EAN : 978B003WU1DH4
Éditeur : Rieder (01/01/1924)

Maîtres de l'art moderne
MANET
par Armand Fourreau
40 planches hors-texte en héliogravure

Chez F. Rieder et Cie, Éditeurs
7, Place saint-Sulpice

1924

JacopoJacopo   15 novembre 2018
Il serait absurde de dire que l'on ne sache plus peindre; jamais il n'y eut autant de virtuoses du pinceau, jamais plus d'adresse, de goût, d'intelligence; jamais plus d'idées en mouvement ni autant d'ingéniosité; mais la conception que l'on s'est faite peu à peu de ce que doit être un bon tableau est à l'inverse de celle de Manet. Ressuscitant, il se fâcherait sans doute, ou croirait que l'on veut rire, quand nos peintres et nos critiques louent la maîtrise, tout au moins l'adresse de l'ouvrier, dans des ouvrages qu'il aurait décrétés plus que pauvres en technique, mais que l'on compare sans sourciller à ceux des maîtres d'autrefois.
JacopoJacopo   15 novembre 2018
Une toile blanche, très fine, sans grains. Manet, assis en face de son motif, semble avoir enduit la toile d'une légère couche d'huile qu'il essuie avant d'attaquer le morceau; huile étendue de façon que chaque touche du pinceau de martre glisse comme le pinceau à l'aquarelle. Cette touche, une fois posée, à peine reliée à la voisine; cette pâte liquide mais dense, dont la justesse du ton fait toute la solidité; cette touche laissée telle quelle, onctueuse, souple, ferme, n'interceptent pas la respiration de sa toile, n'en « bouchent » pas les pores.
JacopoJacopo   15 novembre 2018
S'il est une peinture dont il semble épineux de parler en ces temps de recherches intellectuelles et de théoriciens, c'est bien celle de Manet: on n'explique pas en quoi réside la qualité d'une peinture; ni une technique cérébrale. Pour un prosateur ou un poète; du moins, sur des textes, analysera-t-on le système de leur syntaxe, le rythme de leurs périodes, les éléments qui y entrent, l'intervention de leur pensée et du hasard dans le concert que jouent les mots.
JacopoJacopo   15 novembre 2018
Rien de plus mystérieux que les rapports d'une oeuvre d'art et du public qui l'interroge. Une image rare, une épithète me touche, quand pour vous elle n'évoque rien de précis; elle vous semble pauvre, alors qu'elle m'enrichit. De même y a-t-il dans la peinture des assemblages de tons qui ravissent, de l'inattendu qui peut agir sur le spectateur comme des vers ou de la prose sur le lecteur sensible.

Video de Jacques-Émile Blanche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Émile Blanche
Frédéric Mitterrand - Propos de peintre de Jacques-Émile Blanche .Frédéric Mitterrand présente « Propos de peintre » de Jacques-Émile Blanche aux éditions Séguier. Pou en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/blanche-jacques-emile-propos-peintre-9782840496670.html Notes de musique : Claude Debussy, Suite Bergamasque - Prélude, Pièces pour piano.