Critique de questcequonattendpourlire

« Peut-on vraiment recoller un vase fêlé en petits morceaux ? J'essais de me rassembler, de retrouver tout mes morceaux. Dois-je envisager de continuer même s'il en manque ?
Heureusement, il y a les livres, ceux des autres qui me portent et il y a les miens, en devenir. Ces personnages en gestation qui comptent sur moi pour éclore, que je dois nourrir pour qu'ils continuent à grandir. »

Chloé vient de perdre son compagnon. Brusquement. Inattendue, trop inattendue. Comme cet anévrisme qui a emporté son Daniel et la laisse tout d'un coup seule. Seule avec son chagrin. Seule avec ses souvenirs.
Des souvenirs qui la rendent tantôt nostalgiques et tantôt mélancoliques. Elle se retrouve à un point mort de sa vie. Plus rien ne l'anime. Ni même l'envie d'écrire et finir son roman. Peut-être que ce lecteur mystérieux avec qui elle entame une discussion virtuelle va l'aider à reprendre confiance en elle ?

Chloé peut aussi compter sur ses deux meilleurs amis, Claudia et Alex, qui sont là, et qui ont toujours été là, pour le meilleur comme pour le pire.

Et puis la vie continue surtout. Et le deuil doit se faire, d'une manière ou d'une autre et avec le temps qu'il faut pour y parvenir. Ce livre peut nous paraître tellement triste et déprimant. Et oui, je vous l'accorde, il peut l'être. Mais il est aussi plein d'humour. Car Chloé a une façon de voir le monde bien à elle ! Comme un vecteur essentiel à sa reconstruction.
Notre héroïne passe par tellement d'étapes, de phases… pour se retrouver, se reconstruire. Un chemin invisible qu'il faut tout de même emprunter.
L'auteure, Cécile Blanche, nous embarque sur un sentier sinueux mais qui résonne en chacun d'entre nous. La mort nous frappe et comment réagir ? Finalement y a t-il un deuil ou des deuils ? le personnage de Chloé nous montre surtout une voie, certes longue, mais tellement optimiste. C'est finalement, peut-être la seule chose que l'on doit retenir.
Un roman psychologique plein d'espoir. Une plume sensible, délicate, tout en finesse et avec beaucoup d'émotions. En somme un livre remarquable à ne pas manquer 😉