AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stellade


le lecteur de 10 ans peut le lire seul ou en lecture aidée à partir de 8 ans.
Mon fils a beaucoup aimé ce premier tome et lui tarde de lire la suite.
Une saga qui entraine son lecteur sur les traces d'Alonso, qui retrace son voyage dans un carnet à l'attention "des très puissants princes, roi et reine de Castille, gouverneurs des îles et de la mer, seigneurs de tout ce qui fait la beauté de notre empire"(Page 14,tome 1), pour qu'ils sachent ce qu'il s'est réellement passé depuis son arrivée avec Christophe Colomb en 1492 quand "la Santa Maria s'échoue devant l'Ile d'Hispaniola"(tome 1).
Le récit est adressé sans cesse aux Majestés ; il est écrit de façon à être lu à haute voix. C'est ce qui fait sa force et son originalité.
Au début de ce tome 2, l'auteur fait un bref résumé du tome 1, ce qui permet d'être moins perdu dans l'action du roman.
Nous sommes au Pérou avec Alonso qui a comme épouse Junia , une fille, Caona et un fils, Melchior. Depuis treize ans, ils sont heureux. Mais l'arrivée d'autres conquistadors vont achever ces années de bonheur pour une seule raison: L' OR.
Il va être confronté à F. Pizarro et ses soldats sanguinaires,Aux chefs Incas, il va retrouver son ami Rodrigo dont les chemins se sont séparés treize ans plus tôt, le cachot, les brimades, des découvertes extraordinaires et des légendes incas fabuleuses, vont ponctuer le récit.
Cette histoire faite d'or , de légendes et de sang va être illustrée avec un grand talent par Rudy Lespinet.

Cependant je tiens à souligner que le vocabulaire employé est souvent recherché: Un lexique aurait pu aider les plus jeunes d'entre nous, à mon avis. Aussi, une carte géographique m'a un peu manqué car je me suis parfois perdue... Mais n'ayez crainte, la ferveur du récit m'a porté avec addiction jusqu'à la dernière ligne. Alonso est attachant, je n'avais pas envie de le quitter.
De plus, ce voyage au pays des Incas n'est pas cousu de fil blanc et les pratiques sanguinaires des soldats comme des incas (sacrifices) peut être parfois rudes... Mais bon, c'est L Histoire.
Enfin, je suis ravie d'avoir découvert cet auteur que j'ai connu grâce à des salons du livre. C'est un très bon conteur et quelqu'un de très agréable. Merci à Monsieur Blanck.
A très bientôt pour d'autres aventures.
Je remercie de tout coeur Alzabane éditions pour leur confiance et Masse Critique, une opération qui me passionne à chaque fois.
Un Grand Merci.
Lien : http://stelladealapage.blogs..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}