Critique de IreneAdler

A travers Rapide Blanc, à la fois, lieu-dit, barrage et village-champignon, c'est tout une page de l'histoire de l'hydroélectique canadienne qui se joue. Celle de la construction puis la nationalisation et de l'autonomisation des barrages, avec les disparitions de villages d'employés qui en découlent.
Pour raconter ce pan d'histoire, l'auteur a choisi un style graphique et les couleurs des années 1950, moment culminant dans la vie du village. Pour autant, ce n'est pas un retour en arrière que l'on assiste : l'ensemble est sobre, dans les illustrations et les textes. Pour la forme , il s'agit d'un album, et non d'une bande dessinée. N'ayez crainte, il s'agit bien d'un album pour adultes, forme encore assez peu répandue dans les catalogues de nos éditeurs. Et qui ici s'accorde très bien avec le sujet : il n'a pas la lourdeur qu'aurait eu un essai ni le verbiage que n'aurait pas manqué d'avoir une BD sur ce thème.