Éditeur : Pocket (02/01/2015)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 14 notes)
Marielle Blanchier a douze enfants. Lorsqu'elle s'est mariée, cette chimiste de formation n'imaginait pas se retrouver à la tête d'une telle maisonnée. La vie lui a joué ce joli tour d'amour.

Elle nous raconte les grands bonheurs et les petits tracas de son quotidien: rentrée des classes, fête des Mères, anniversaires, lessives... Les dimensions extraordinaires de cette famille transforment la vie ordinaire en autant d'aventures.

Son or... >Voir plus

Etoilesonore
  24 octobre 2013
Témoignage d'une mère de famille XXL: 12 enfants tout de même! Comment organise-t-on le quotidien, les vacances, les courses, les loisirs, les études?.... Mais aussi le parcours des parents, leurs joies, leurs peines dans l'éducation de leur progéniture et aussi face aux regards pas toujours bienveillant d'une société qui n'accepte pas bien que l'on puisse vivre selon d'autres critères. Vrai, cela fait envie!
ValdeMontparnasse
  10 avril 2019
J'ai bien aimé ce livre, que j'ai lu d'une traite.
J'ai bien aimé l'authenticité et l'énergie de cette mère de famille en accord avec ses convictions et sa philosophie de vie.
Par contre, je m'attendais à quelques trucs et astuces ou "comment gérer sa petite entreprise", et en fait il y en avait peu. Je suis donc un peu restée sur ma faim.
coquinnette1974
  06 avril 2015
J'ai bien aimé ce témoignage. Il est intéressant de découvrir le quotidien d'une maman de douze enfants. Elle est critique envers ses choix, envers elle-même. C'est un témoignage sans concession et vraiment très intéressant. J'ai été captivé de la première à la dernière page. Un bon livre, qui se lit facilement et avec plaisir.
papilou
  06 décembre 2014
J'adore ce témoignage sur cette famille très nombreuse. de l'émotion, de l'organisation, de l'amour, des joies et des peines, j'ai passé un bon moment de lecture. Les photographies sont touchantes également et prises dans le vif.

ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   10 avril 2019
Nous devons nous contenter de faire le maximum en fonction de ce que nous sommes, de ce que nous ressentons, tentons d'inventer, l'objectif premier étant simplement de leur ouvrir l'esprit. Je pense qu'il faut garder confiance dans la nature profonde de l'enfant.
Du moment que la graine est arrosée, la fleur poussera, et ce sera une tulipe, pas une marguerite. Nous projetons ce que nous sommes sur nos enfants parce que nous avons du mal à imaginer d'autres chemins.
Mais cela ne leur correspond pas nécessairement. C'est une erreur que nous faisons par ce que nous souhaitons le meilleur pour eux, cela va de soit. Sans doute Victor et Paul se preparent-ils à devenir ingenieurs parce que Pierre et moi sommes tous deux scientifiques. Nous les avons involontairement orientés vers ce domaine dont nous parlons facilement.
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   10 avril 2019
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils dont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous,
Ils ne vous appartiennent pas (...)
Car leurs âmes habitent la maison de demain.

Khalil Gibran.