Tout d'abord , merci à
Cécile Blanche et Noémie de BoD ( Books on Demand ) pour l'envoi de cet exemplaire ! Cela faisait un moment que je n'avais plus lu un simple livre de feel good. A travers ce roman, j'ai découvert la plume et l'écrit de l'auteur, qui m'a beaucoup plu, fluide, simple et poétique en même temps ! Elle a une manière de raconter, de jouer avec les mots, un humour formidable et des styles de phrases par le biais desquelles ont peut tirer de belles citations. Je vous partagerai d'ailleurs quelques lignes et citations que j'ai pu tirer et qui m'ont amplement fait sourire ou en tout cas fait sentir plusieurs émotions.
Concernant l'histoire, nous rencontrons
Chloé Duval, surnommée Clochette 34 ans, sans enfants, est un personnage très empoter, maladroite, ou comme je dirai souvent « complètement gauche ». En plus de trait de caractère majeur, nous rencontrons une jeune femme, sensible mais forte, qui nous conte une période compliquer de sa vie : le deuil. En effet, à la suite d'une rupture d'anévrisme, elle perd, Daniel, l'homme de sa vie, avec qui elle a partager 4 ans de sa vie. C'est ainsi que le roman débute, nous allons avoir toutes les étapes du deuil, le déni, la compréhension, le doute, l'acceptation, la reconstruction … Et nous allons découvrir une Chloé vraiment touchante
Chloé, petit oiseau fragile, a la chance d'être très bien entouré par ses amis, qui ne l'a laisse pas ‘complaire dans [sa] torpeur' Aleksander Bulinski alias Alek qui fait en sorte de laisser entrer un bout de monde dans celui de Chloé et de son chat et il y a Claudia sa meilleure amie ou encore Helen son éditrice. Nous avons aussi
Barbara King de son surnom Granny, la grand-mère de notre protagoniste principale. J'ai très apprécié le personnage de Alek aussi, grand, amusant et n'a pas vraiment la langue dans la poche et qui a 2 sujets particulièrement tabous, dont le triste sort de Dexter. En tout cas, on devrait tous avoir un Alek dans notre vie !
«
J'avais prévu autre chose » est un roman vraiment touchant, je me répète mais il est rempli d'émotion et de remarquables sensations. le chemin de notre chère Chloé, n'est pas facile, elle qui voyait son histoire déjà toute tracée, à présent elle doit demeurer avec ses rêves qui ne prendront jamais formes. On peut imaginer que le roman nous apprend que la vie est courte et qu'il est important de profiter de chaque instant. Nous ne savons pas de quoi est fait demain. Cependant, c'est tout le contraire, ce roman nous montre que malgré les difficultés et les aléas de la vie, elle est belle, si on se donne les moyens, même avec le temps, on peut vivre une vie simple, belle et spéciale. Chaque instant est unique et nous permet de mieux avancer. Notre histoire se déroule entre Londres et le Sud de la France. Deux décors radicalement opposés qui font de Chloé ce qu'elle est. Et je vous invite à votre tour à réaliser ce voyage et rencontrer de nouvelles personnes, un homme ? avec notre héroïne. Comment va-t-elle remonter la pente ? Va-t-elle seulement y arriver ? Saura-t-elle terminer ses récits, son roman ? Etes-vous prêt à suivre la vie de Chloé, un peu comme son journal de bord. On passe à table ? Comme notre personnage l'indique entrée, plat, dessert. le but de la vie.
Un roman plein de surprise à dévorer sans attendre, surtout qu'on ne s'ennui pas durant la lecture. On ne voit pas le temps passer tellement nous sommes imprégnés par les émotions et le récit.
Sincèrement, c'est un p***** de coup de coeur sur ce titre. On se rejoint avec votre retour et votre avis à votre tour ?
Lien :
http://moreandnewreading.e-m..