AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Manuel Purdía (Illustrateur)
ISBN : 2952819254
Éditeur : Alzabane (04/11/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Cela commença ce matin d'automne... Celui où les feuilles tombent des arbres et les Vents les portent. Merveilleuse fable romantique, " La Feuille et son Vent " Parle à chacun de nous... La nuit, sur le perron d'un manoir abandonné, le chat Goliath dort et rêve à son règne d'antan. Quand, soudain, un ennemi invisible s'approche... Le vieux roi en appelle aux Vents, aux Arbres et aux Oiseaux. Mais, devenus forts par sa faiblesse, tous l'abandonnent...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Folfaerie
  12 février 2010
Dans la première histoire une petite feuille se lie d'amitié avec un jeune vent, à l'automne, et ils décident de partir tout deux pour un grand périple. Mais le jeune vent va quelque peu négliger son amie dans sa folie des grandeurs...
C'est frais et mignon, original et plutôt poétique. Les illustrations de Manuel Purdia sont à l'unisson, j'en ai aimé les couleurs. En revanche, un peu de déception avec le vent (c'est vrai que ce n'est pas facile à matérialiser), par moment il m'évoquait un requin... hum, un peu bizarre...
La seconde histoire narre la vieillesse d'un matou. le vieux tyran s'aperçoit que tous le laissent tomber maintenant qu'il est faible. J'ai été moins séduite car c'est justement quelque chose que je déteste dans les fables : faire endosser à un animal les comportements humains. Ici le chat est forcément antipathique. La fin, émouvante, efface un peu la mauvaise impression, mais bon, ce n'est pas le genre que je préfère.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          40
saphoo
  03 février 2010
Un merveilleux livre pour enfant mais tout aussi charmant pour les parents...
un livre se composant de deux histoires, l'une très poétique et rappelant un conte fabuleux, l'autre plus courte et sombre tout aussi intéressante pour sa moralité.
De bien belles illustrations, un bel ouvrage à ne pas manquer !
Je dirai : On se sent feuille portée par une douce brise de poésie sur un fleuve de couleurs harmonieuses…
Plus de détail sur le blog avec vidéo
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          40
muchahorta
  01 mars 2010
Deux petites fables sympathiques, mais avec certains mots difficiles à comprendre pour des enfants à mon avis. Une petite préférence pour la deuxième fable, peut-être parce qu'il s'agit d'un chat et que j'adore les chats ^^
Bref, deux jolies petites histoires qui peuvent chacune mener à une morale et une discussion avec l'enfant, pourquoi pas...
Lien : http://elinaloulou.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
musarde
  22 mars 2010
J'ai reçu des éditions Albazane ce délicieux petit livre pour enfants à commenter et la lecture fut un régal ! Une envolée de mots, un élan de poésie et de sensibilité, un trésor à savourer encore et encore !

Deux histoires douces pour se laisser porter au rêve ; celle de la Feuille d'abord, douce musique ; et celle de Goliath, presque conte philosophique...


Finalement, c'était un excellent choix que cet ouvrage choisi dans la liste des élus de "Masse critique" de BABELIO, et j'ai aimé, aimé, aimé ! mes enfants aussi ;o)

Lien : http://oiseaulivre.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
saphoosaphoo   03 février 2010
La feuille se détacha, et, aussitôt, le jeune Vent la rattrapa. Il souffla et tous deux s’élancèrent vers les cieux. Je ne pourrais te raconter, toi qui laboures ton champ toutes leurs aventures.

Car chaque jour en était une et tout, sur leur chemin, était un jeu…

On raconte qu’ils rendirent presque fou un paysan qui brûlait un tas de chaume. Apercevant la feuille, virevoltante, il crut mettre le feu à tout son herbage.

Et alors qu’ils riaient encore, ils allèrent à la ferme voisine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
saphoosaphoo   03 février 2010
Autrefois si fier, Goliath avait maintenant peur…

Enfin, venu du fond de la nuit noire et du silence, le souffle de la bête fondit sur lui. On ne voyait toujours rien. Etait-ce la fin ? Non. Nulle attaque. Nulle morsure. Nul cri.

Goliath sentit juste le frôlement d’une jambe. Puis une caresse sur son dos, une main ferme et douce.

Commenter  J’apprécie          60
Videos de Jean-Sébastien Blanck (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Blanck
"Zéphyr" est le quatrième roman de voyage de Jean-Sébastien Blanck. Composé de deux tomes, le second paraitra en juillet 2019. Il a été illustré par Samuel Pereira. Le roman relate les 20 ans d'aventures et d'amitié d'un cheval de la cavalerie napoléonienne, Zéphyr, et de son cavalier, Louis Duteuil. Tous deux vivront ensemble les campagnes d'Italie, d'Egypte, d'Allemagne et de Pologne mais aussi les désastres d'Espagne et de Russie. Une plongée au coeur de l'épopée, de l'Histoire, et du monde des chevaux, à lire dès 9 ans.
autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre