Critique de Lesliebookaddict

Ce court témoignage est écrit par Laura et sa mère Renée. Nous découvrons comment Laura, 20 ans, est touchée brutalement par une méningite bactérienne. Cette dernière est foudroyante puisqu'en seulement quelques heures, elle met Laura dans le coma et il ne lui reste peu de temps à vivre. Sauf que Laura est une miraculée au sens médical puisqu'elle survit à sa méningite avec très peu de séquelles.

Moi qui ne connaissais pas les symptômes de la méningite, il était intéressant de les découvrir par le témoignage de Laura. Sa mère Renée, les connaissait, c'est pourquoi elle emmène sa fille aux urgences le plus vite possible. Sauf que le médecin n'a pas prit la peine de l'ausculter suffisamment pour permettre le diagnostic de la méningite ! C'est aberrant ! Quand on lui diagnostique enfin l'infection, il est trop tard, elle sombre dans le coma.

Imaginez ce qu'ont pu endurer ses proches, de voir Laura, une jeune femme pleine de vie, sur le point de mourir sans que les médecins puissent la sauver. On voit diverses réactions, ceux qui gardent espoir et ceux qui le perdent, mais toutes sont remplies d'amour. Nous voyons le soutien de la famille proche, bien sûr, mais aussi celui des amis et des voisins.

Durant les 10 jours de coma, Laura nous raconte qu'elle a fait l'expérience de mort imminente, en l'occurrence une expérience de décorporation. Puis après son réveil, elle voit des ombres, de la fumée noire, que personne d'autre ne voit. Laura est pourtant une femme cartésienne, elle ne croit pas en ses choses surnaturelles et pourtant cette expérience lui a fait changé sa vision des choses. En ce qui me concerne, je l'expliquerais comme la conséquence de lésions neurologiques…

Malgré tout, ce témoignage ne s'attarde pas sur cet aspect d'EMI, il se focalise sur les symptômes de la méningite, ses conséquences physiques et psychologiques, le soutien et l'amour des proches, et la reconstruction de soi. J'ai donc passé une assez bonne lecture car j'ai beaucoup appris sur la méningite. Cela reste un bon témoignage qui donne de l'espoir face à cette infection mortelle.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...