Citations sur L'Entretien infini (83)

Il reste que si Le Château détient en lui comme son centre (et l'absence de tout centre) ce que nous appelons le neutre, le fait de le nommer ne peut rester tout à fait sans conséquences. Pourquoi ce nom ?

"Pourquoi ce nom ? Et est-ce bien un nom ?
- Ce serait une figure ?
- Alors une figure qui ne figure que ce nom.
- Et pourquoi un seul parlant, une seule parole ne peuvent-ils jamais réussir, malgré l'apparence, à le nommer ? Il faut être au moins deux pour le dire.
- Je le sais. Il faut que nous soyons deux.
- Mais pourquoi deux ? Pourquoi deux paroles pour dire une même chose ?
- C'est que celui qui l'a dit, c'est toujours l'autre."
L'oubli oublié : chaque fois que j'oublie, je ne fais rien qu'oublier que j'oublie.
Ecrire sans développer. Mouvement qui fut d'abord reconnu par la poésie.
Le malheur nous fait perdre le temps, nous fait perdre le monde.

A propos de Simone Weil.
Nous ne pensons pas absolument l'idée de fin, nous ne la pensons qu'en rapport avec l'idée de commencement. La fin révoque le commencement.
L'écriture ne commence que lorsque le langage, retourné sur lui-même, se désigne, se saisit et disparaît.
Le langage est le lieu de l'attention.
Région qu'annonce l'extrême souffrance, l'extrême malheur, la désolation des ombres, région dont s'approchent, dans la vie, tous ceux qui, ayant perdu le monde, s'agitent entre l'être et le néant ; grouillent d'inexistence, prolifération sans réalité, vermine du nihilisme : nous-mêmes.
(...) la peur, qu'elle soit lâche ou courageuse, fraye - si vous permettez ce jeu de mots - avec l'effrayant, et l'effrayant, c'est ce qui nous fait sortir à la fois de la paix, de la liberté, et de l'amitié.
Et Héraclite a dit avant les autres : " Si toutes choses devenaient fumée, on les discernerait avec les narines." Mais il ne faisait pas du nez un organe théologique. Je n'ai rien, notez-le, contre l'odeur de fin de temps. Il est possible que cette mixture de vague science, de confuse vision, d'incertaine théologie, telle qu'on la trouve chez Teilhard, ait aussi une valeur de symptôme, et même de pronostic : Dans les périodes de transition, on voit se développer ce genre de littérature. Ce qui est pénible, c'est que cet homme sincère et courageux ne se rend pas compte de l'horrible mélange dont il doit se contenter, parlant au nom du savoir, alors qu'il parle en auteur de science-fiction.