Librinova (02/11/2018)
4.12/5   25 notes
ET SI LE HASARD FAISAIT BIEN LES CHOSES? Chloé, la trentaine, se définit elle-même comme handicapée: maladroite, timide, immature. Elle s'appuie beaucoup sur les hommes de sa vie pour rester en équilibre. D'abord Marc son père, puis Alek son meilleur ami et enfin, Daniel l'homme de sa vie et futur père de ses enfants. Alors quand il sort brusquement de sa vie, sa bonne humeur en prend un coup! Heureusement, ses amis l'entourent, l'écriture de son roman l'occupe et b... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
11 avis
1 avis
0 avis
0 avis

LesromancesdeClari
  04 janvier 2019
Vous allez sûrement vous dire que j'aime jouer avec les mots mais J'avais réellement prévu autre chose, après avoir lu la quatrième de couverture.
Chloé traverse le deuil de son conjoint avec qui elle vivait le parfait amour. Elle pensait son histoire déjà toute tracée et doit désormais vivre avec ses rêves qui ne prendront jamais formes.
Parfois les certitudes que l'on a dans la vie sont détruites en un instant et aucun retour en arrière n'est possible. C'est là où on se fait la réflexion que la vie est courte, qu'il faut profiter de l'instant présent. Mais souvent il est déjà trop tard.
L'auteure aborde le deuil dans la vie sous différents aspect. Les différentes phases que l'on traverse. Les impacts qu'ils ont sur le futur, de façon très bien romancée. Il ne ressemble en rien à un livre écrit par un scientifique afin de confirmer ou infirmer une théorie. Les mots sont posés pour être lu et apporter une vision sur un état.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans les premiers chapitres, donnant une ambiance assez pesante et déstructurée, mais ensuite on se rend compte qu'elles sont indispensables pour comprendre l'état d'esprit de l'héroïne.

Chloé revient sur des événements marquant de sa vie sous forme de flash-back . Elle nous fait suivre son cheminement de réflexion qui parfois part un peu dans tous les sens mais qui finalement trouve une construction assez forte. À travers les fantômes de son passé, elle va se reconstruire et faire des choix pour son avenir.
Les personnages qui l'entoure se dévoilent peu et pourtant on en sait suffisamment pour s'attacher à eux. Ils apportent de la légèreté et de l'humour.

L'histoire se déroule entre Londres et le Sud de la France. Deux décors radicalement opposés qui font de Chloé ce qu'elle est.

En lisant le résumé du livre, j'ai pensé naïvement que Chloé serait une Héroïne qui réussi à atteindre la résilience grâce à l'amour d'un homme. Et en fait pas du tout. Son histoire va beaucoup plus loin. Je ne vous cache pas qu'il y aura bien un homme mais Chloé va rester seule maître de sa vie.

Bouquineusement vôtre !
Clari ♥
Marieemmy
  19 mai 2020
Chloé affronte la perte tragique de son tendre amour et doit revoir ses rêves, ses espérances sous un nouveau jour. On la suit das lns son cheminent des diverses étapes faisant suite à un deuil. Auteur à succès, elle est un peu en panne d'idées, éprouve d'abord un sentiment de laisser-aller mais ses fidèles amis Alek et Claudia (personnages tous 2 hauts en couleurs et plein de peps) ne vont pas la laisser sombrer, quitte même à lui donner un coup de pied au c.. Mario son chat a aussi voix au chapitre (si si, les chats qui parlent existent ici) et Granny, sa mamie décédée prend une place très importante dans son parcours vers la résilience.
Chloé revoit par flash back son passé et même si j'ai trouvé quelques longueurs, quelques moments où j'avais l'impression que cela partait dans tous les sens, j'ai pris plaisir à lire ce roman.
Ce dernier nous montre, au travers de la mort, des maladies que la vie est courte et qu'elle doit être vécue pleinement chaque jour et que l'on doit remercier la vie d'être là aujourd'hui.
L'écriture est douce, fluide, émouvante et touchante et ce roman se lit facilement. Je m'attendais juste à quelque chose d'un peu plus profond dans l'exploration des étapes du deuil, mais la lecture a été agréable et la plume est mignonne.
Alinette74
  11 mai 2022
Un roman feel-good original, bien pensé et surtout une très belle plume de l'auteur.
Au départ, on suit Chloé 30 ans environ une jeune femme timide, gaffeuse et qui ne peut se passer des « hommes de sa vie » son père, son meilleur ami Alek et son petit ami Daniel.
Des événements et coups durs de la vie vont la faire grandir dans ce roman. Je m'explique, j'avoue au début de ce livre que cette Chloé m'a agacé je la trouvais trop « gnangnan » j'avais envie de lui botter les fesses 😂.
Mais au fur et à mesure que le lecteur avance dans ce roman, l'auteur a fait évolué ce personnage, Chloé devient une battante, une force que je ne lui avais pas vu au départ.
L'auteur nous emmène à travers ce roman feel-good dans des sujets très forts, avec plein d'humour, de tendresse. J'ai fini par m'attacher à Chloé, à Alek, Claudia et j'avoue qu'en refermant ce livre je ne voulais plus les quitter. J'ai aimé le style des chapitres, l'écriture simple et pleine d'humour, les moments émotions, mais aussi toutes ces petites citations en début de partie qui sont percutantes.
Bref une lecture grandement appréciée, une auteure prometteuse pour un premier roman, et une fin de livre qui me laisse penser à une suite et que je lirai avec énormément de plaisir ou un autre roman bien sûr!
FlofloEnael
  19 juillet 2019
Bonjour, aujourd'hui je viens vous parler du livre j'avais prévu autre chose... de Cécile Blanche. Je tiens à remercier l'auteure et les éditions BOD books on demand pour l'envoi de ce roman.
J'ai d'abord flashé sur la couverture très colorée et le résumé alléchant 😊
Résumé éditeur :
Chloé a la trentaine et se définit elle-même comme handicapée : maladroite, timide, immature. Elle s'appuie beaucoup sur les hommes de sa vie pour rester en équilibre. D'abord Marc son père, puis son meilleur ami Alek et enfin, Daniel L homme de sa vie et futur père de ses enfants. Alors, quand il sort brusquement de sa vie, sa bonne humeur en prend un coup ! Heureusement, ses amis l'entourent, l'écriture de son roman l'occupe et bien des surprises l'attendent. Avec humour et authenticité, Chloé nous livre ses fêlures, ses merveilles, ses petites victoires et ses rencontres. Tout ne se passe pas comme prévu mais finalement, est-ce le plus important ?
Quand l'homme de sa vie décède, l'univers de Chloé s'effondre. Comment faire face à ce deuil ? Ses amis, sa famille et l'écriture vont l'aider.
L'histoire prend place entre Londres et le sud de la France, lieu de résidence des parents de Chloé.
Les thèmes abordés :maladie, décès...nous montrent que nous ne sommes pas éternels. La vie est trop courte, il faut en profiter à chaque instant.
Un livre qu'il fait bon lire : des amis plein d'humour, un père touchant, des proches en or, quelques secrets, mélange entre humour et moments tristes... de quoi apprécier sa lecture.
La lecture est fluide, j'ai terminé ce roman en une soirée.
J'ai passé un bon moment avec Chloé et j'espère qu'il en sera de même pour vous 😉
questcequonattendpourlire
  10 avril 2020
« Peut-on vraiment recoller un vase fêlé en petits morceaux ? J'essais de me rassembler, de retrouver tout mes morceaux. Dois-je envisager de continuer même s'il en manque ?
Heureusement, il y a les livres, ceux des autres qui me portent et il y a les miens, en devenir. Ces personnages en gestation qui comptent sur moi pour éclore, que je dois nourrir pour qu'ils continuent à grandir. »

Chloé vient de perdre son compagnon. Brusquement. Inattendue, trop inattendue. Comme cet anévrisme qui a emporté son Daniel et la laisse tout d'un coup seule. Seule avec son chagrin. Seule avec ses souvenirs.
Des souvenirs qui la rendent tantôt nostalgiques et tantôt mélancoliques. Elle se retrouve à un point mort de sa vie. Plus rien ne l'anime. Ni même l'envie d'écrire et finir son roman. Peut-être que ce lecteur mystérieux avec qui elle entame une discussion virtuelle va l'aider à reprendre confiance en elle ?

Chloé peut aussi compter sur ses deux meilleurs amis, Claudia et Alex, qui sont là, et qui ont toujours été là, pour le meilleur comme pour le pire.

Et puis la vie continue surtout. Et le deuil doit se faire, d'une manière ou d'une autre et avec le temps qu'il faut pour y parvenir. Ce livre peut nous paraître tellement triste et déprimant. Et oui, je vous l'accorde, il peut l'être. Mais il est aussi plein d'humour. Car Chloé a une façon de voir le monde bien à elle ! Comme un vecteur essentiel à sa reconstruction.
Notre héroïne passe par tellement d'étapes, de phases… pour se retrouver, se reconstruire. Un chemin invisible qu'il faut tout de même emprunter.
L'auteure, Cécile Blanche, nous embarque sur un sentier sinueux mais qui résonne en chacun d'entre nous. La mort nous frappe et comment réagir ? Finalement y a t-il un deuil ou des deuils ? le personnage de Chloé nous montre surtout une voie, certes longue, mais tellement optimiste. C'est finalement, peut-être la seule chose que l'on doit retenir.
Un roman psychologique plein d'espoir. Une plume sensible, délicate, tout en finesse et avec beaucoup d'émotions. En somme un livre remarquable à ne pas manquer 😉

rkhettaouirkhettaoui   11 novembre 2018
Dans les films, tout aurait été parfaitement romantique. Dans la vraie vie, celle de Chloé Duval, je monte dans sa voiture à la place du mort et assassine sa paire de lunettes sous mes fesses ! Dans la vraie vie, je fais tomber mon trousseau de clés dans la bouche d'égouts en bas de chez moi ! Daniel, médusé, me propose de dormir chez lui pour éviter, en prime, de réveiller mon gentil concierge à 3h du matin... Heureusement, dans ma vraie vie, je finis par arrêter de faire du Chloé tout craché et me retrouve, malgré ces péripéties, dans son canapé à l'embrasser au ralenti, comme dans les films cette fois !.
rkhettaouirkhettaoui   11 novembre 2018
Je ne suis pas de ces écrivains qui doivent s'isoler dans le calme de la campagne, Je peux même écrire sur la table basse tandis que mon chéri regarde un documentaire à la télé. Cependant, non, Daniel, je ne peux pas commenter ce que tu regardes et encore moins te répondre...Présente mais inaccessible. Finalement, c'est peut-être ça qui l'agaçait ? Avoir l'illusion de ma présence ? Un peu comme mon prof de maths au lycée qui devenait tout rouge à s'user les cordes vocales parce que je ne parlais définitivement pas sa langue... Je ne fais pas partie de ces gens -d'une autre planète ? – qui calculent des opérations incroyables comme je beurrerais ma tartine...distraitement, rapidement...Chacun sa langue ! Moi j'en ai trois à mon actif...alors les mathématiques...pour quoi faire ? !
rkhettaouirkhettaoui   11 novembre 2018
Un anévrisme, c'est une artère qui se gonfle comme un ballon et se remplit de sang. L'ennui, c'est que ce petit ballon rouge ne reste pas forcément sagement en l'état. Il peut éclater, comme tous les ballons. La rupture d'anévrisme, c'est ça. C'est le ballon qui éclate, sans préavis. Ensuite, le sang peut se répandre dans le cerveau. Dans un cas sur deux, tu meurs. La roulette russe, le bruit en moins. Un risque sur deux de perdre.
rkhettaouirkhettaoui   11 novembre 2018
Imaginez: vous êtez gêné. Votre coeur s'emballe, vos mains sont moites. Peut-être même que votre gorge se serre ou que vous avez la paupière qui palpite, pourquoi pas...
C'est perturbant, certes, mais camouflable. C'est du domaine du possible de masquer tout ça en affichant une feinte décontraction.
LaetiLitEntreLesLignesLaetiLitEntreLesLignes   04 juin 2019
Quoi qu'ils disent, qu'ils fabriquent... Ce sont depuis la nuit des temps, les femmes qui font les hommes car ce sont les mères qui font des fils.