La morosité ambiante et la propension des auteurs à coucher sur les pages la quintessence de la noirceur humaine fait de la littérature un concentré du mal inhérent à notre condition. Alors de temps à autre, le lecteur doit remonter à la surface pour y trouver une bouffée d'oxygène. C'est cela, Maman ne répond plus. Une douce comédie animée par des personnages ordinaires, les mêmes que ceux qui peuplent notre rue, que nous croisons dans les magasins ou au camping, de ceux qui ne feront sans doute jamais parler d'eux ou en tout cas pas en tête d'affiche.

C'est l'histoire d'un coup de grisou. Zabou a soixante-deux ans, des hormones en déconfiture, un mari qui passe plus de temps sur son vélo qu'à la maison et pour couronner le tout, une fille en détresse parce que son mari l'a trompée qui décide de revenir vivre dans la maison familiale. Trop c'est trop. L'heure a sonné : il est temps de conjurer le sort qui la rend invisible aux yeux des autres, et de quitter ce rôle de trousse de secours universelle.

C'est léger, drôle et suffisamment inspiré de ce qui fait notre vue familiale pour pouvoir souvent d'identifier ou revivre par procuration des situations identiques.

Merci beaucoup à Fabienne Blanchut pour ce partage, qui aura été un rayon de soleil dans mes lectures de ce printemps.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
La sexagénaire fait une fugue

Pour ses débuts en littérature adulte Fabienne Blanchut a réussi avec «Maman ne répond plus !» un roman drôle et enjoué autour d'une femme qui décide qu'à 62 ans, sa vie n'est pas finie, loin de là !

Isabelle, dite Zabou, fête ses 62 ans. Pour l'occasion toute la famille a fait le déplacement, ses enfants Louise et Benjamin, ses petits-enfants Paul, Léa et Clara, sa belle-mère Josy qui a 88 ans roule en Ferrari au bras d'un chauffeur qui affiche quelques décennies de moins, Nicoucou sa meilleure copine. Quant à Michel, son mari, il se fait un peu attendre, car il est parti faire un tour à vélo, sa passion qu'il essaie d'assouvir dès qu'il a un moment. En ce jour de fête, son moral n'est pas vraiment au beau fixe. «J'habite un charmant mais tout petit village de Haute-Savoie, J'étais mère au foyer et, depuis que Louise a fini ses études et quitté la maison, me voilà juste au foyer. Je remplis mes semaines avec quelques activités à droite, à gauche — la piscine avec Nicoucou, mes cours de flûte traversière, un peu de marche —, mais rien de transcendant n'est arrivé dans ma vie depuis des lustres...»
Alors pour se remonter le moral, elle pioche dans ses paquets de bonbons et pleure. Heureusement Nicoucou veille sur elle et la pousse à sortir, au cours de yoga, à l'aquagym, au restaurant. Sur ses entrefaites, Louise débarque et annonce vouloir passer quelques jours à la maison, persuadée que son mari la trompe. Elle qui se plaignait d'être seule a soudain de la compagnie.
Autant dire que les choses ne s'arrangent pas. Nicoucou part en Catalogne suivre un cours de yoga et Zabou prend le volant d'un énorme camping-car pour rejoindre les Pyrénées où elle suivra son mari qui rêve d'emprunter les mythiques étapes du Tour de France avant l'arrivée des coureurs. C'est à ce moment qu'elle craque: «À défaut de savoir ce que je veux, je sais ce que je ne veux pas. C'est déjà ça. Demain, j'enfilerai ma robe à pois pour encourager mon grimpeur de mari et endormir ses doutes, s'il en a, ce qui m'étonnerait. Je le regarderai partir, m'étant assurée qu'il ait à boire, à manger, son téléphone, ses cartes d'identité et bancaire dans son cycliste, puis je prendrai la tangente. Je ne sais pas pour où et pas vraiment pourquoi... Je n'ai jamais fugué de ma vie. Mes revendications ne sont pas encore très claires. J'ai juste besoin de me retrouver.» Et voilà Isabelle Fleurot, épouse Le Bihan, en route pour Toulouse, d'où elle va s'envoler...
On sent la plume allègre de Fabienne Blanchut, jusqu'ici connue pour sa centaine de livres jeunesse, s'amuser de cette fugue qui va permettre à Zabou de vivre quelques instants dont elle se souviendra longtemps. Avec une joyeuse insouciance, elle raconte ce besoin d'émancipation et cette douce euphorie qui gagne l'épouse et mère de famille depuis qu'elle a pris sa décision. Son refus de «l'obsolescence programmée des sentiments» fait en effet plaisir à lire. Avec un final éblouissant !

Lien : https://collectiondelivres.w..
Avec Maman ne répond plus, Fabienne Blanchut signe son premier roman et nous questionne sur la place des femmes dans la société. Son héroïne, Isabelle le Bihan dite Zabou, était à l'aube de ses 20 ans, une féministe convaincue qui avait de l'ambition.

Puis, sa rencontre avec Michel va tout changer : elle va se marier, abandonner ses études et devenir mère au foyer, elle s'est oubliée au point d'avoir l'impression d'être devenue transparente pour les siens. La cerise sur le gâteau étant le stage de yoga offerte par ses enfants qui va allumer la flamme de la révolte.

Voilà un feel-good book dont je n'ai fait qu'une bouchée ! J'ai beaucoup aimé Zabou et son amie Nicoucou, sa belle-mère cougar Josy, la crise de la soixantaine que traverse notre héroïne et sa fugue jusqu'à Barcelone.

La plume de Fabienne Blanchut est fluide et dynamique, les dialogues sont savoureux et souvent hilarants, ce qui n'empêche pas des moments plus graves ou tendres de ponctuer ce récit qui est mené tambour battant !

Les thèmes abordés sont intéressants : le mariage, la fidélité, les relations mère/fils/fille, belle-mère/belle-fille et surtout la place des femmes dans la société (mère, fille, grand-mère, amie…). Tout est criant de réalisme et c'est ce qui est la force de ce récit.

Les personnages sont nombreux mais touchants : de Michel amoureux de sa femme mais aussi du vélo à Ben le pompier en passant par Petite chérie si critique envers sa maman, Nicoucou à mourir de rire, Josy (sa voiture de luxe et son toy boy) qui croque la vie à l'aube de ses 90 ans, et bien sûr Isabelle qui, malgré son âge, ressemble à chacune d'entre nous. L'autrice croque à merveille leurs défauts, leurs qualités, leurs faiblesses, etc.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Zabou, femme sexa, sexy qui ne pense plus l'être, a un déclic le jour de son anniversaire où elle se sent "piteusement" fêtée par ses proches qui semblent mal la connaître.

Elle voudrait reprendre les rênes de sa vie, être la reine mais pas celle de la Petite Reine à suivre son mari dans ses ascensions de cols montagneux et plutôt que d'en faire un montagne, finit par s'autoriser à.... fuguer !

Roman à la lecture simple, facile qui apporte une dose de fraîcheur et qui donne le sourire. Idéal pour cet été si besoin de se changer la tête, de s'insufler une dose de courage pour reprendre ses rêves et ses envies, sans se laisser couler dans une vie qui ne vous sied pas (ou plus) et surtout une pause lecture sympathique sans prise de tête. Un pti bonbon acidulé ;)
Isabelle fête ses 62 ans. Ses enfants n'ont rien trouvé de mieux que lui offrir une initiation au yoga. Gros flop ! Et s'il n'y avait que ça, ça irait. Mais non ! Son mari joue les abonnés absents et ne jure que par son vélo. Sa fille débarque, fuyant un mari infidèle. C'en est trop. Isabelle craque et plaque tout.

Un feel good comme j'en lis très rarement. Mais j'avoue que celui-là est tombé au bon moment. Agréable et facile à lire. du rire. du rebondissement. Un petit road-trip. Une famille attachante. Autant d'ingrédients qui m'ont séduite. Un roman idéal pour cet été.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
📚 Ma p'tite Chronique 📚

Un livre qui se lit très rapidement qui m'a fait sourire avec la fugue du personnage principal et l'impression du manque de considération de sa famille c'est d'ailleurs un peu mon ressenti du moment notamment de mes enfants sauf que moi j'ai 20 ans de moins.

Nous les mamans (mais aussi beaucoup de papa maintenant) on donne beaucoup de notre personne jusqu'à parfois s'oublier et tout semble tellement normal pour notre entourage qu'on se sent comme des meubles.
Et une petite "fugue" même organisée peut peut-être faire un bien fou ! A réfléchir me concernant !!!

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment. Je dois dire que dans un premier temps je suisbtombee sous le charme du titre car y a des fois franchement j'aimerai ne plus répondre 🤣
C'est une jolie découverte et c'est le genre de roman que j'aime lire après un roman un peu hard.
La plume de Fabienne Blanchut est légère fluide.

Voici une comédie peuplée de personnages ordinaires qui peuvent nous ressembler et ressembler à nos proches.
C'est drôle et en même temps plutôt réaliste de voir cette femme, mère de famille, grand mère, se rendre compte de cette routine qui ne lui convient plus, de ce mari qui s'éloigne, de ses enfant qui ne parlent que d'eux. L'envie de s'éloigner, de faire le point , peut être pour mieux revenir.
C'est drôle, vrai, simple. C'est un roman qui donne le sourire et qui fait du bien.
J'ai vraiment beaucoup aimé même si on imagine la fin, même si l'histoire n'est pas incroyable, même si ce n'est pas un livre primé ou autre. J'ai aimé cette simplicité, les personnages ordinaires, cette écriture caustique et fraîche.
Une lecture que je conseille.
Livre conseillé par un groupe de partage.
J'ai passé un excellent moment lecture avec cette découverte. Lecture très agréable afin de passer un bon moment de détente. Un bon feelgood à lire entre deux thriller. Lecture fluide, chapitre court. Je recommande ce bouquin remplit d'humour
Zabou alias Isabelle fête ses 62 ans. Pour cette occasion, toute sa belle et grande famille fait le déplacement pour fêter comme il se doit cet évènement ! Ses enfants, Louise et Benjamin, ses petits-enfants : Paul, Léa et Clara ; sa belle-mère Josy, âgée de 88 ans et qui roule en Ferrari M'sieur, Dame ! Oui, oui, la belle-mère se fait plaisir d'autant plus qu'elle est accompagnée d'un homme bien plus jeune qu'elle ! Mais la fête ne serait pas complète si Nicoucou, sa best friend n'était pas présente pour ce grand jour.

Ce moment qui devrait être joie, bonheur est en réalité pour notre personnage un moment de son existence où elle a l'impression d'être devenue invisible pour sa petite famille. Notamment Michel, son mari qui a décidé d'aller faire un tour de vélo... le vélo est sa grande passion, dès qu'il le peut, il se sauve pour aller pédaler sauf qu'il aurait pu attendre le lendemain que le jour de l'anniversaire de sa dulcinée... Zabou a le moral dans les chaussettes. Elle a l'impression que rien ne file droit dans sa vie, elle a besoin de se sentir exister.

Pour se remonter un peu le moral, elle va retrouver du réconfort dans ses paquets de bonbons et se laisser aller. Heureusement que sa meilleure amie est là pour veiller au grain et pousser son amie à avoir des activités ! Mais c'était sans compter sur Louise qui décide de venir chez maman pendant quelques temps car elle soupçonne son mari de la tromper. Zabou qui s'ennuyait va se retrouver avec de la compagnie bien malgré elle.

Nicoucou va partir faire du yoga en Catalogne la laissant seule à son sort mais Zabou va accompagner son mari sur les routes de l'étape du Tour de France en camping-car car comme vous le savez, c'est la grande passion de sa moitié sauf que voilà, c'est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase. Elle décide du jour au lendemain de partir. Elle part et ne dira rien à personne... Après tout, qui remarquera sa disparition ?

Ce roman nous offre une parenthèse de fraîcheur dans cette chaleur insupportable. Zabou est un personnage vraiment attachant que l'on prend plaisir à suivre au fil des pages. Zabou avait besoin de cette fugue pour se retrouver. C'est avec une grande insouciance qu'elle va se laisser profiter des petits plaisirs de la vie. Et vous savez quoi, elle a bien raison !

Fabienne Blanchut va nous conter l'histoire du temps qui passe, l'histoire d'une femme qui a vécu une vie pleine de richesse et qui va au fil du temps laisser place au vide. C'est avec une plume douce, humoristique, légère et fluide que l'on s'attache à Isabelle que l'on a envie d'aider à retrouver ce qu'il lui manque dans sa vie...

Tout ça pour vous dire que je vous recommande chaudement la lecture de ce livre qui saura vous transporter le temps de quelques pages dans un monde pleins de douceur. Ce livre est un petit bonbon que j'ai dégusté en toute simplicité et rapidité ! En effet, le temps d'une soirée, Zabou a su me transporter dans son petit quotidien de mamie que je vous encourage à découvrir à votre tour.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Une petite comédie familiale et amicale sympathique qui se lit tout facilement et m'a fait sourire quelques fois. Ce ne sera pas un souvenir impérissable mais c'est un bon petit moment lecture agréable sans prise de tête et parfait pour déconnecter de façon positive.