Éditeur : DE PLAINES EN VALLEES (09/12/2016)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)

Janvier 2013, Alamogordo au Nouveau-Mexique. Joshua Shapiro revient sur les traces de son passé. Juin 1957, base du Holloman Aerospace Medical Center.

À 13 ans, il se prend d’affection pour un bébé chimpanzé apeuré et maladif. À force de patience et d’amour, Ham puisque c’est le nom que Josh lui a donné, révèle une intelligence hors-norme et des qualités extraordinaires.

Repéré par les ingénieurs de la NASA, il est choisi pour ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
clarisse06
  08 février 2017
250 pages qui sont un véritable condensé d'émotions!
Tout commence à San Francisco, dans les années 50. Josh est un ado solitaire, affublé d'un bégaiement, mais il aime bien sa vie. Un jour, son père, militaire, rentre du travail, avec une sacrée nouvelle: il est muté au Nouveau-Mexique, pour travailler sur un projet secret de la NASA. Josh prend la nouvelle plutôt mal, mais finalement, une fois sur place, sa vie va changer et un événement va déterminer l'homme qu'il sera plus tard. En effet, la NASA travaille sur un programme visant à améliorer la conquête spatiale; les ingénieurs forment des singes astronautes. Josh va se prendre d'amitié pour Ham, petit chimpanzé qui sera choisi pour être envoyé dans l'espace. C'est la première partie du roman et si le héros est fictif, Ham a réellement existé, tout comme le programme en question.
Deuxième partie. Josh, en 2013, a soixante-cinq ans. le Président Obama demande à ce qu'il se rende au Nouveau-Mexique, afin de faire part de son expérience à 50 ado. Josh entreprend alors un road-trip de 1749 miles. Un road-trip qui favorise les souvenirs, l'introspection, mais qui s'avère aussi un brin rock'n'roll!
Ce roman est une très jolie découverte, pour plusieurs raisons. La plume de Fabienne Blanchut est fluide, les pages se tournent très rapidement et elle parvient à nous attirer complètement dans son histoire. Histoire souvent émouvante (j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises!) et parfois très, très drôle, notamment pendant le road-trip. On s'instruit tout en s'amusant!
Mon seul petit reproche, qui n'est en rien la faute de l'auteur, c'est que je suis particulièrement sensible à la cause animale. Alors forcément, les expériences sur les singes m'ont quand même fait grincer des dents à plusieurs reprises, ce qu'on apprend sur Laïka, première chienne envoyée par les Russes dans l'espace, est très dur aussi. On présume que Ham a vécu une vie heureuse, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tout ce qu'il y a derrière ces expériences, ce qu'on subi des anumaux qui n'avaient pas demandé à être là. le lecteur touché par cette cause se questionnera forcément.
Il y a également une anecdote relative à Steve Jobs, sur le logo Apple. J'avais entendu une autre version de l'histoire, donc du coup, je suis dans le flou (il vous faudra lire le roman pour comprendre ce dont je parle).
En bref, à la fois drôle et émouvant, "1749 miles" revient sur les débuts de la conquête spatiale, notamment sur l'entraînement des singes - astronautes, à travers le regard d'un narrateur fictif mais qui touche indéniablement notre corde sensible. Un joli roman pour les adolescents.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
denisarnoud
  15 janvier 2017
Le 13 juin 1953, à quelques jours de fêter son treizième anniversaire, le monde de Joshua Shapiro s'effondre. Alors qu'il vient de rentrer du travail, son père convoque le « pow wow », leur conseil de famille. le major Shapiro annonce à sa famille qu'il est muté sur une base au Nouveau Mexique, qu'ils vont devoir quitter San Francisco. Joshua, enfant solitaire et bègue (il n'a qu'un ami, Tom) est terrifié par ce déménagement. Tout est à refaire, pour lui. Il va devoir s'intégrer à un nouveau groupe, subir de nouvelles moqueries sur son handicap. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que ce nouveau départ va être l'occasion pour lui d'une rencontre qui va changer sa vie à tout jamais, qui va en quelque sorte, la conditionner.
Le Major Shapiro est nommé sur la base du Holloman Aerospace Medical Center. le père de Joshua sera en charge de l'entraînement des animaux en vue d'un vol spatial habité. le gouvernement américain veut absolument combler son retard sur les Russes. Les Etats Unis doivent devenir les maîtres de l'espace. Josh est passionné par les animaux et son père, pour faire passer la pilule du déménagement lui fait faire un passe. Il pourra s'occuper des animaux. le gouvernement décide de plus particulièrement s'intéresser aux chimpanzés pour ce premier vol habité. le Major doit aller chercher un petit groupe de singes mais l'un d'entre eux, un nouveau né, est malade, apeuré, il se laisse dépérir. Josh fait promettre à son père de le rapporter avec lui, de ne pas le laisser mourir.
La suite de la chronique, sur le blog, lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
MadameTapioca
  19 août 2017
Quand tu achètes un livre pour ta fille et que c'est toi qui le lis !
Je ne lis que rarement de la littérature jeunesse et je crois que c'est une erreur de ma part tant le moment passé avec Ham a été émouvant.
À partir de faits réels (le chimpanzé Ham a bien existé), l'auteur livre une belle histoire d'amitié entre un singe et un enfant sur fond de conquête spatiale. Un condensé d'émotions servi par une jolie plume très fluide. Pour les parents sachez que l'auteur n'est autre que la maman de "Zoé princesse parfaite".
Conseillé à partir de 13 ans.
CDI65
  08 octobre 2018
1749 miles est un livre agréable. Il s'agit de l'histoire d'un singe très intelligent qui se fait repérer par la NASA. Ce chimpanzé est ensuite choisi pour rejoindre le programme des singes astronautes. Une aventure qui va changer le regard des lecteurs de ce livre sur les singes MJ
DolceBib
  06 février 2018
Coup de coeur pour ce roman jeune. L'auteur a romancé la vie du premier chimpanzé envoyé dans l'espace, Ham. Joshua Shapiro revient sur son amitié avec un chimpanzé pas comme les autres. L'histoire est bouleversante et le lecteur est pris par l'émotion.
CDI65CDI65   08 octobre 2018
- Il a l'air souffrant, Josh ?
- Je fais "non" de la tête.