AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070207343
331 pages
Gallimard (07/06/1949)
4.32/5   11 notes
Résumé :
«Admettons que la littérature commence au moment où la littérature devient une question. Cette question ne se confond pas avec les doutes ou les scrupules de l'écrivain. S'il arrive à celui-ci de s'interroger en écrivant, cela le regarde ; qu'il soit absorbé par ce qu'il écrit et indifférent à la possibilité de l'écrire, que même il ne songe à rien, c'est son droit et c'est son bonheur. Mais ceci reste : une fois la page écrite, est présente dans cette page la quest... >Voir plus
Que lire après La Part du feuVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le beau [pour Baudelaire] c'est l'inattendu et c'est l'attente du rythme ; quelque chose de vague, ce qu'on ne peut jamais saisir, quelque chose d'absent et comme privé de soi – et aussi ce qu'il y a de plus exact, l'accord juste d'un projet rigoureusement accompli ("Le plus grand honneur du poète : accomplir justement ce qu'il a projeté de faire").
Commenter  J’apprécie          30
Baudelaire, comme tous ceux pour qui le mot poésie prend un sens, sait que la poésie est une expérience vécue par l'existence et le langage, expérience qui tend à faire naître le sens de toutes les choses ensemble, de sorte qu'à partir de ce sens, chaque chose se trouve changée, apparaît telle qu'elle est, dans sa réalité propre et dans la réalité de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Ce mystère augmente quand on découvre ce que Rimbaud demande à la poésie : non pas de produire des œuvres belles, ni de répondre à un idéal esthétique, mais d’aider l’homme à aller quelque part, à être plus que lui-même, à voir plus qu’il ne peut voir, à connaître ce qu’il ne peut connaître – en un mot, faire de la littérature une expérience qui intéresse le tout de la vie et le tout de l’être.
Commenter  J’apprécie          10
Plus de mots. Je ne sais plus parler. Tous ses poèmes, le moindre de ses textes signifient la même aridité supérieure, le besoin de tout dire dans un temps d'éclair, étranger à la faculté de dire qui, elle, a besoin de durée.

("Le Sommeil de Rimbaud")
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Maurice Blanchot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Blanchot
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Acceptez-vous une expérience de lecture un peu particulière ? Un livre hermétique mais qui peut vous procurer un immense plaisir…
« Thomas l'obscur » de Maurice Blanchot, c'est à lire chez Gallimard dans la collection L'Imaginaire.
Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)
autres livres classés : critique littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}