EAN : 9782070287864
Gallimard (05/10/1973)
4.43/5   7 notes
« Temps, temps : le pas au-delà qui ne s'accomplit pas dans le temps conduirait hors du temps, sans que ce dehors fût intemporel, mais là où le temps tomberait, chute fragile, selon ce "hors temps dans le temps" vers lequel écrire nous attirerait, s'il nous était permis, disparus de nous, d'écrire sous le secret de la peur ancienne. »

blanchenoirblanchenoir   09 février 2016
Derrière le discours parle le refus de discourir, comme derrière la philosophie parlerait le refus de philosopher : parole non parlante, violente, se dérobant, ne disant rien et tout à coup criant.
LeBorgneLeBorgne   08 avril 2017
C'est comme s'il avait écrit dans la marge d'un livre qui ne serait écrit que bien plus tard, à une époque où les livres depuis longtemps disparus évoqueraient seulement un passé effroyablement ancien et comme sans parole, sans autre parole que cette voix murmurante d'un passé effroyablement ancien.
blanchenoirblanchenoir   01 octobre 2017
Prier : prier la pensée, l'affiner jusqu'à cette pointe où elle se brise.
AngelineBailleulAngelineBailleul   05 mai 2018
"Est-ce cela, mourir, est-ce cela, la peur ? L'angoisse silencieuse, et ce silence, comme un cri sans mots ; muet, pourtant criant sans fin."
AngelineBailleulAngelineBailleul   05 mai 2018
"Mais quelle ombre de présence aurais-je si je n'avais à tout moment déjà disparu ?"

Videos de Maurice Blanchot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Blanchot
Jean Frémon de quelques rencontres (Paul Otchakovsky-Laurens, Pierre Morhange, Jacques Dupin, etc.) - : où Jean Frémon, -à l'occasion de la parution de son livre " le Miroir magique"-, se souvient notamment de sa rencontre avec Paul Otchakovsky-Laurens et de ses deux mères, de la revue Strophes et de Pierre Morhange, de Bernard Noël et de Jean Cayrol, de Jacques Dupin et d'Aimé Maeght, de Samuel Beckett et de Maurice Blanchot et où il est question d'édition, de poésie et de prose.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus