Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 🙂
Cendrine de Paul Blanchot
M+ Éditions

Merci à la maison d'édition pour toutes ces belles découvertes.

On attaque ce livre avec la découverte de Mylène, une femme internée en cellule d'isolement dans un hôpital psychiatrique. Elle souffre de cet emprisonnement et repense à ses choix, à ses deux jumelles Delphine et Cendrine, dont l'une est maudite, elle le sait.
Mylène pense avoir vendu son âme au diable pour arriver à enfanter après dix années de stérilité. Celui-ci lui a accordé deux magnifiques petites filles, mais il y a un prix à payer.
Deux fillettes élevées par une mère sombrant dans la folie, cherchant chez elles le signe du diable.
Mais a-t-elle tord? Les apparences sont parfois trompeuses et ces deux anges blonds sont-ils aussi innocents qu'ils y paraissent ?

Des personnages qui se révèlent dans leur folie, leur machiavélisme. Qui croire? Qui aimer dans cette famille qui porte de noirs secrets.
Un livre qui se lit non sans un certain malaise. On est spectateur de ces actes de plus en plus odieux et on cherche les responsabilités : les séquelles de l'éducation d'une mère folle persuadée que ses filles sont le fruit du diable, la folie et la perversité d'une enfant devenue femme sublime et manipulatrice...
L'auteur a développé au maximum la noirceur d'âme de son personnage, on est à la fois subjugué et écoeuré par tant de vice.

Le bien et le mal, ange ou démon, le livre se construit autour de cette dualité. Mais le diable est sournois, terriblement séduisant, manipulateur et intelligent. Face à tout cela, les opposants peuvent s'inquiéter. le diable n'a aucune limite, aucun remord.

Un livre sombre, pas toujours évident à suivre. En effet, on suit les deux jumelles Delphine et Cendrine mais aussi leur mère Mylène. On va découvrir petit à petit les origines de son secret et le pourquoi de sa folie.
On est pris par cette lecture, hésitant sans cesse sur ce que nous pensons de ces personnages et de leurs actions.
Ici pas de grand serial thriller mais un personnage implacable et destructeur. Une être détestable et abominable pour nous lecteurs qui savons, mais qui se fond dans la vie et manipule à sa guise. Un personnage éclectique dans sa noirceur: manipulation, meurtre, pédophilie, prostitution, arnaque sur internet, tout y passe. le diable est partout!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici: https://mpluseditions.fr/paul-blanchot/45-cendrine.html