Bruno Blanckeman (Autre)
Honore Champion (25/05/2022)
4.5/5   2 notes
Ouvrage collectif à dimension internationale, Le Dictionnaire Yourcenar propose en 325 entrées une présentation analytique de l'œuvre, de la figure intellectuelle, des prises de position publiques, des temps forts de l'existence de Marguerite Yourcenar (1903-1987). Femme de Lettres française née en Belgique et naturalisée américaine, elle s'illustre durant six décennies dans l'ensemble des genres littéraires tout en doublant son œuvre par une intense activité épisto... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire Marguerite YourcenarVoir plus
Les entrées du dictionnaire Yourcenar correspondent à des notices auxquelles ont contribué 41 chercheurs et chercheuses de nationalités différentes et appartenant à plusieurs générations, souligne Bruno Blanckeman (direction et préface de l'ouvrage).

La table des 325 entrées est consultable sur le site de l'éditeur. Un double système de renvois permet une lecture transversale : à la fin de chaque notice, un paragraphe indique les notions apparentées reprises dans le dictionnaire ; il en va de même pour les termes marqués d'un astérisque. Chaque notice est suivie d'une bibliographie pour consulter les oeuvres concernées ou pour aller plus loin dans l'analyse.

La préface précise que "les notices font le point sur l'état actuel des recherches internationales menées depuis trois décennies sur l'oeuvre et la figure intellectuelle de Marguerite Yourcenar". La dimension internationale est à l'image de l'ouverture au monde chère à l'autrice. le lecteur et la lectrice "de bonne volonté" pourront s'orienter dans le labyrinthe de l'oeuvre d'une femme de lettres qui "fonde son autorité sur sa capacité à investir l'ensemble des genres littéraires dont elle hérite [...]".

Mon cheminement dans l'ouvrage fut dicté jusqu'ici par les livres récemment lus ou en cours, par des termes qui me sont sensibles et, inévitablement lorsqu'on ouvre un tel glossaire, par le hasard.

Les notes sur les romans "Denier du rêve" et "Le coup de grâce" m'ont remis en mémoire les particularités de ces deux textes que j'avais prisés. Entendons bien, notice ne signifie pas brièveté : pour le premier, pas moins de cinq pages denses, avec cette remarque sur la mise en relation du récit et des personnages avec le mythe (Rome) : "[elle] a dû sentir le besoin d'asseoir le roman sur un fond dont les racines pouvaient lui permettre de donner à un fait divers quotidien la dimension de l'universel".
Les trois pages de notes sur "Le coup de grâce " soulignent le déploiement d'une violence rare chez l'écrivaine et n'oublient pas les polémiques autour du personnage Eric von Lhomond, typique d'une chevalerie guerrière de la littérature d'avant-guerre (Drieu La Rochelle, Montherlant).

En m'arrêtant au mot Alchimie, puisque j'ai entrepris de relire "L'oeuvre au noir", je suis resté accroché sur un terme d'une page proche, [l']Acceptant. Il s'agit d'une notion très yourcenarienne qui "marque la volonté, dans un contexte de guerre et d'exil, non dénuée de stoïcisme, de penser la situation en termes d'épreuve, susceptible d'aguerrir la personnalité" (je ne peux m'empêcher de songer à la façon dont Cynthia Fleury invite à dépasser le ressentiment dans "Ci-gît l'amer") : "Dans le monde défiguré de l'après guerre, et à l'encontre des théories à succès de l'absurde, Marguerite Yourcenar refuse d'ériger l'idée de négation en un absolu existentiel sans pour autant hypostasier la puissance de l'action humaine. La figure de l'acceptant, recoupant celle d'Hadrien, devient en cela le modèle porteur d'une philosophie de la vie ".

Il va de soi que, à la suite de ces propos, il fallait visiter l'entrée "Libre-arbitre". Je vous épargne les détails de l'excellente note que propose May Chehab (Université de Chypre) mais ne peut que la conseiller à la réflexion des philosophes en herbe : Yourcenar oppose la fatalité extérieure et subie à une fatalité intérieure et consentie, "la véritable liberté résidant dans la nécessité intime de se définir soi-même afin d'achever sa « propre forme »", selon une expression de l'épigraphe de "L'oeuvre au noir" (première partie).
[...]
J'ai glané cet épais volume, ambitieux et réussi, grâce à l'opération Masse critique de Babelio que je remercie ainsi que les éditions "Honoré Champion".

(texte complet du comte-rendu sur le blog)

Lien : https://christianwery.blogsp..
Il s'agit d'une « somme » exceptionnelle sur Marguerite Yourcenar, et l'occasion d'ailleurs de découvrir une collection assez discrète dans sa diffusion et qui comporte une vingtaine d'autres titres (Voltaire, George Sand, Apollinaire, François Mauriac, Jean Genet).Collection discrète car il s'agit, on s'en rend compte assez vite d'ouvrages destinés à des spécialistes, et comme l'indique la première page d'ouvrages de « référence » et devenus « classique » comme les auteurs dont ils traitent. Pour celui-là première édition est de 2017 (éditions Honoré Champion bien connues des chercheurs). Rien à voir donc avec des dictionnaires sur un auteur dont le qualificatif de genre n'est lié qu'au classement alphabétique des thématiques sur un auteur, ni avec les dictionnaires « amoureux » certes utiles, mais qui sont habituellement l'expression largement subjective et thématisée d'un seul auteur.
Ici, plus de 800 pages, bien lisibles, dans un format maniable avec 325 entrées, avec des textes de 2 ou 3 pages, bien écrites (et probablement bien traduites puisque rédigées par 41 chercheurs rassemblant dix nationalités différentes). La coordination est due à Bruno Blanckman, professeur de littérature à la Sorbonne (littérature française XXème/XXIème siècle. Les références à l'oeuvre sont parfaitement explicites (avec un report aux éditions de la Pléiade, pagination comprise), et une bibliographie réduite à l'essentiel en fin de chaque article. Toutes les productions de Marguerite Yourcenar sont prises en compte (romans, théâtre, articles, essais, correspondance …).On apprécie également, pour en souligner la modernité les pages consacrées aux Entretiens avec Matthieu Galey, et aux émissions radiophoniques (Radioscopie de Jacques Chancel ) ou télévisuelles (Apostrophes de Bernard Pivot).
Les thématiques choisies donnent une vision très complète de l'oeuvre de l'écrivain, en se complétant sans se répéter. Chaque grand ouvrage de Marguerite Yourcenar a son chapitre, avec par exemple pour les Mémoires d'Hadrien, un autre chapitre sur Hadrien lui-même et un autre sur les carnets de notes consacrés à la rédaction du livre, avec un renvoi à Villa Hadriana, roman historique…Les autres chapitres concernent la biographie, avec des entrées par ordre alphabétique sur les amitiés littéraires (Caillois, Cocteau, Gallimard, Gide, Giraudoux etc…),les grandes thématiques ( Cosmos, Hasard, Hermétisme, Homosexualité….etc.…),la stylistique …
Au total, un ouvrage indispensable à tout vrai amateur de littérature, à feuilleter dans un premier temps et à consulter ensuite au fil des lectures ou relectures de cette grande dame de l'Académie !
Avec le secret espoir que les autres dictionnaires de la collection aient la même qualité.
Dans ce livre, dirigé et préfacé par Bruno BLANCKEMAN, vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir de Marguerite YOURCENAR.
Elle est née à Bruxelles en 1903. Elle s'installe aux Etats-Unis en 1939 et devient citoyenne américaine à partir de 1947. Elle meurt à Bar Harbor en 1987.
Femme de lettres, elle est la première femme élue par l'Académie française le 6 mars 1980.
Yourcenar est en réalité l'anagramme de son nom de famille, de Crayencour. Elle y a supprimé la particule (elle mépris l'aristocratie) et le c en doublon. Elle n'a que 16 ans quand elle l'impose à tous.
Comme tout dictionnaire, c'est un abécédaire qui est décliné.
Tout commence par la définition telle qu'elle aurait pu être écrite par Marguerite YOURCENAR et puis, viennent les illustrations du concept à travers les oeuvres de l'autrice.
Ce livre, c'est une compilation des oeuvres de l'écrivainte et poétesse, un peu comme un coffre à trésor que vous aimerez garder près de vous, y plonger ponctuellement et savourer l'oeuvre de cette grande dame de la littérature. le propos est lumineux et inspirant !