EAN : 9782200341329
Armand Colin (04/07/2005)
3.7/5   5 notes

La tendance, dans nos sociétés, à la disparition des structures organisationnelles intermédiaires au profit d'associations plus ou moins éphémères suscite un regain d'intérêt pour la psychologie des groupes. Cet ouvrage propose, après un bref rappel de l'histoire des théories, des pistes d'analyse pour comprendre plus particulièrement le fonctionnement des groupes restreints. Il étudie le gr... >Voir plus
Que lire après La psychologie des groupesVoir plus
Influence du groupe sur l'individu et de l'individu sur le groupe. le tout est plus que la somme des parties puisqu'à chaque personne s'ajoute la relation entre chaque. Trognon et Blanchet dissèquent pour nous les groupes: les émotions, les différents groupes, les influences, la communication, les décisions et conduites des groupes.

L'effet "Janis"
Le phénomène dit de "pensée groupale" ou "pensée moutonnière" a été identifié par Janis (1972) à partir d'analyses portant sur des décisions irrationnelles et catastrophiques prises par des responsables politiques américains durant la guerre de Corée, du Viêt-nam et avant l'invasion de la Baie des Cochons.

>Psychologie>Psychologie appliquée>Consultation, conseil, entretien (8)