Critique de justeuneligne

justeuneligne
  23 février 2021
Dix neuf nouvelles courtes qui se dégustent, chacune, comme une friandise. Un régal !
Ne pas se précipiter surtout, et piocher selon l'humeur du moment en fonction de ce que vous inspire tel ou tel titre. Les nouvelles mettent en scène des personnages divers et sont construites avec beaucoup de soin autour de faits et/ou de situations très concrètes. L'écriture est précise, pointue même, avec un sens de la formule qui sied magnifiquement à ce genre court.
Toutes ces petites tranches de vie sont venues percuter ou éveiller des ressentis personnels. J'ai beaucoup aimé « Cornes de Gazelle » « Sophie » « le charme de l'ancien » « le gâteau au chocolat » et « présenter Eddy » Mais toutes , absolument toutes ! les nouvelles sont réussies.
Ce recueil est superbe et je lui souhaite la plus large diffusion possible.
Le genre de la nouvelle est mal connu, et de ce fait assez mal aimé. Mais il me semble qu'il a, depuis quelques années, un peu plus de visibilité. Cela reste cependant un « produit éditorial » difficile , et je sais de quoi je parle !
Quadrature, maison d'éditions belge spécialisée, a édité ce très joli recueil et je suis vraiment heureuse de l'avoir reçu dans le cadre d'une masse critique