes ont eu le Nobel tandis qu’il a été remis à plus de 600 de leurs collègues masculins.