Sebastián Giacobino (Illustrateur)
ISBN : 235920002X
Éditeur : Alzabane (05/10/2010)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
à partir de 9 ans.

Le livre fait référence à l’Histoire, à la mythologie grecque mais aussi aux légendes de la Méditerranée comme Jason et les Argonautes et L’Odyssée d’Homère. Il est donc idéal dans le cadre d’une étude en classe, particulièrement en 6ème.

Trois ans après L'Oiseau des steppes, Jean-Sébastien Blanck propose un nouveau conte fantastique et historique avec Heureux qui comme Ulysse, ou le premier voyage. Cette fabuleuse... >Voir plus

Fifrildi
  20 mars 2017
J'ai rencontré Jean-Sébastien Blanck à la Foire du livre de Bruxelles (2017). J'essaie toujours de ramener aux enfants un livre dédicacé. Comme mon fils Evan s'intéresse aux mythologies et consort, je me suis laissée tentée par ce titre. Il faut dire que Monsieur Blanck me l'a bien vendu :-)
En deux soirées c'était dans la boîte ^^ il l'a littéralement dévoré. Il a trouvé l'histoire amusante et remplie de suspense. Il a beaucoup aimé les illustrations.
Apprendre à connaître les goûts littéraires de ses enfants permet de faire de meilleurs choix pour leur donner envie de lire. Bref, Evan me l'a posé sur ma PAL :-)
audrey99
  28 mai 2011
Heureux qui comme Ulysse ou le premier voyage raconte l'histoire d'un chat qui vivait sur l'île Célinthe, il y a 3 000 ans.
Les habitants racontaient que quiconque oserait s'aventurer au fin fond de l'horizon traverserait un miroir peuplés de créatures monstrueuses et de dieux, le retour serait impossible.
Un jour, un chat attirait par la beauté des bateaux, la curiosité le poussa à monter sur l'un d'eux pour l'explorer dans tous les sens. Epuisé, il s'endormi, caché dans une toile.
Le lendemain, à son réveil il s'aperçut que le bateau naviguait sur la méditerranée, il resta caché mais au septième jour un marin le découvrit.
Dans la peine que les marins avait été plongés, ils crurent que ce chat été un signe des dieux :
« - Mes amis ! Ne voyez-vous pas que cet animal est un signe des dieux ?
Ils nous mettent à l'épreuve et nous ordonnent de sauver cet animal, si petit et fragile. Montrons aux dieux que nous saurons le protéger jusqu'à notre retour, et alors, ils nous protégeront. Mais s'il meurt, alors nous mourrons nous aussi ! »
Alors, ils le protégèrent.
Ils subirent beaucoup d'épreuves. Retrouveront-ils un jour leur chère île de Célinthe ?
Ce livre est une adaptation pour les plus jeunes de l'oeuvre d'Homère, l'Odyssée.
Le choix de cet animal familier permet une attache affective plus importante qu'avec le vrai Ulysse.
Ulysse aux mille ruses est ici reprit par ce chat qui sera rebaptisé par les marins, ses compagnons de voyage.
Il nous projette dans le voyage d'Ulysse, sa route, ses aventures, ses peines…
C'est un livre merveilleux a conseillé à tous les aventuriers en herbe. Un bon moyen de vivre par procuration féline ces exploits historiques où le style d'écriture est vraiment soigné.
PerdreUnePlume
  18 mai 2011
Gros coup de coeur avec ce sublime album sur fond de mythologie grecque pour les plus jeunes !
Nous ne sommes cependant pas face à un album historique à proprement parler mais bien à une histoire, un conte fantastique qui s'inspirent des contes et légendes antiques pour en faire quelque chose de nouveau, une belle histoire pour la jeunesse.
Le quatrième de couverture annonce "à partir de 9 ans", j'aurai dit moins. À mon avis c'est tout à fait le genre de livre qu'un parent peut lire à son enfant ou qu'un "petit lecteur" peut attaquer seul plus tard (pas pour les premières lecture certes)... Parce qu'au final çà reste accessible (nom des personnages grecs mis à part) et surtout, surtout magnifiquement illustré par Sebastian Giacobino (son blog et son deviant art juste pour le plaisir des yeux) de quoi ravir les plus jeunes mais aussi les moins jeunes ! (Enfin moi je suis devenue gaga hein !)
Le narrateur est donc Ulysse, un chat, qui se retrouve embarqué en mer à cause de sa curiosité et poussé vers le large et ses mystères par une tempête. Il se lie avec le capitaine, devient la mascotte de l'équipage et affronte avec eux moults monstres marins, sirènes et aventures diverses espérant un jour pouvoir regagner son île sain et sauf. Les classiques mythologiques revisités en sorte !
Alors voilà, je suis tombée sous le charme de ce récit d'aventure si bien écrit et superbement illustré. Un beau livre que j'aurai adoré avoir eu plus jeune, et que je lirai à ma progéniture avec plaisir (mais bon je ne vais tout de même pas faire un enfant juste pour les livres hein, je n'en suis pas encore à ce point là !!)
Mille mercis à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre du dernier Masse Critique et sans qui je serai certainement passée à côté de cette belle découverte :)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
MarcBibliotheca
  14 février 2011
Faisant référence à l'Histoire et à la mythologie tout en y intégrant de nombreuses légendes de la Méditerranée, l'auteur de romans jeunesse Jean-Sébastien Blanck recrée avec Heureux qui comme Ulysse une incroyable odyssée pleine d'aventures empruntant à la fois à l'oeuvre de Homère et d'autres histoires telles que Sinbad le marin ou encore Jason et les Argonautes...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
siddjcv
  22 mai 2011
C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis et je ne suis toujours pas déçue.
Ici c'est une histoire pour les enfants d'une centaine de page.
La composition des pages est bien faite, c'est a dire la moitié de la page raconte l'histoire, et l'autre moitié est une illustration en rapport avec ce qui vient d'être narrée.
Pour l'histoire en elle même, c'est l'histoire d'un chat qui veut découvrir autre chose que son village. Il se retrouve contre son gré embarqué dans un long voyage. L'histoire des marins est donc raconté à travers les yeux du chat Ulysse.
Ce voyage sera truffé d'embuches: monstres, accès de folie, tentation, trahison, mais la fin est heureuse et humaine : en effet, en rentrant le chat n'a qu'une envie, repartir en voyage!
Il y a un lien entre ce livre et l'odyssée : le voyage, le nom du héros (Ulysse), certains types de péripéties.
Personnellement, j'ai passé un bon moment lors de la lecture de ce livre reçue dans le cadre d'une opération masse critique de babélio.
audrey99audrey99   28 mai 2011
Les légendes racontent que des créatures terrifiantes peuplent ce désert.
En vérité, ce sont des monstres bien plus cruels. Ils se nomment Solitude, Silence, Désespoir.
Ces titans sont invisibles et pourtant, ils sont aussi géants que le ciel. Par leur force et de tout leur poids, ils nous aplatissent la mer.
En ce royaume qui est le leur, il n'est pas d'oiseau qui chante.
Il n'est pas de brise qui siffle.
Ces dieux s'amusent de celui qui s'égare autant que d'une fourmi portant une brindille.
Ce qu'ils veulent, c'est une mort lente. Croyez-moi, dans un tel désert, il n'y a qu'un espoir : croiser la chance.