Critique de Coetseslivres

LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI.
Tout d'abord, j'ai été attirée par la couverture, une image qui donne tout de suite une idée de là où on va mettre les pieds, enfin les yeux.
Puis cet avertissement en début de livre « Cet ouvrage est réservé à un public adulte, majeur, vacciné et consentant. le lecteur est prié de respecter ce choix de l'éditeur ».
Cela ne fait confirmer l'impression donnée par l'image, je vais entrer dans un roman d'épouvante !
Pourtant au départ, on ne sait pas trop vers quoi on va. Une femme, Mylène, est enfermée dans un asile psychiatrique. Elle pense avoir vendu son âme au diable pour pouvoir être mère, il y a de cela 19 ans. Et le diable l'a comblée, elle a donné naissance à des jumelles. mais il est responsable de la mort de son mari alors qu'elle était enceinte et une de ses filles est maudite… le lecteur assiste à des scènes de démence très réalistes. A ce stade, on ignore si son vécu est réel, si elle a vraiment été confrontée au Mal , ou alors si tout est sorti de son cerveau malade.
Puis insidieusement, au fil des pages, la tension s'installe et grandit lorsqu'on découvre peu à peu la vie des jumelles, Cendrine et Delphine. Cendrine qui petit à petit va se révéler sous son vrai jour…
L'auteur a su installer cette ambiance que j'aime tant retrouver dans ce genre de roman. Quelque chose qui vous prend tout doucement aux tripes, qui vous entraîne à sa suite presque malgré vous, vers on ne sait quel dénouement. Des pages qui se tournent à la fois avec plaisir, parce que notre curiosité est titillée, mais aussi avec une certaine forme de stress, parce qu'on ne sait pas où l'auteur va nous conduire.
Un roman bien tourné donc. Et quasiment sans scènes où le sang coule à flot, où la violence physique est de mise.
Un petit bémol cependant, qui m'a empêchée de parler d'un coup de coeur. J'aurais préféré que la différence entre les évènements passés et actuels soit plus nette, c'est parfois un peu déstabilisant.
En conclusion, je vous dirai ceci : Si vous aimez frissonner et sentir la tension monter petit à petit, alors ce roman est fait pour vous. Installez-vous confortablement et préparez-vous pour une descente aux enfers…
Je vous souhaite une bonne lecture…