EAN : 978B07PN3SKFV
(11/03/2019)
4.75/5   4 notes
Capbreton. Ici et ailleurs, la pêche n’existe plus. Il aura fallu cinq cents ans à l’homme pour exterminer toute vie marine sur la belle planète bleue.
Le destin va bouleverser la vie de ce capbretonnais, Barthélémy Escource, lorsqu’une étude notariale canadienne lui annonce la succession d’un oncle exilé dans ces contrées. Drôle d’héritage que le secret renfermé dans ce vieux gréement français du 16ème siècle, coulé au large de Capbreton et nommé "la Juana" ... >Voir plus
Que lire après Capbreton : Le dernier cormoranVoir plus

Ennemis

Charles Higson

3.91★ (1347)

7 tomes

Une nage lecture en eau libre
Ce bouquin est à la littérature ce que « la nage en eau libre » est à la natation.
Nager en eau libre demande un certain niveau de base en natation, car vous devrez lutter contre le courant et aussi vous orienter seul sur le plan d'eau. Lire ce livre demande un certain niveau de base en lecture, car le lecteur, tout en luttant contre des courants temporels, devra, s'il veut éviter de dévier de sa trajectoire, ou plutôt de celle de l'auteur, parvenir à s'orienter sur plusieurs plans d'eau.
Nager en eau libre peut être angoissant, parfois on ne peux pas voir plus loin que sa main… Ou au contraire, on peut distinguer le fond de l'eau hanté par quelques poissons fuyants… Alors l'imaginaire se met en route. On élucubre de puissants et féroces requins ou d'autres créatures des mers invisibles mais bien flippantes. Et puis, il y a aussi tous ces bruits que l'on perçoit en nageant. Des bruits pas humains.
Lire ce bouquin peut se révéler angoissant, le lecteur ne discerne pas toujours où l'auteur cherche à l'embarquer, l'expression est d'ailleurs opportune et, se demandant où sont passées les nombreuses créatures de mer, transporté par l'écriture mystérieuse, il échafaude toutes sortes de bestioles marines plus ou moins magiques.
Dans cet ouvrage, comme sur l'océan, vous trouverez des méchants qui poursuivent et qui tuent et des gentils qui viennent en aide, mais on ne sait jamais à l'avance, ni après de temps à autres, à qui on a affaire. Car dans ce livre, de nombreux personnages sont des « Guest stars ». Avec malice l'auteur les a placé sur notre route sans doute pour nous égarer un peu plus.
Car, et c'est aussi un paramètre qu'il faut considérer lorsque vous vous lancez sans bouée à l'assaut de ce livre, sachez qu'en mer, en lac, comme en littérature on peut être confronté à un problème de visibilité. Bon, je dois avouer que je trouve plus fun d'être un tant soit peu paumé dans les paragraphes d'un bouquin plutôt que de lire une histoire dont je devine la fin dès les premiers chapitres.
Donc, et pour résumer mes maritimes propos, pour lire cet ouvrage issu des grands fonds :
Apprivoisez votre angoisse.
Ne vous posez pas trop de questions sur « ce qui se passe en dessous » de vous quand vous nagez (pardon, quand vous lisez) surtout si la plupart du temps vous ne voyez pas grand-chose.
Profitez au contraire, car nager en eau libre, comme lire ce livre est une expérience unique et appréciable.
Un dernier conseil, emportez vos lunettes avec vous, qu'elles soient de nage ou de lecture, de toute façon, vous verrez mieux… Ou vous nagerez mieux.

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Dystopie climatique à méditer

Le sujet me touche particulièrement. La protection de la mer, du vivant, ce que l'on est en train de faire sans en avoir l'air : transformer la terre en désert. Alors quand il n'y aura plus de poissons dans l'océan, on fera quoi ?
Écrire sur ce thème un roman d'aventure plein de suspense, sans que ce soit plombant pour un sou, c'était déjà difficile. le faire avec une belle plume, de l'action savamment dosée, et un sens de la narration qui m'a fait avoir envie de tourner les pages sans m'arrêter de lire car j'avais envie de savoir ce qu'il se passait après, cela devient bien plus complexe. Et l'auteur l'a fait. Alors merci, pour ce moment à l'affut du cormoran, pour la réflexion que sous-tend tout cela, et pour le côté très prenant de cette lecture.
Passé et avenir se croisent
2090 : les poissons ont disparu, les cormorans aussi. Mais que fait-donc ce cormoran perché sur le toit du Casino ?
Philippe Blanchet nous emmène dans le sillage de Barthélémy qui apprend simultanément l'existence et la mort d'un vieil oncle inconnu, ancien pêcheur. Avec Barthélémy, nous partons à la recherche du secret de cet oncle qui pourrait bien se nicher dans son vieux bateau.
Roman construit sur deux époques et deux lieux. Je me suis laissée porter par l'histoire qui ne manque pas d'intérêt.
Un suspense haletant.

J'ai vraiment apprécié ce livre, qui, bien qu'il décrive une situation catastrophique dans le futur, apporte tout de même une note d'espoir. On suit Barth dans ses investigations pour découvrir le secret de son oncle. Un bel hommage à la mer comme l'auteur l'avait fait dans les deux autres livres que j'ai lus de lui. L'auteur sait faire attendre, que dis-je, piaffer le lecteur lorsqu'une pièce de puzzle va être révélée. Je le recommande chaudement.

« Et la mer apportera à l’homme des raisons d’espérer comme la nuit apporte
son cortège de rêves. »

Christophe Colomb.