AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Manuel Purdía (Illustrateur)
EAN : 9782952819251
46 pages
Alzabane (04/11/2008)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Cela commença ce matin d'automne... Celui où les feuilles tombent des arbres et les Vents les portent. Merveilleuse fable romantique, " La Feuille et son Vent " Parle à chacun de nous... La nuit, sur le perron d'un manoir abandonné, le chat Goliath dort et rêve à son règne d'antan. Quand, soudain, un ennemi invisible s'approche... Le vieux roi en appelle aux Vents, aux Arbres et aux Oiseaux. Mais, devenus forts par sa faiblesse, tous l'abandonnent...
Que lire après La Feuille et son VentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans la première histoire une petite feuille se lie d'amitié avec un jeune vent, à l'automne, et ils décident de partir tout deux pour un grand périple. Mais le jeune vent va quelque peu négliger son amie dans sa folie des grandeurs...
C'est frais et mignon, original et plutôt poétique. Les illustrations de Manuel Purdia sont à l'unisson, j'en ai aimé les couleurs. En revanche, un peu de déception avec le vent (c'est vrai que ce n'est pas facile à matérialiser), par moment il m'évoquait un requin... hum, un peu bizarre...

La seconde histoire narre la vieillesse d'un matou. le vieux tyran s'aperçoit que tous le laissent tomber maintenant qu'il est faible. J'ai été moins séduite car c'est justement quelque chose que je déteste dans les fables : faire endosser à un animal les comportements humains. Ici le chat est forcément antipathique. La fin, émouvante, efface un peu la mauvaise impression, mais bon, ce n'est pas le genre que je préfère.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          40
Un merveilleux livre pour enfant mais tout aussi charmant pour les parents...

un livre se composant de deux histoires, l'une très poétique et rappelant un conte fabuleux, l'autre plus courte et sombre tout aussi intéressante pour sa moralité.
De bien belles illustrations, un bel ouvrage à ne pas manquer !

Je dirai : On se sent feuille portée par une douce brise de poésie sur un fleuve de couleurs harmonieuses…

Plus de détail sur le blog avec vidéo
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Deux petites fables sympathiques, mais avec certains mots difficiles à comprendre pour des enfants à mon avis. Une petite préférence pour la deuxième fable, peut-être parce qu'il s'agit d'un chat et que j'adore les chats ^^
Bref, deux jolies petites histoires qui peuvent chacune mener à une morale et une discussion avec l'enfant, pourquoi pas...
Lien : http://elinaloulou.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu des éditions Albazane ce délicieux petit livre pour enfants à commenter et la lecture fut un régal ! Une envolée de mots, un élan de poésie et de sensibilité, un trésor à savourer encore et encore !


Deux histoires douces pour se laisser porter au rêve ; celle de la Feuille d'abord, douce musique ; et celle de Goliath, presque conte philosophique...




Finalement, c'était un excellent choix que cet ouvrage choisi dans la liste des élus de "Masse critique" de BABELIO, et j'ai aimé, aimé, aimé ! mes enfants aussi ;o)


Lien : http://oiseaulivre.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La feuille se détacha, et, aussitôt, le jeune Vent la rattrapa. Il souffla et tous deux s’élancèrent vers les cieux. Je ne pourrais te raconter, toi qui laboures ton champ toutes leurs aventures.

Car chaque jour en était une et tout, sur leur chemin, était un jeu…

On raconte qu’ils rendirent presque fou un paysan qui brûlait un tas de chaume. Apercevant la feuille, virevoltante, il crut mettre le feu à tout son herbage.

Et alors qu’ils riaient encore, ils allèrent à la ferme voisine.
Commenter  J’apprécie          40
Autrefois si fier, Goliath avait maintenant peur…

Enfin, venu du fond de la nuit noire et du silence, le souffle de la bête fondit sur lui. On ne voyait toujours rien. Etait-ce la fin ? Non. Nulle attaque. Nulle morsure. Nul cri.

Goliath sentit juste le frôlement d’une jambe. Puis une caresse sur son dos, une main ferme et douce.

Commenter  J’apprécie          60

Videos de Jean-Sébastien Blanck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Blanck
Cette bande-annonce présente quelques images de "L'île de l'Homme volant", premier volume de la série de romans illustrés "Les Voyages des illustres Arlequin et Polichinelle" (à paraitre début 2022). Ceux-ci raconteront les incroyables aventures autour du monde, à la fin du XVIIIe siècles, de deux comédiens italiens à l'identité douteuse, "Arlequin" et "Polichinelle". Ces voyages - supposés authentiques - les auraient amenés à découvrir l'hémisphère australe, les Barbaresques, ou encore, les côtes de Zanzibar. Entre naufrages et voyages aériens ou sous-marins, ces deux héros n'en finiront plus de nous faire rêver à des mondes lointains et fantastiques. Ces romans s'inspirent directement des récits de voyages du siècle des Lumières, mais aussi des romans d'utopie (Le Voyage de Gulliver) mais aussi des romans d'anticipation du XIXème. Ils raviront les lecteurs à partir de 9 à 99 ans ! Au moins 5 volumes paraitront d'ici 2025, tous de Jean-Sébastien Blanck (textes et scénario) et Jonathan Bousmar (illustrations). le prochain volume, qui poursuit et achève l'aventure de "L'Île de L'Homme volant", sera intitulé "Le Trésor de Golkonda".
+ Lire la suite
autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}