Blanche (12/05/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le propre de la fellation est d'être une pratique sexuelle en cours chez une seule espèce de mammifères : l'Homme. Et, sans doute, d'avoir été la plus décrite par les écrivains.

Caresse éternelle pratiquée sur toute la planète, la fellation, la pipe, le pompier, la turlutte a toujours passionné les littérateurs qui y ont trouvé un terrain d'expression passionnant pour étourdir les lecteurs.

C'est à cette variété infinie de styles et de ... >Voir plus
Que lire après Anthologie littéraire fellationVoir plus
Bon, pas la peine de vous faire un dessin, deux petites définitions de mon copain Robert suffiront. Anthologie : n.f. Recueil de morceaux choisis en prose ou en vers. Fellation : n.f. Acte sexuel consistant à exciter les parties génitales masculines par des caresses buccales. Mettez ces deux mots ensemble, intercalez entre eux l'adjectif littéraire et vous obtenez un recueil de 220 pages contenant 60 petits textes exclusivement dédiés à la fellation.

Sympa, mais plutôt répétitif. Pour éviter de s'ennuyer, il ne faut pas tout s'enfiler d'un coup (euh...). Disons que c'est typiquement le genre d'ouvrage dans lequel on vient picorer de temps en temps. Personnellement, il m'a fallu plusieurs semaines pour arriver au bout. Il faut dire que l'originalité n'est pas la qualité première de cette anthologie. Les « parties génitales masculines » comme le dit Robert sont souvent décrites avec les mêmes mots (en même temps, il n'y a que dans les dictionnaires d'argot que l'on trouve des dizaines de façons de parler d'une bistouquette). Et puis si le décor change, l'activité pratiquée est toujours la même.

Une constante en littérature lorsque l'on met en scène une fellation, c'est que tout le monde avale, comme si c'était la conclusion naturelle et obligatoire de l'acte. Autre constante, l'imagerie propre à l'éjaculation : explosion, flot de semence, giclée, inondation, jaillissement, petits jets, le lexique reste finalement très réduit. Certains sont toutefois plus poétiques : « J'avale soudain la houle, puis essuie de mes doigts d'étoile de mer l'écume de ton sperme mourant un peu sur mes lèvres. » (Astrid Schilling). C'est d'ailleurs bien là que peut se jouer la différence entre tous ces textes : sur la qualité de l'écriture. Malheureusement, il y a peu d'auteurs « classiques » dans cette anthologie. Apollinaire, Henry Miller, Alberto Moravia, Verlaine, Maupassant, Pierre Louÿs. 10% seulement. le reste, c'est très moderne et pas toujours très bien écrit. Résultat, l'ensemble est bancal. Très homogène pas rapport au sujet traité (difficile de faire autrement) mais trop hétérogène qualitativement parlant. Une lecture agréable sans plus, à pratiquer avec parcimonie.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

critiques presse (1)
NonFiction
08 février 2012
Certes, ces courts extraits permettent une distrayante lecture, souvent provocatrice et curieuse, toujours enlevée, mais sourd également une recherche stylistique variée, qui représente un certain intérêt littéraire. Au-delà des amusantes descriptions, l’observation du travail d’écriture encourage ainsi, pour en revenir aux références rabelaisiennes, à rompre l’os, et à en sucer… la substantifique moelle.