Anna Blankitova tome 2 sur 2
Auto édition (28/06/2019)
4.67/5   6 notes
Décembre 2015, le sous-marin nucléaire américain Maryland est contraint de faire surface quelque part dans le Pacifique. Durant 48 heures, le quotidien des membres d'équipage est perturbé par des évènements aussi inattendus qu'incompréhensibles, jusqu'à mettre en péril la vie de tous. Lorsque les secours arrivent sur place, il n'y a plus rien. Pas même l'ombre d'une trace ou d'un indice. Tous les marins infortunés ont été témoins de faits qu'ils n'auraient jamais dû... >Voir plus
Que lire après Anna Blankitova, tome 2 : Profondeur critiqueVoir plus
Bonjour,

Mon retour sur profondeur critique de Philippe Blanchet.
C'est en ouvrant le roman que j'ai vu qu'il y était indiqué tome 2. J'ai craint de rater des éléments pour sa compréhension mais franchement ce ne fut pas le cas.
Ici nous sommes plongés dans les abysses et enfermée dans un sous-marin nucléaire. Il va se passer des choses hallucinantes dans ce roman et dans cet endroit qui est en lui-même très angoissant (mon côté claustrophobe a surement décuplé mes ressentis).
Le récit est bourré de mystères et je crois que l'idée de l'auteur était de perdre totalement son lecteur, et de le faire réfléchir. Il n'y a peut -être pas qu'une explication à tout ce qui se passe. Il n'y a peut-être pas d'explication du tout.
Des phénomènes inexpliqués existent bel et bien et Anna, liée aux services secrets russes va devoir gérer tout cela. Il me faudra lire le 1er tome car je veux aussi voir l'évolution de ce personnage.
L'auteur mêle le fantastique et l'espionnage avec une certaine aisance et j'ai tourné les pages avec avidité tellement je voulais savoir ce qui en retournait.
J'ai trouvé la première partie en dessous du reste du livre, comme si l'auteur s'était cherché un peu avant de se faire confiance et offrir finalement un très bon roman.
Son écriture est fluide tout en étant très précise. Elle est aussi très visuelle et j'ai eu aucun mal à imaginer les scènes. Si vous êtes fans de choses étranges, que vous aimez essayer de comprendre l'incompréhensible ce roman est fait pour vous.
Un auteur que je viens donc de découvrir et que je relirais à coup sûr.
Après avoir lu le Tome 1 « le secret d'Oulan Bator », j'étais très impatient de lire la suite et je m'y suis attaqué dans la foulée. Et je n'ai pas été déçu. le talent de l'auteur est évident et je crois et lui souhaite une longue et belle carrière d'écrivain du niveau des best-sellers.
Dès le départ, on est plongé dans l'univers d'un sous-marin confronté à de « l'extraordinaire » et on est pris dans le suspense. Je conseille fortement cependant aux lecteurs de lire « le secret d'Oulan Bator » en premier, avec l'histoire d'Anna, sinon il leur sera plus difficile de comprendre la 2e partie du Tome 2. Il y a presque 2 livres en un.
Quoi qu'il en soit, ce roman est bien dans la veine des séries d'aujourd'hui : tous les mystères ne sont pas dévoilés. Cela peut désarçonner, surprendre, voire perdre certains lecteurs. Et pourtant, n'est-ce pas la vie qui est comme cela ? Et puis, cela nous permettra d'attendre avec impatience le prochain épisode (car cela pourrait bien finir en film tout cela), pardon le prochain tome !
Cela commence par un sous-marin … la description des personnages bien croqués, avec humour… le suspens … Comme pour le précèdent, c'est l'une des forces du thriller : ce suspens maintenu jusqu'aux dernières pages … et hic ! À la fin, j'attends la suite … Je verrai bien trois tomes, en effet ! Ce thriller a tout d'un grand ; il pourrait être adapté en film … Il y a cependant cette introspection des personnages que l'on retrouverait alors difficilement … Je l'ai lu d'une traite, avide de savoir, maintenue en haleine … et j'attendais, j'espérais croquer le suivant : le 3 … On a bien compris … Je recommande, bien sûr … Quant à moi, je dirai que c'est mieux de lire le tome 1 avant
Un roman qui mêle les genres avec succès
N'ayant pas lu le premier opus de cette série, je suis tombée dans cette suite sans aucune idée de ce qui allait m'attendre. le roman commence à l'intérieur d'un sous-marin nucléaire, et comme la première partie ne laisse rien présager du genre et de la thématique, le lecteur se trouve un peu décontenancé par le suite. Pourtant, le contrat est passé et c'est avec plaisir qu'on se laisse embarquer (sans jeu de mots), dans une intrigue originale et prenante.
A découvrir!
Un étrange mélange d'espionnage et de fantastique.

Comme dans le premier opus, on retrouve Anna, liée aux services secrets russes, mais pas dès le début. L'histoire commence dans un sous-marin soumis à des phénomènes paranormaux. Anna y est impliquée, mais de façon très surprenante. Je n'en dirai pas plus. Simplement : lisez-le.

Les cinq premières secondes, son cerveau refusa de traduire ce que ses yeux voyaient. Il prit peur, incapable de proférer un seul cri et regarda autour de lui en direction de son ami chargeur, puis la vigie derrière lui. Ils semblaient tranquilles, complètement inconscients de ce qui se passait là, autour d’eux.