Manuel Purdía (Illustrateur)
ISBN : 2952819211
Éditeur : Alzabane (18/06/2007)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)
« L’Un et l’Autre », est une fable drôle, - une farce racontée à la manière de La Fontaine - qui met en scène la vie de deux arbres voisins, un marronnier et un châtaignier qui, depuis leur enfance, se détestent. Ils doivent pourtant se supporter…Cette rivalité, aussi ridicule qu’inexpliquée, les entraîne à se bagarrer et à se livrer, tour à tour, à des farces mesquines.

Le style et le vocabulaire de ce conte, écrit par Jean-Sébastien Blanck, sont pa... >Voir plus

Ankya
  12 février 2010
Voici une lecture qui peut faire réfléchir, et ce à tout âge. L'histoire à priori est simple: deux arbres qui ne se supportent pas et qui souhaitent la disparition de l'autre. Toute la forêt assiste à leurs longues querelles... et se lasse. C'est alors que les humains arrivent (et comme toujours ils détruisent plein de nature pour construire 2 maisons). Bien qu'ayant toujours souhaité maudire son voisin, l'Un et l'Autre vont se rendre compte que leurs paroles étaient un peu en l'air, qu'ils n'avaient pas réalisé l'importance de ce qu'ils disaient en souhaitant la disparition de l'autre.

Une belle morale donc! Mais aussi beaucoup d'humour. Personnellement il m'en faut peu. Déjà, l'histoire est racontée par un hibou empaillé.
Ensuite, certains dialogues sont à mourir de rire. Voici un exemple:
- Eh! s'écriait l'Un. Monsieur! Vos branches !
- Et quoi, mes branches ? répondait l'Autre d'un air dédaigneux.
- Rangez-les! Elles arrivent jusqu'à moi et elles me chatouillent le tronc!
On ne voit peut être pas le côté rigolo, mais j'ai relu ce passage presque 5 fois :o)
Ce livre a reçu le Prix des lecteurs 2009 de CM2 de la ville de Clamart (92).
Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babélio. Un grand merci ! Ainsi qu'à Jean-Sébastien Blanck.
Lien : http://lacavernedankya.canal..
Robertbidochon
  18 février 2010
L'un est un marronnier... L'autre un châtaignier La nature a voulu que, dans cette forêt, ces deux arbres, de nature si proche, se détestent. Et il n'est pas un jour sans que l'un veuille se débarrasser de l'autre, ou que l'autre trouve un stratagème pour embêter l'un. Combats de branches, pièges des racines... tout est bon aux deux arbres pour se disputer. Et puis un jour, des bûcherons abattent tous les arbres autour d'eux. On construit deux maisons. L'une pousse à l'ombre d'un beau marronnier. L'autre sous les branches d'un majestueux châtaignier. Et la guerre continue...
Conte inspiré et joliment illustré, cette histoire (pour enfants) nous rappelle l'inutilité de la guerre, surtout lorsqu'elle est fratricide. Une belle leçon sur la tolérance, amusante et sage.
Le style convient très bien à la lecture des plus jeunes et les dessins, de style moderne aux couleurs riches, permettent une approche visuelle de l'histoire.
Un seul petit regret: le prix de ce petit livre, qui ne conviendra pas à toutes les bourses.
Lien : http://www.disjecta.canalblo..
Thalia
  13 février 2010
Il s'agit d'un album pour enfants. Quand je l'ai vu chez Babelio pour l'Opération Masse Critique je n'ai pas pu résister. le dessin était trop bien fait pour ne pas craquer. La question était ensuite de savoir si l'histoire et les illustrations allaient aller dans le même sens.
Au niveau de l'histoire, j'ai tourné les pages assez rapidement (normal puisque c'est un album pour enfants, l'effet serait contraire ça serait pas normal). J'ai même souri devant les petites blagues mesquines que se faisaient les deux ennemis condamnés à être ensemble.
Suite ...
Lien : http://regardenfant.over-blo..
luocine
  04 février 2010
Ce livre s'adresse à des lecteurs de sept/huit ans, c'est une belle histoire qui ne se termine pas bien !
La compétition dans la nature peut être terrible, ces deux arbres qui se détestent m'ont fait sourire. Je ne suis pas assez compétente pour savoir si un marronnier et un châtaignier peuvent se retrouver en concurrence dans une forêt, mais est-ce si important ? Les illustrations sont belles et font rêver.
La langue est recherchée, et poétique, j'aime bien qu'un auteur s'adresse aux enfants de cette façon là. L'histoire est vue à travers les yeux d'un vieil hibou qui perd un peu la mémoire cela donne une note humoristique à cette fable.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Videos de Jean-Sébastien Blanck (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Blanck
"Zéphyr" est le quatrième roman de voyage de Jean-Sébastien Blanck. Composé de deux tomes, le second paraitra en juillet 2019. Il a été illustré par Samuel Pereira. Le roman relate les 20 ans d'aventures et d'amitié d'un cheval de la cavalerie napoléonienne, Zéphyr, et de son cavalier, Louis Duteuil. Tous deux vivront ensemble les campagnes d'Italie, d'Egypte, d'Allemagne et de Pologne mais aussi les désastres d'Espagne et de Russie. Une plongée au coeur de l'épopée, de l'Histoire, et du monde des chevaux, à lire dès 9 ans.