Les naufragés de la Cité d'Or tome 2 sur 2
EAN : 9782359200126
Alzabane (18/06/2015)
3.67/5   3 notes
Alonso et Junia se sont totalement assimilés à cette fabuleuse civilisation du Pérou qui n'a pourtant plus que quelques années devant elle. Tandis qu'une guerre de succession entre les deux fils de l'Inca déchire le pays, le conquistador Francisco Pizarro vient en effet de débarquer avec seulement 170 hommes sur les côtes du Pérou. Profitant des troubles, il parvient à capturer le nouvel inca, Atahualpa, et l'empire s'écroule subitement. Le pays est la proie des Esp... >Voir plus
Que lire après Les Naufragés de la Cite d'Or, Tome 2Voir plus
Les illustrations sont pour les plus jeunes, mais si l'on en fait abstraction, voilà un long texte qui peut être lu par les plus âgés, surtout peut-être par les quarantenaires qui ont aimé un dessin animé sur les cités d'or auquel il est difficile de ne pas songer en lisant. N'allez pourtant pas en déduire que ce livre s'inscrit dans le cadre des aventures d'Esteban.
Les Espagnols restent assoiffés d'or, comme des porcs affamés dit le texte. Les héros parcourent des tunnels, des galeries, croisent des Incas, des trônes d'or, etc...
le lecteur de 10 ans peut le lire seul ou en lecture aidée à partir de 8 ans.
Mon fils a beaucoup aimé ce premier tome et lui tarde de lire la suite.
Une saga qui entraine son lecteur sur les traces d'Alonso, qui retrace son voyage dans un carnet à l'attention "des très puissants princes, roi et reine de Castille, gouverneurs des îles et de la mer, seigneurs de tout ce qui fait la beauté de notre empire"(Page 14,tome 1), pour qu'ils sachent ce qu'il s'est réellement passé depuis son arrivée avec Christophe Colomb en 1492 quand "la Santa Maria s'échoue devant l'Ile d'Hispaniola"(tome 1).
Le récit est adressé sans cesse aux Majestés ; il est écrit de façon à être lu à haute voix. C'est ce qui fait sa force et son originalité.
Au début de ce tome 2, l'auteur fait un bref résumé du tome 1, ce qui permet d'être moins perdu dans l'action du roman.
Nous sommes au Pérou avec Alonso qui a comme épouse Junia , une fille, Caona et un fils, Melchior. Depuis treize ans, ils sont heureux. Mais l'arrivée d'autres conquistadors vont achever ces années de bonheur pour une seule raison: L' OR.
Il va être confronté à F. Pizarro et ses soldats sanguinaires,Aux chefs Incas, il va retrouver son ami Rodrigo dont les chemins se sont séparés treize ans plus tôt, le cachot, les brimades, des découvertes extraordinaires et des légendes incas fabuleuses, vont ponctuer le récit.
Cette histoire faite d'or , de légendes et de sang va être illustrée avec un grand talent par Rudy Lespinet.

Cependant je tiens à souligner que le vocabulaire employé est souvent recherché: Un lexique aurait pu aider les plus jeunes d'entre nous, à mon avis. Aussi, une carte géographique m'a un peu manqué car je me suis parfois perdue... Mais n'ayez crainte, la ferveur du récit m'a porté avec addiction jusqu'à la dernière ligne. Alonso est attachant, je n'avais pas envie de le quitter.
De plus, ce voyage au pays des Incas n'est pas cousu de fil blanc et les pratiques sanguinaires des soldats comme des incas (sacrifices) peut être parfois rudes... Mais bon, c'est L Histoire.
Enfin, je suis ravie d'avoir découvert cet auteur que j'ai connu grâce à des salons du livre. C'est un très bon conteur et quelqu'un de très agréable. Merci à Monsieur Blanck.
A très bientôt pour d'autres aventures.
Je remercie de tout coeur Alzabane éditions pour leur confiance et Masse Critique, une opération qui me passionne à chaque fois.
Un Grand Merci.
Lien : http://stelladealapage.blogs..
Ouvrage à lire à partir de 10 ans et à feuilleter à partir de 8 ans. Très belles illustrations. Petites écritures. Format qui a un peu désemparé mon fils de 8 ans. le livre ne donne pas envi au premier abord. Très belle histoire entrant dans le cadre historique. C'est le récit d'un marin de ses aventures dans le nouveau monde. Mon fils de 8 ans a apprécié. Mais il est vrai qu'il est fan d'histoire. Pas sûr que ce livre accroche tous les enfants. C'est un récit historique probable bien documenté. je m'y suis retrouvé en le feuilletant et en en lisant quelques passages. Pour les passionnés....

J'achève ici mon récit, majesté, car il est temps que vous en preniez connaissance. Un messager le portera à Melchior qui je l'espère, trouvera le moyen de vous le transmettre. Cette relation vous aura appris, je pense, bien des choses sur le Nouveau Monde, ses peuples et son immensité. Vous connaissez maintenant les tragiques évènements qui s'y sont déroulés et, sans doute, en armant de nouveaux vaisseaux, enverrez-vous des hommes plus sages et moins cupides. J'espère vous avoir convaincu que jamais je n'ai trahi votre couronne. Bien que mon cœur se fût rallié aux indiens, jamais je n'ai combattu les chevaliers espagnols. Au contraire d'eux, j'ai renoncé à tout rêve de fortune, de richesses et de gloire. Aussi, de grâce, majesté, ne me cherchez point et, si par bonheur ,mon fidèle ami Rodrigio parvient un jour jusqu'à vous, croyez le récit qu'il vous fera.
Il y eut aussi (...) des sacrifices humains. (...) nul ne s'en offusque. Bien au contraire ! C'est une immense fierté pour la famille comme pour le supplicié qui va rejoindre le soleil !
Pachacutec décida que cette cité d'or deviendrait le refuge de l'empire, en cas de catastrophe.

Videos de Jean-Sébastien Blanck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Blanck
Cette bande-annonce présente quelques images de "L'île de l'Homme volant", premier volume de la série de romans illustrés "Les Voyages des illustres Arlequin et Polichinelle" (à paraitre début 2022). Ceux-ci raconteront les incroyables aventures autour du monde, à la fin du XVIIIe siècles, de deux comédiens italiens à l'identité douteuse, "Arlequin" et "Polichinelle". Ces voyages - supposés authentiques - les auraient amenés à découvrir l'hémisphère australe, les Barbaresques, ou encore, les côtes de Zanzibar. Entre naufrages et voyages aériens ou sous-marins, ces deux héros n'en finiront plus de nous faire rêver à des mondes lointains et fantastiques. Ces romans s'inspirent directement des récits de voyages du siècle des Lumières, mais aussi des romans d'utopie (Le Voyage de Gulliver) mais aussi des romans d'anticipation du XIXème. Ils raviront les lecteurs à partir de 9 à 99 ans ! Au moins 5 volumes paraitront d'ici 2025, tous de Jean-Sébastien Blanck (textes et scénario) et Jonathan Bousmar (illustrations). le prochain volume, qui poursuit et achève l'aventure de "L'Île de L'Homme volant", sera intitulé "Le Trésor de Golkonda".