Auzou Editions (08/02/2018)
4.14/5   11 notes
Le téléphone sonne dans le bureau de Walter : c'est une enquête pour lui !
L'unique exemplaire de l'Encyclopédie du gruyère a disparu de la bibliothèque. Si le maire l'apprend, ce serait une catastrophe. Heureusement, Walter arrive pour résoudre ce mystère.

Illustrations : Coralie Vallageas
Que lire après Walter enquête à la bibliothèqueVoir plus
- Walter a une nouvelle enquête ! L'unique exemplaire de l'Encyclopédie du Gruyère a disparu ! Quelqu'un l'a volé c'est certain !! La bibliothécaire madame Patte est bouleversée et paniquée mais heureusement Walter est là pour résoudre cette enquête !

Quel magnifique petit album ! La mise en scène est parfaite et j'ai pris un grand plaisir à suivre l'enquête avec Walter. J'ai d'ailleurs hâte de me plonger dans les autres tomes.
Les illustrations elles sont trop mignonnes. Elles aideront parfaitement les jeunes lecteurs.
Un amusant petit album, à lire aux plus jeunes, mais qui peut aussi servir de première lecture pour les débutants.
Si je l'ai acheté, c'est bien sûr parce qu'il se passe en bibliothèque, mais surtout parce qu'il met en scène Geneviève Patte, notre modèle à tous en matière de littérature jeunesse (même si je n'ai hélas jamais eu l'occasion de la rencontrer).
Évidemment, son nom était idéal pour raconter une histoire de souris ! Et beaucoup vont penser à un pseudo en forme de jeu de mot !
Mais c'est une si jolie façon de lui rendre hommage.

Apparemment, le Walter de Fabienne Blanchut était déjà le héros d'une collection d'albums animés, "Walter cherche" et cet opus est le premier d'une nouvelle série où il enquête. (Deux autres titres parus depuis, Walter enquête à la patinoire, et à la piscine).
Ce jeune détective est bien sympathique, et les dessins de Coralie Vallageas sont adorables, avec quelques gros plans sur les visages, des arrières-plans simples mais mignons. Ils aident bien à se faire une idée de la situation.

Jalousie, mensonge, peur, des sentiments qui parlent aux petits, de façon toute simple.
C'est bien entendu basique mais très mignon et bien adapté.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Le metteur en scène du théâtre "le rat" contact Walter car il a reçu une lettre anonyme qui menace de saccager sa pièce de théâtre et sa carrière.
Walter va mener son enquête auprès des acteurs, éclairagiste...Qui veut saboter la pièce et nuire à Archibald ?
Jolis graphismes, premières petites enquêtes
Thèmes : théâtre, enquête

Walter pénètre dans la salle. Dans un recoin, il se baisse et ramasse un autre indice.
Puis, il aperçoit des traces de pas dans la poussière...

Videos de Fabienne Blanchut (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Blanchut
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Maman ne répond plus de Fabienne Blanchut aux éditions La Belle Etoile https://www.lagriffenoire.com/1077449-romans-maman-ne-repond-plus.html • Portraits de chiens. Laika, et autres histoires vraies extraordinaires de Fabienne Blanchut aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/1083955-ados-portraits-de-chiens-laika--et-autres-histoires-vraies-extraordinaires.html • L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Objectif Terre : Unicef de Collectif aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1082301-romans-objectif-terre---unicef.html • de la guerre. Mook 1 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1084334-essais-de-la-guerre---mook-1.html • le rêve d'un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1016562&id_rubrique=12 • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette---nom-d-une-pipe.html • Pamela de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=142660&id_rubrique=12 • Les Heureux du monde de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1080572-romans-les-heureux-du-monde.html • Titeuf - Tome 17 : La grande aventure de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1084480-bd-titeuf---tome-17---la-grande-aventure.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslabelleetoile #editionsfleurus #editionsstock @editionslivredepoche #editionsfleuve #editionsrobertlaffont #editionslabetenoire #editionsalbinmichel #editionsglenat