Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Originaire du cap de Bonne-Espérance, la Vénus hottentote, de son vrai nom Sarah Baariman, fut présentée au public comme « le plus merveilleux phénomène de la nature » dès son arrivée à Londres en 1810. Affublée d’un fessier hors de proportion (stéatopygie), elle fut ainsi chosifiée comme « monstre » de son vivant. À partir de septembre 1814, elle défraya la chronique parisienne avant de mourir dans les derniers jours de l’année suivante. Son corps, entièrement moul... >Voir plus

wellibus2
  16 novembre 2015
La Vénus hottentote entre Barnum et Muséum retrace la vie de Sarah Baartman, aussi
surnommée la Vénus hottentote et notamment connue comme étant un « monstre de son
vivant », de part son fessier de grande taille. Elle fut présentée dans de nombreux lieux
comme au Jardin des plantes à Paris. Pour ce livre, Claude Blanckaert (qui a dirigé cette
publication) a fait appel à de nombreux spécialistes comme les historiens Pascal Blanchard,
Christelle Patin, Arnaud Hurel et Michel Van-Praët ainsi que le paléontologue Philippe
Taquet. Les différents chapitres de ce livre offrent des clés de lecture aux imaginaires
collectifs, tant savants que populaires, sans nier les zones d'ombre qui entourent la biographie
de Sarah Baartman. Ils mettent en évidence les « métamorphoses » complexes de la Vénus
hottentote au fil de ces appropriations naturalistes, morales et juridiques, depuis les premiers
témoignages des professeurs du Muséum qui l'examinèrent en mars 1815 jusqu'aux débats du
Sénat qui préludèrent à la restitution puis à la cérémonie nationale d'inhumation de ses restes,
en août 2002, en présence du président d'Afrique du Sud Thabo Mbeki.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   30 janvier 2015
Show "ethnopornographique", "harcèlement sexuel", "similiscience"... Avec la cérémonie nationale d'inhumation des restes de Sarah Baartman le 9 août 2002, en présence du président d'Afrique du sud Thabo Mbeki, s'achevait un épisode sordide de l'impérialisme européen, de l'histoire des sciences et des préjugés de genre.
wellibus2wellibus2   20 novembre 2015
Une des institution les plus visitée de Paris est, dans la moitié du XIXe siècle, la Morgue.