Critique de NMTB

NMTB
19 décembre 2014
Thomas en passant dans la rue aperçoit à la fenêtre d'un immeuble une jeune fille qui lui fait signe. Il entreprend la lente ascension de cet immeuble. Histoire minimaliste, environnement étrange, personnages décalés, écriture ciselée, intellectuelle, d'une grande beauté.
Ce livre est donc le voyage de Thomas, et il ne faut pas avoir peur du dépaysement pour l'accompagner. Si Blanchot était à rapprocher d'un autre écrivain, ce serait Kafka, car c'est l'absurdité qui frappe en premier. Thomas est un être à l'abord délicat jeté dans une maison de fou où les rapports entre locataires et domestiques sont complexes. Ce livre a une thématique très proche d'un autre roman de Blanchot « le Très-Haut » : La maladie, les souterrains, la loi... Quelle loi ? Loi de Dieu, de l'Administration, de la Nature, de la Raison ? Ça n'a pas d'importance, il y a beaucoup à interpréter et chacun le fera comme il l'entendra ou en restera au vague concept. Autant que son parcours, ce qui fascine ce sont les rapports qu'entretient Thomas avec les autres personnages. Des rapports inextricables, qui n'ont rien de simples, mais tout ce qui concerne le monde extérieur pose, dans ce livre, sinon des problèmes au moins des questions. Thomas est assailli de questions et si l'on redoute de s'en poser ou de remettre en question, il ne faut pas lire Aminadab. Sinon, c'est déjà trop tard, il faut lire ce livre magnifique qui atteint la beauté des plus belles relations mystiques.