ISBN : 2923194977
Éditeur : Editions de la Presse (01/11/2008)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 30 notes)
Enfin les chroniques de Bruno Blanchet réunies dans un livre magnifiquement illustré, avec les photos personnelles de ce globe-trotter à nul autre pareil.

Dans une esthétique exotico-trash, Bruno Blanchet nous entraîne avec lui dans sa première année de périple de La Frousse autour du Monde (2004-2005). En plus des textes poétiques et drôles des 41 premières chroniques, Bruno a lui-même ajouté des commentaires inédits, des photos jamais publiées et d... >Voir plus

Cielvariable
  09 octobre 2014
Beaucoup plus sympathique dans ses écrits qu'à la télévision (où son côté absurde et infantile me tapent vraiment sur les nerfs), Bruno Blanchet raconte ici le début de ses rocambolesques aventures autour du globe. Les récits sont tantôt amusants, tantôt surprenants, mais ils ne donnent surtout pas envie de voyager! Il faut dire que Bruno Blanchet n'a pas choisi des régions très touristiques; au contraire, on comprend qu'il aime se retrouver dans des situations abracadabrantes, peu sécuritaires, voire autodestructrices. Par contre, c'est très très très divertissant.
Lesmauditsvents
  15 janvier 2019
Dans son ancienne vie, le Québécois Bruno Blanchet était écrivain, comédien, animateur de télé, fou braque et j'en passe. À 40 ans, son fils a eu 18 ans. Se considérant dorénavant autonome, le gamin a décidé de louer son propre appartement et d'y emménager. Les astres étaient alors alignés pour que le père réalise enfin son rêve de toujours : tirer sa révérence du Québec et faire un tour du monde avec un maigre bagage sur le dos. Ce qu'il a fait. Il a vendu tous ses biens, et zap !
Son projet initial était de partir pendant un an avant de revenir dans ses pénates à Montréal et de reprendre son existence d'antan. Dans les faits, son absence s'est prolongée indéfiniment. Ayant rencontré une Thaïlandaise en cours de route, il s'est finalement installé avec elle à Bangkok. Comme quoi, la vie, des fois…
Avant de disparaitre de la circulation locale, il s'était entendu avec le journal La Presse pour écrire une chronique de voyage par semaine. Ce qu'il a fait à peu près régulièrement (de 2004 à 2010). Et il a tout de suite obtenu un succès fou auprès des lecteurs. Tellement que, au fur et à mesure des années, La Presse a rassemblé ses textes et les a édités en quatre recueils (La frousse autour du monde – tomes 1-2-3-4). Pour la plus grande joie de ses fans – dont bibi, of course.
Comme des milliers de Québécois, je me suis immédiatement entiché de cet énergumène. J'aime son humour absurde, son esprit déjanté, son culot de tous les diables, son je-m'en-foutisme par rapport à la ligue des bien-pensants, sa témérité, et sa soif de liberté à tout crin. Et j'adore son écriture itou.
Mais comment est-elle, son écriture, justement ? Dans l'introduction du tome 1, Marie-Christine Blais la décrit ainsi : « Mais surtout, son texte est rempli, chaque fois, de vie, de réflexion, d'ingénuité, d'humour, de courage, de charme et de bizarrerie. Bref, son texte est rempli, chaque fois, de Bruno. Et du monde. » Je rajouterais moi-même ceci : un français tirant sur le joual – sans aucun mauvais goût ; des expressions biscornues ; des comparaisons savoureuses ; une poésie subtile, mais percutante ; une agréable fluidité ; des textes courts et concis, mais denses – et légers à la fois.
Bref, lorsque l'existence m'apparait terne et monotone et triste, je me retape les quatre volumes en enfilade. Ce qui a l'heurt de me recrinquer en deux coups de cuiller à pot. Et j'ai – en plus – un mal fou à me retenir de sortir mon sac à dos et de prendre le premier avion en partance pour n'importe où.
Pour une critique plus détaillée : https://les-maudits-vents.blog4ever.com/la-frousse-autour-du-monde-par-bruno-blanchet

Lien : https://les-maudits-vents.bl..
Jessoya
  24 juin 2010
Je lis les chroniques de Bruno Blanchet dans La Presse depuis un certain temps, mais j'ignorais que ça faisait si longtemps qu'il était sur la route. Dans La frousse autour du monde, on suit son périple en Asie et en Océanie. L'esprit ouvert, il essaie tout et affronte ses peurs pour vivre pleinement son aventure. le livre est parsemé d'illustrations et de photos parfois très intéressantes, parfois un peu trop banales (ex.: le dessus de son passeport), mais le tout donne une très belle dynamique à l'ouvrage. Je suis ressortie de cette lecture la tête remplie d'images et avec juste une envie : ajouter un tampon sur mon passeport tout neuf.
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..
CielvariableCielvariable   02 juin 2018
Ça m’a pris presque un an pour réaliser quelle n’est nulle part l’aventure. L’aventure ne se trouve pas dans un livre, un guide ou une expédition prévue pour ça. L’aventure est une porte qui s’ouvre par en dedans. Le reste dépend de vous. […] L’aventure débute avec la fin de la peur […] Se placer volontairement les pieds dans les plats? Pourquoi pas! Se confronter à une tâche impossible à réaliser? Kick ass, baby!